Société Générale: 900 nouvelles suppressions de postes en France d'ici à 2020

ECONOMIE En tout, ce sont près de 3.500 postes qui devraient disparaître dans la banque, qui a annoncé 300 fermetures d'agences en trois ans...

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  • caustik

    Mardi mon (oui je suis possessif pourquoi?) conseiller de banque BPCE m'à dit que toit allait se faire sur portable, ce à quoi je lui ai répondu du tac au tac que je refusais catégoriquement ayant eu le malheur de tester l'appli gratuite senior pipi quick censée m'envoyer une légère impulsion 10 minutes avant ainsi que me diriger vers les plus proches. Etant en souterrain dans le métro elle n'à pas du tout fonctionnée, la retape a faillit me coller une.. prune. Alors leurs systèmes, Serviteur,

  • Viggo75

    Contexte difficile ??? Tu parles quand on voit les bénéfices que la SG fait !

  • tonton67

    3450 postes supprimés ?.....c'est sur que le chômage va baisser en France....il ne baissera qu'avec les radiations pour ne pas avoir accepté un des deux emplois proposés. combien de milliers de très pauvres en plus en 5 ans, avec Macron ? nous rejoignons la Grèce, l'Italie, l'Espagne...l'Allemagne, qui n'a jamais eu autant de pauvres. l'UE, ou la mort des travailleurs.

    • pomlnb

      Vous réalisez que les radiations pour refus de deux offres d'emploi sont déjà en place depuis Sarkozy ? Et puis, si vous croyez que Pôle Emploi va réussir à vous proposer deux offres valables avant la fin de vos droits, vous n'avez jamais été au chômage...
      A part ça, 3500 postes supprimés, ça ne veut rien dire, ce qui compte, c'est uniquement le solde net. Il y a toujours des suppressions de postes, même quand il y a plein emploi.

  • X42X

    Vous inquiétez pas pour ce détail, le chômage continuera à diminuer grâce aux actions vigoureuses de notre sauveur Emmanuel 1er !

    • garsdu26

      Mais la banque va très bien, elle vire du monde pour augmenter ses bénéfices, c'est tout...

  • vtazerty

    Résultat net de 4 milliards d'€ pourquoi vouloir supprimé des postes ?

  • AurelienT75

    De vrais losers...

  • garsdu26

    après, vu qu'ils ferment les comptes de leurs clients sans raison valable, ils assument !

    • Vincent72000

      Quel est le lien ?

  • albert83

    Prévisible traitement informatise plus raréfaction de l'argent liquide entraine moins de besoin en personnel et en succursale et donc le degraissement ne va qu'augumenter dans les années qui viennent c’était tellement prévisible que toutes les banques ont des filiales de banque en ligne

  • peyo201

    Ils n'ont pas rendu les 2 milliards que Lagarde leur a donné, suite au coup monté Kerviel. Vous vous en souvenez ?

  • phiphi45

    Voila de quoi renforcer " les Français n'aiment pas les riches". Plus ils gagnent de l'argent plus ils en veulent!

  • Maurice276

    Pas grave, les salariés licenciés n'ont qu'à aller s'installer au Portugal. Il y a du pognon à gérer là-bas.

  • pomlnb

    Les clients mécontents, et ils sont nombreux, se barrent vers les banques en ligne qui sont plus compétitives, qui ont des meilleures offres et un meilleurs service client. Et même les clients qui restent passent de plus en plus en ligne, ce qui permet de contourner les "conseillers" incompétents.
    Du coup, c'est logique de supprimer les postes devenus inutiles, et ce n'est pas fini. Et rien à voir avec Macron, contrairement à ce que les excités habituels pensent, c'est simplement dans l'ordre des choses qu'une entreprise mal gérée finisse par supprimer des postes.

    • Parker43

      C’est sûr que c’est tellement mieux de s’adresser à son iPhone qu’à un "conseiller" incompétent... Il est certain que Macron n’y est pour rien et qu’il s’agit probablement d’une tendance de fond. Mais on ne peut s’empêcher de lire le mépris social dans votre commentaire. Retournez donc parler à Siri...

    • pomlnb

      Quel rapport avec le mépris social ? Oui, j'ai du mépris pour eux, mais pas à cause de leur caste sociale (qui est un peu près la mienne), mais à cause de leur incompétence et de leur malhonnêteté.
      Et oui, il vaut mieux s'adresser à son smartphone qu'à son conseiller. Par exemple, mon smartphone exécute les virements quand je lui demande, module mon plafond de paiement CB quand je lui demande.
      Ma conseillère à la SG ? Non. Elle m'a déjà fait foirer une location de vacances en ne virant pas les arrhes à l'international. Je m'étais déplacé au guichet de mon agence en prenant sur mon temps de travail (obligé vu les horaires d'ouverture), j'avais laissé une photocopie de ma carte d'identité, mais elle n'a rien fait, pas même me passer un coup de fil - elle n'était pas certaine que ça soit moi qui avait fait la demande. De même, je me suis retrouvé avec une CB bloqué aux USA : elle n'avait pas relevé mon plafond de paiement comme je lui avait demandé, du coup la location de voiture avait saturé la carte. Franchement, si elle se retrouve au chômage, je ne vais pas pleurer sur son sort... A la SG, où je n'ai pas encore résilié mon compte, je vois défiler un nouveau conseiller tous les ans et c'est toujours très médiocres. De toute façon, dans la logique d'une banque, le conseiller clientèle particulière, c'est le bas de la pyramide. Si jamais vous aviez par hasard un conseiller compétent, il sera immanquablement nommé conseiller gestion de fortune, entreprise ou patrimonial.
      Et c'est pareil dans les autres banques. Ma mère est à La Poste. Sa "conseillère" a flairé le bon filon : la retraité un peu larguée qui a de bonnes économies. Elle lui a conseillé des placements foireux, avec des frais colossaux, du risque et 0 rendement. Elle la harcèle au téléphone pour faire de nouveaux placements, elle lui demande de signer des documents sans lui laisser le temps de les lire (ah non, on ne peut pas imprimer le prospectus, c'est beaucoup de pages, ça coûte cher pour un placement à 25 000€). Et maintenant qu'on parle d'aller placer de l'argent ailleurs, elle essaye à tout prix de lui faire signer des documents sans lui laisser le temps de les lire - documents qui concernent des placements avec de gros frais et des risques, donc bloquant. Mes grands-parents par alliance ont perdu l'essentiel de leurs économies comme ça, après que leur conseiller La Poste les ait poussés à tout placer en bourse, où ça "rapporte sans risques". Mais bon, vous voyez le mépris de classe là où ça vous arrange, c'est clair qu'arnaquer des instits à la retraite, c'est pas du tout du mépris de classe par contre...
      Donc, non, aucun mépris social. Juste du mépris pour des gens qui méprisent leurs clients et qui ne servent réellement à rien, à part arnaquer les petits vieux.
      Donc, oui, je retourne à ma banque en ligne. Pas de frais, des ordres exécutés quand je veux, aucun blocage (ma mère n'a pas le droit de virer plus de 3000€ par jour à La Poste en ligne, histoire de l'empêcher de se barrer), pas de pression, pas de commercial pour me vendre de la merde, des règles claires visibles par tout le monde au lieu de la gestion à la tête du client et au chantage (tu veux un découvert ? prends mon assurance décès merdique)...

    • Viggo75

      C'est vrai qu'au niveau de la relation clientèle la SG est désastreuse : l'année dernière pour le rachat de mon prêt immobilier par la SG (c'était l'offre la plus intéressante) j'ai eu affaire à 3 conseillers différents en l'espace de quelques mois, sur les 3 il n'y en avait qu'un qui était compétent, les choses ont trainé, trainé, il fallait vraiment que ça vaille la peine pour persévérer !

    • X42X

      Si Macron n'a rien à voir, alors à quoi sert-il, puisque il crie haut et fort devoir protéger les emplois ?
      Signé: un existé habituel.

  • Bspp77

    Avant de dégraisser le réseau qui tire vers le haut les résultats, la sg devrait s interroger sur l armee mexicaine de contrôleurs, experts sécurité et risk manager , entourée d'une flopée de consulting qui il faut bien le dire ne sont que des experts en power point ET tableau Excel dans tous les sens ... sans véritablement maîtriser les risques .

    • grisly

      mais ça c'est le lot de la sécurité dans tous ses états, il suffit de voir tous ces 'experts " dans les médias qui vous expliquent ce qu'ils ne maitrisent que sur le papier mais n'ont jamais eu a gérer quoique ce soit

    • pomlnb

      Sans compter ces "analystes" qui au final font moins bien qu'un indice boursier purement mécanique, mais avec pleins de frais en plus... C'est comme leurs assurances vie, elles sont absolument toutes merdiques, que ça soit leurs fonds en euro ou leurs gestions pilotées - comme dans quasiment toutes les banques d'ailleurs.

    • Viggo75

      Je confirme : le projet "Convergence" (intégration du Crédit du Nord) a été un gouffre financier et Accenture s'est goinffré !

  • t64isane

    Merci Macron

    • grisly

      la SG est une banque privé de plus elle a deja annoncé ses mesures avant les ordonnances .
      de plus les relations avec les banques changent , je n'ai pas mis les pieds dans ma banque depuis 30 ans , grande banque française quia crée depuis les années 80 un service pour les gens ne résidants (tous mes crédits , mes questions se font par internet , courrier , et téléphone) plus a proximité donc logique que les agences peu fréquentées disparaissent ,
      l'etat le fait aussi en informatisant les démarches administratives permis de conduire cartes grises , etc,
      les métiers et les emplois a vie n'existent nul part ,
      la question que faire des moins qualifiés, peu mobile . mais la nous sommes dans une question sociétale.

    • pomlnb

      @grisly
      A votre stade, la question à se poser, c'est pourquoi rester dans une banque classique et pas aller dans une banque en ligne... Parce que finalement, vous payez des frais pour des services qui n'existent plus...
      On peut se désoler de la disparition des emplois. Mais quel intérêt de faire faire à des gens un travail qui ne sert plus à rien et qui se fait mieux sans eux ? Comment se lever tous les matins pour aller faire un travail qui ne sert plus à rien ?

    • Viggo75

      Là franchement il n'y est pour rien !

  • ROCKANDROLL

    Dans le respect du dialogue social. Mais bien sûr...

  • casetti

    il fallait bien que ça arrive de plus en plus de clients font comme moi leurs démarches en ligne,en 20 ans je ne suis entré dans ma banque que pour le rachat de mon pr$et immobilier et plus tard lorsque j'ai changé de région

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