69 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Hellboy460

    J'aurai pas dit mieux coco89 (clin d'oeil)...

  • nicoco89

    Alors pour se sauver, faudrait tout passer au Bio, bon, propre tout ça ! Formidable !
    Vous vous souvenez peut-être de la crise des terribles concombres espagnols issus de l'agriculture intensive, non ? Mais si rappelez vous 4500 personnes touchées en Allemagne, 39 morts et toute une palanquée de personne gravement atteintes par des insuffisances rénales définitives, le coupable idéal de l'époque : le concombre intensif Espagnol MAIS patatras, le vrai coupable était une ferme bio qui produisait des germes de soja recouvert d'E. Coli, juste une bactérie fécale, alors effectivement quand on amende les sols avec de la merde vaut mieux nettoyer correctement ses produits avant commercialisation.
    Et les céréales alors ? la nature étant tellement bonne, les céréales bio ne sont pas traitées contre les champignons divers et variés, champignons qui relâchent des mycotoxines, mais des mycotoxines bio bien sur, et paf manque de bol encore, ces mycotoxines activent certaines souches E. Coli (encore elles) dans nos intestins, qui relarguent alors de la colibactine dans l'organisme, Colibactine qui endommage l'ADN des cellules et est donc cancérogène - Zut trop triste...
    Je passe rapidement sur les traitement « bio » des sols, pauvres sols, pollués au cuivre dont la pollution est quasiment définitive ou parfois comme j'ai pu le lire avec du sel, solution utilisée par certaines armées dans l'antiquité pour stériliser les sols.
    Et tous les produits phytosanitaire soit disant bio allant du Spinosad, aux insecticides à la pyréthrine qui polluent la Papouasie ou la Tanzanie au choix, jusqu'aux boullies sulfocalciques. Et je ne compte pas tous les traitements utilisés mais non évalués, la nature étant par définition « bonne »
    Alors bon appetit bien sur.
    L'ideologie écologique à malheureusement pris le dessus sur la science et l'esprit critique systématiquement cloué au pilori, je pense qu'on va pas tarder à parler de crime écologique contre Gaïa et commencer à embastiller tous les récalcitrants à l'Ecologisme, la nouvelle religion dominante.
    Message repris de quelqu'un de censé

    • destartine

      nico
      Avant les années 50 (c'est-à-dire avant l'agriculture chimique), y avait-il des milliers de morts dues à ce que vous décrivez?
      D'autre part, pouvez-vous vous présentez? Attester sur l'honneur (je ne vous demande pas votre identité) que vous n'êtes ni agriculteur affilié à la FNSEA, ni salarié ou responsable d'un groupe chimique? En gros, que vous êtes honnête dans votre argumentation (je ne dis pas "objectif", car ce mot ne veut rien dire)?

    • Hellboy460

      @destartine, l'affaire des concombres espagnols c'était pas dans les années 50 c'était en 2011 et pouvez vous préciser ce que vous entendez par "agriculture chimique" ? une molécule d'eau c'est de la chimie...

    • destartine

      Hellboy
      Vous savez très bien ce que j'entends par là, inutile de jouer sur les mots, vous n'abusez personne.
      Pour l'histoire des concombres, si l'agriculteur a mal fait son travail (il aurait évidemment dû nettoyer ses légumes avant de les commercialiser), on ne peut pas en incomber la faute à l'agriculture bio en tant que telle (c'est comme si on mettait en cause la chirurgie en tant que pratique, sous prétexte qu'un chirurgien ou que les infirmières n'auraient pas respecté les consignes d'hygiène).
      Un peu d'honnêteté intellectuelle ne nuirait pas aux débats.

    • Hellboy460

      @destartine,
      Essayez de rappeler à un socialiste que le S de NSDAP ou d'URSS c'est pour socialiste, que cette belle idéologie a généré les plus grands dictateurs de l'histoire et au bas mot 100 millions de morts, que la dernière expérience de "socialisme pur" sombre lamentablement au Vénézuela et il vous expliquera que c'est parce que ce n'était pas assez socialiste, ou à cause du pétrole ou du marché, ou des Américains ou du père noèl soviétique tout ça...
      Essayer d'expliquer à un écolo qu'au début du 20ème siècle, 14% des morts étaient dues à l'alimentation en général et que l'agriculture moderne a éradiquer ce phénomène (pouvez vous me rappelez le nombre de morts récentes par glyphosate, OGM, carottes radioactives, ou poireaux démoniaques?) et réduit la faim dans le monde et il vous regardera septique.
      L'agriculture dite « Bio » sous couvert de « naturel » se permet de réintroduire un risque mortel dans notre alimentation, mais on en fait pas tout un foin dans les médias et c'est bizarre.
      Je rappelerais aussi qu'en Octobre 2012, 32 personnes ont été intoxiquées dont 8 hospitalisées et 3 conservent des séquelles irréversibles, intoxiquées par de la farine de Sarrazin BIO contaminée au Datura (toxique à partir d'une graine de Datura pour 10000 graines de Sarrazin soit 0,01%) parce qu'on ne déherbe pas correctement les champs de Sarrazin BIO tiens tiens tiens !!!
      Je n'achète presque jamais BIO, j'achète local oui, et raisonnée oui, mais pas bio, pas assez confiance, j'achète des pommes bio parce qu'il y a peu de risque de retrouver E. Coli dessus et les œufs parfois parce que j'estime que les poules sont plus confortables sur les code 0 et 1 que 2 & 3.
      Je préfère le risque épouvantable d'absorber un pouillième de grame de glyphosate dans un légume
      que d'être intoxiqués par E. Coli même bio...
      Sur le même thème vous pouvez regarder aussi l'histoire du DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane) encore un terrible « cancérogène probable » dont l'histoire ressemble au Glyphosate, mais là les écolos ont gagné il est interdit...
      Le fait qu'au Sri Lanka avant l'interdiction le paludisme était quasiment éradiqué grace au DDT ne rentre pas en ligne de compte pour les écolos, combien de mort du paludisme depuis ?

    • destartine

      Hellboy
      Qu'est-ce que votre délire sur le socialisme (qui reprend tous les poncifs de l'extrême droite) a à voir avec le sujet dont nous parlons? Mais cela a un mérite: ça montre que votre approche de la question est totalement idéologique. Or, le communisme est mort (vous n'étiez pas au courant?). Bienvenue au 21e s.!
      Pour le reste, l'industrie chimique a fabriqué plus de 100.000 molécules, avec lesquelles nous sommes tous plus ou moins en contact. Les scientifiques ignorent les effets secondaires de la grande majorité de ces molécules dans le temps (ils n'ont pas été évalués!), sans parler des effets cocktails (synergie). De nombreux scientifiques de haut niveau prédisent une catastrophe sanitaire.
      Alors, vos considérations d'un autre temps...

    • destartine

      Autre chose: les études montrent que la population d'insectes et de passereaux a diminué de moitié, depuis 35 ans (sans parler des abeilles).
      E. Coli, sûrement...

    • Hellboy460

      Et non destartine, juste un parallèle historique pour relever que certains sont arque boutés sur leur arguments et son prêts à tout les arguments sans tenir compte des bénéfices et des risques.
      Je suis quand même soulagé d'apprendre que le communisme et le socialisme ont disparu de la planète - ouf
      Alors je pense que les "débats" sur le glyphosate vont se tarir et reprendront dans 5 ans, quand aux abeilles je ne vois pas ce qu'elles risquent avec le glyphosate et pauvres abeilles françaises je leur propose de migrer aux USA là bas ça s'améliore pour elles mais c'est d'après le mensuel reason une fake news certainement...
      "En 2016, il y avait 2,78 millions de colonies d’abeilles aux États-Unis soit 16 % de plus qu’en 2006, année de début du syndrome. En fait, il y a davantage de colonies dans le pays aujourd’hui que pendant les 25 dernières années"
      et
      "Depuis la fin des années 1860, les États-Unis ont connu 23 épisodes majeurs d’effondrement des colonies d’abeilles. Parmi les menaces les plus récentes, citons le varroa destructor et l’acarapis woodi, deux acariens parasites des abeilles qui firent leur première apparition en Amérique du Nord dans les années 1980"
      A+ Destartine

  • redgeus

    bayer avale monsanto, bayer groupe allemand, prolonger de 5 ans grace au vote de l allemagne ...... vous n avez pas compris ??
    ah nos voisins allemand une grande histoire .....

  • Freddu60

    Je suis contre tous ces produits chimiques, bien sur, mais cette info va encore envahir tous nos médias à longueur de journée pour nous en faire du bourrage de crane.

  • MAQUEREAU

    Merci Mme Merkel et Bayer de nous faire mourir encore plus vite.

  • ChrisFromMonterey

    l’« Agriculture Health Study », une grande étude statistique qui prouve que le glyphosate ne tue pas les agriculteurs et qui n’a pas été prise en compte par le classement du CIRC ? Le terme de « cancérogène probable », quant à lui, n’est-il pas un peu faible pour faire interdire le produit, sachant que d’autres, plus basiques — comme la charcuterie ou le soleil —, sont cancérogènes avérés ?

    • destartine

      Chris
      Qu'est-ce qui garantit l'indépendance REELLE de ceux qui ont fait cette étude? Imaginez-vous le poids que représente le lobby agrochimique?

  • ChrisFromMonterey

    Alors vous vous revoltez les petits Francais ? arretez d'aboyer devenez des hommes. Votez bien, votez Macon hahahahahaaaa

    • Ketzalcoatl

      Il faut apprendre à lire. La France a voté "non" mais ça n'a pas suffi pour faire basculer la majorité.

  • ChrisFromMonterey

    Les politiciens UMPS ont remis tous leurs pouvoirs à Bruxelles et ils n'ont plus que le seul pouvoir de distribuer des avantages à leurs électeurs pour gagner les élections suivantes.

  • Audrey85

    Lamentable!! Les lobbyings et leur argent ont beaucoup plus de portée que toutes les voix qui s'élèvent contre ce poison! Des pays sous développés l'ont déjà interdit tant les effets sanitaires sont délétères et l'Europe elle dit oui! On marche sur la tête! Je ne souhaite qu'une chose, c'est que toutes les personnes qui se sont opposées à cette interdiction aient un joli cancer très bientôt!

  • oursonor

    L'allemagne a voté pour ? et bien faut pas compter sur l'europe ; nous avons perdu 30 % des abeilles en très peu de temps, je sais que la France doit accepter la décision de l'europe mais est-elle obligée de suivre. Si les agriculteurs acceptaient de ne plus utiliser du pesticide, la culture serait de meilleure qualité, mais en moins grande quantité, dans ce cas nous n'exporterons pas dans les pays européens qui ont voté pour le pesticide, ils se débrouilleront. Ils iront également faire soigner leurs malades de cancers dans les pays qui utilisent encore le glyphosate. C'est prouvé que le cancer est en progression à cause des produits chimiques ; l'humain court à sa perte, les abeilles ne produiront plus de miel et surtout disparaîtront donc plus de légumes ni fruits pour les humains. hulot doit fulminer.

  • shonub

    Nicoco tu es specialiste?
    Ils ont parlé d'une nouvelle étude contredisant les études de santé faite avant, ce serait bien que l'on voit qui a fait et les conclusions. Monsanto a le bras tres long
    Sinon moi consommatrice je veux savoir si j'achete du glyfosaté alors " c'est qui le patron" a un autre creneau encore a développer.

    • nicoco89

      Je suis ingénieur en agriculture et maintenant agriculteur. Vous voulez voir mon diplome ou ca ira?
      Et vous quelle crédibilté avez vous pour parler du glyphosate? A part le fait d'etre des consomamteurs mal informés.

    • Breizzzzzzh

      Mais oui Nico, c'est ça, on est mal informés ! Vous allez nous dire quoi mr l'ingénieur ? Que le glyphosate est bon pour la planète, bon pour nous ? Dans ce cas, bouffez en au petit déjeuner et après vous nous en vanterez les vertus !

    • nicoco89

      Breizzzzh c'est comme tout. C'est la dose qui fait le poison. Buvez 100l d'eau et on se reparle ce soir d'accord? Et quand vous êtes malades vous vous soignez comment?
      Pauvre Francais qui donne des conseils tout en sachant qu'ils sont les 1er consommateurs de medicaments. Va falloir faire une distribution de neurones dans ce pays.

  • Tavaritch

    Nicolas hulot hahaha il est comme les autres grande bouche et puis rien

  • xainoa

    Beh, si on fuit le pays il ny aura plus de marché pour nos agriculteurs. Donc plus d'agriculteurs. Donc plus besoin de désherbant.
    J'ai raté quelque chose ou c'est vous ?

  • Kapaopongo

    Alors Nico, pas marre d'avaler ton chapeau !

  • nicoco89

    La France est le seul pays à avoir voté contre son agriculture! Chapeau bas! Fuyez ce pays, boycottez le! Il n'y a plus rien a tirer ici! Laissez les ecolos bobos dictateurs dans leurs pots d'échappements à paris!

    • Breizzzzzzh

      Finalement j'ai la réponse à ma question précédente : vous êtes évidemment un paysan/pollueur/empoisonneur ! Il n'y a que des irresponsables comme vous pour tenir de tels propos... Mais bon, que celui qui a déjà vu un agriculteur faire autre chose que geindre à longueur de temps sur son sort me jette la première pierre ! Au pire si votre condition est si accablante que ça, qu'attendez vous, allez travailler à l'usine !

    • Milio

      Mon beau-frère est agriculteur et il râle pas. Enfin un peu quand même. Mais lui ca fait sept ans qu'il n'utilise plus le glyphsate et autres produits. Et c'est pas un petit agriculteur. Ce qu'il y a comme différence c'est qu'il travail un peu plus et doit trouver des solutions saines. Mais il travail avec des ingénieurs qui viennent lui proposer des solutions. Il travail aussi en association avec des éleveurs qu'il fourni en céréales et d'autres agriculteurs et ils ont investient dans un local qu'ils ont transformé en usine à découpe et transformation de viande. 8 agriculteurs et éleveurs sont les gérants. Ce n'est pas la grosse production mais ils ne passent plus par des intermédiaires et peuvent revendre plus cher leur viande certifié bio. Maintenant il investissent pour transformer les céréales en farine ou autre pour pouvoir revendre directement aux boulangers par exemple et plus cher. Et pour info les pertes en bio ne sont si nombreuses que disent les agriculteurs tradi. Par rapport a avant il perd 7% de plus. Vite compenser grâce au fait qu'il vend plus cher au fait qu'il n'y plus d'intermédiaire. Ce genre pratique entre agriculteur est de plus en plus courante. Après c'est de vouloir faire l'effort de changer, de réfléchir, de se diversifier, et d'arrêter de dire et de croire qu'il n'y a pas de solution. C'est juste descagriculteur avec de la mauvaise volonté. un produit chimique qui detruit des herbes, voir meme des insectes est forcement dangeureux. De plus quand tu vois que les ouvriers qui fabrique ces subtances sont tous avec des combinaisons (gants et bottes) et des masques (pas des masque papier des petit masque a gaz), il y quelques chose qui cloche.

    • nicoco89

      Votre histoire me laisse rêveur! Mais on dépasse le sujet du glyphosate.
      Plus de Glyphosate =
      Soit un autre produit chimique plus cher. Est-ce meilleur?
      Ou alors beaucoup plus de travail mécanique des sol qui implique beacoup plis d'heure de travail. Qui paye? Si Macron met une taxe pour financer cela les francais seront il d'accord?
      Plus de travail des sols veut aussi dire compaction des sols en profondeur et dégradation de la structure en surface.
      Cela veut dire retour au labour! C'est génial l'écologie.
      Dans un jardin on peut desherber à la main. Pas sur 200 ou 600 hectares.
      On sait ce qu'on perd, on sait jamais ce qu'on retrouve.

    • Hellboy460

      @nicoco89, tu n'auras pas gain de cause, les bobos planqués dans les villes ont décidé qu'ils savaient mieux que toi comment produire et donc tu es prié de:
      - Utiliser des pesticides bio à la pyréthrine qui polluent la Tanzanie ou la Papouasie mais c'est pas grave c'est très loi ou,
      - Remplacer par de l'acide pelargonique, 30x plus cher et aussi "toxique" que le Glyphosate ou,
      - Retourner illico à tes binettes pour désherber manuellement comme ça tu feras une pierre 2 coups, plus besoin de salle de Fitness (enfin si tu avais le temps, ah non?).
      - Salle de Fitness dans lesquelles tu n'iras plus de toute façon puisqu'il faudra que tu consacres entre 15 et 20 jours supplémentaires pour désherber tes champs, 15/20 jours c'est rien, c'est ceux qui ont 5 à 6 semaines de vacances par an qui te le disent.
      - Tout ça en acceptant bien sur de baisser tes rendements et donc tes revenus de 30 à 50%, et ça c'est vraiment pas grave pour la majorité des agriculteurs qui gagnent environ 6000€/mois, quoi? ah 600,00€/mois excusez moi une coquille...
      Ah vraiment, nicoco89 on se sentira vraiment en sécurité, à manger des germes de soja contaminés à E. Coli ou de la bonne farine de sarrazin bio mélangée au Datura et quand tu aura disparu, laminé par la concurrence étrangère...

  • nicoco89

    Dans le lot de tous les commentateurs combien se jugent assez qualifié dans le domaine pour donner leur opinion??

  • ReturnOfTheRat

    Ils en ont pas marre de tuer la planète !!

  • Pourleszabs

    A titre indicatif, le Sri Lanka pays du tiers monde l'a interdit et depuis moins de cas d'anomalies rénales .

    • Hellboy460

      Non mais c'est sérieux comme argument ça! LOL le Sri Lanka confronté à une maladie de rein d'origine "inconnue" a interdit le glyphosate parce que mélangé à de l'eau dure contenant du CADMIUM et de l'ARSENIC il semblerait que le mélange serait toxique pour le rein - mort de rire!

  • max itonni

    d un coté il y a les gouvernements , avec les cop 21,22 , 23... et ily a l'UE avec ses commercants, d un coté on signe pour un monde plus propre et de l autre on signe pour polluer. va comprendre , charles

  • Pourleszabs

    Et on ne parle pas des conséquences vitale pour la vie qu'entraîne la perte des populations d'abeilles à force d'utiliser la chimie en agriculture alors que naturellement on peut enrichir les sols ou les pailler par l'utilisation de plantes mellifères pendant le repos des sols.

  • vivement2main

    Et qu’en pense Nicolas Hulot, pourquoi ne propose t’il pas un bonus malus comme pour les maisons mal isolées. Silence technique de sa part

  • Jocker1999

    Les pots de vins et le lobbyisme y sont allés à tout craint ...
    C'est misérable,
    et la France est à la botte de ces gens là, alors que l'on sait que ce produit est très toxique et que c'est démontré par A+B.
    L'Europe de Bruxelles est devenu le 51ème État des USA.

  • FrantzUml

    Le revirement de l'Allemagne, oui c'était prévu depuis le rachat de Monsanto par Bayer !!
    Il faudrait simplement inclure une procédure de responsabilisation des décideurs, y compris techniques, au regard d'un génocide humain ??

  • topheeee

    l'europe c'est ça aussi:
    http://www.20minutes.fr/sante/2085195-20170612-agriculture-bio-europe-veut-autoriser-pesticides-reduire-controles-qualite-filiere

  • phiphi45

    Comme elle n'est pas d'accord ,il faut que la France demande des indemnités à l'Europe puisque dans l'autre sens quand elle ne veut pas appliquer toutes leurs mesures débiles c'est nous qui sommes condamnés.

  • raoul57

    Pour ma part boycott de tous les agriculteurs qui utilisent cet herbicide.
    Il faut exiger par l'intermédiaire de nos élus que soit mentionné sur les produits l'utilisation de l'herbicide. Cela nous permettrait de choisir. Je n'achèterai plus que des produits venant de la filière bio quitte à consommer moins.

    • oiseaurare

      tout à fait d'accord avec vous pour l'obligation de mentionner l'utilisation de ce genre de produit toxique présent dans notre alimentation ...
      mais cela risque de prendre 5 ans avant que cela devienne obligatoire ...
      (Bizarrement c'est beaucoup plus rapide quand il s'agit de mettre en place de nouvelles taxes ou d'en augmenter d'autres )
      ce qui m'inquiète également,outre notre santé,c'est l'effet désastreux que cette chimie a sur la faune et la flore de nos campagnes ... j'y vis donc je constate
      Nous jouons aux apprentis sorciers

    • nicoco89

      Tu manges déjà du blé Ukrainien sans le savoir! AUCUNE CEREALE FRANCAISE LE CONTIENT DE GLYOHOSATE! Ce ne sont que des produits d'importation! Capito

  • Jacko34

    L'Union européenne c'est quoi déjà ? :-)

  • Lyana

    La FNSEA n'a toujours pas compris qu'on ne veut pas d’alternatives équivalentes au glyphosate. Il y a des alternatives, et heureusement elles n'ont rien d'équivalent !

  • GEGE77

    tous à la binette ,pour désherber. ils n y aura pas beaucoup de monde !!

  • bern07

    Bravo Macron et ton Nicolas!
    Vive la France écologique. ...

Retourner à l’article