Violences faites aux femmes: Que faut-il retenir des annonces d'Emmanuel Macron?

SOCIETE Le président de la République a déclaré l’égalité femmes-hommes comme la « grande cause du quinquennat » et détaillé « trois priorités » pour les cinq prochaines années…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • jazzcore31

    Que retenir ?
    Que Manu a raté le coche pour le coup !
    Pas pragmatique, trop de communication qui noie au final l'objectif, sans avoir bien défini les priorités.

    C'était pourtant simple :
    - Dans un 1er temps, AGIR concrètement et simplement avec 2 actions :
    a) faciliter les plaintes et défendre les femmes/hommes victimes, accélérer les procédures, créer des instances et protéger les plaignants
    b) Faire appliquer la loi actuelle avec + de sévérité : alourdir les peines des violeurs, des harceleurs au travail , des sociétés, des directeurs et manageurs qui étouffent les affaires

    - laisser parler, laisser le besoin d'évacuer aux personnes en souffrance, malgré des dérives des débats, les réseaux sociaux, le tout et n'importe quoi ...
    - laisser travailler Marlène qui n'est pas si mal que ça
    - prendre le temps avant de passer aux autres sujets en prenant garde à ne pas être embarqué par les féministes sur le sexisme, les débats philosophiques du genre, de la société et de la morale ... féministes qui ne représentent pas toutes les femmes et qui desservent parfois leur cause au final. Parfois, pas toujours.
    Prioriser ces autres sujets :
    - harcèlement de rue, oui, pourquoi pas mais comment ?
    - autres débats sur le sexisme pourquoi pas, mais avec bcp de précaution (j'ai franchement entendu tout et bcp de simplisme), sur l'égalité (dans les 2 sens, cf. divorces et gardes d'enfants)
    - ....

  • Yzac

    Merci Monsieur le Président. Tout ce qui va dans ce sens est bon à prendre et à appliquer. Bravo. On compte sur vous et vos paroles, pour que les actes et les punitions suivent vraiment.

    • bordeline32

      QUI est "on" ? (question piège)

    • jazzcore31

      OK. Mais trop de paroles et pas d'actes concrets et simples à appliquer en vue.

  • Caro71

    "L homme est chef de la famille....pas la femme"....je vis en couple mais je n ai pas de chef!J ai un partenaire de vie avec qui j' assume de façon équitable les responsabilités de la famille!
    Ce sont de tels propos,machistes et moyenâgeux qui mettent de l eau au moulin des organisations féministes extremites.
    Les femmes ne sont pas des enfants,elles n 'ont pas besoin de chefs!

    • bordeline32

      "j'ai un partenaire de vie" tant que ce sont pas les "partenaires sociaux"...

    • Minilion

      @Caro71: qui sont les féministes extrémistes? on en entend beaucoup parler mais... on les voit rarement.

    • bordeline32

      réveillez vous minillion, il y en avait une samedi dernier à ONPC Camille Chamoux....vous pouvez même le voir en replay.

  • bordeline32

    PRODUIT MARKETING

    Macron surfe sur ce problème uniquement pour avoir les voix des femmes et des militantes féministes, toujours à la recherche de la queue du Mickey.

    Je trouve que ce problème commençe a être "longuet" - partant d'un fait divers américains cela se transforme en reglement de compte franco-français entre homme et femme. Alors que les femmes ont des places importantes dans notre societé depuis des décennies. Tombat hier soir sur un débat entre Finkielkraut et Camille Chamoux - militante féministe - que j'ai trouvé particulièrement irritante.

    Ce problème de societé est devenu une sorte de chasse à l'homme dans un délire paranoiaque jamais vu,ma question est - les associations féministes veulent quoi ? (au delà de ce problème de violence faites aux femmes qui existe et qui mérite attention et sanction). J'ai l'impression que les associations féministes (qui s'approprient l'exclusive du débat au détriment des victimes) veulent quoi ? la "mort" des hommes ? la transformation des "hommes" en être qui conviendrait mieux à leurs convenances ?; Bref je m'interroge.

  • cepheus06

    Minilion ... Et une minute de silence pour les maris morts par leur F, les suicidés, etc... On sous estime la violence psychologique pour lesquelles les femmes ne sont pas les dernières. Rien. C'est juste de la symbolique ... sexiste. Macron se rend il compte qu'il est en train d'exaspérer les H. Il est vrai que lui, Jupiter, il est "spécial" dans sa relation avec les F.

    • Minilion

      Cher cepheus06, en 2016, 123 femmes et 34 hommes sont morts tué.es par leur conjoint.e ou ex. Sur les 34 hommes, 28 ont été tués par une femme dont 17 étaient victimes elles-mêmes de violences conjugale. 25 enfants ont également été tués dans ce contexte de violence conjugale. S'il ne faut pas sous-estimer toutes les violences, ce sont bien les hommes qui a une écrasante majorité perpétuent des violences au sein des couples.

  • Serghio

    Franchement n’y a t il pas d’autres priorités ? Que la femme soit égal à l’homme ! Ben voyons. Aujourd’hui on voit la femme en costume ( aspirant à être comme l’homme), alors qu’elle devrait se réjouir d’être femme ! Celle qui donne la vie! Les deux devraient être complémentaires. Lhomme ne peut rien sans la femme et vice versa. Quel intérêt pour la femme de vouloir être égale à l’homme ? Aucun! Sinon un espèce de pouvoir ! La femme ne sera jamais égale à l’homme dans le sens de pouvoir, autorité. Elle lui est complémentaire ! Dans un couple, qu’on le veuille ou pas, l’homme est chef ( responsable) de la famille. Pas la femme ! Et si on veut lui retirer cette responsabilité, alors on va direct à la catastrophe ! Qu’on le veuille ou pas ! Par contre l’homme n’a aucunement le droit d’abuser de la femme, la frapper,——. Celui qui dit le contraire n’a rien compris aux valeurs morales du couple. Je suis d’accord en tant qu’homme pour que celui qui abuse, viole, frappe, soit sévèrement puni!! Et perde ses droits ! Nul homme n’a ce pouvoir sur la femme ! Pas même au nom d’une religion !

  • Minilion

    Deux moments clé à mes yeux: la minute de silence pour toutes les femmes assassinées par leur partenaire en 2016 (près de 130), et l'âge du consentement qu'il envisage de fixer à 15 ans. Ce sont deux formidables avancées et reconnaissance des violences faites aux femmes. Merci monsieur le Président.

  • albert83

    Enfumage a tous les étages les comportements humains dependent principalement de l 'éducation qui commence au plus jeune age c'est a dire avec les parents le reste n'est qu'un polissage des acquis et ajouter des lois aux lois ne sert a rien a part complexifier son application
    en attendant on évite aux français de penser aux principaux problèmes le chomage et les revenus pour vivre se loger s'habiller s’éduquer par exemple

  • axel06400

    Comment booster sa côte de popularité artificiellement en promettant des mesures qui ne peuvent pas ne pas êtres appréciées par au moins toutes les femmes, soit donc au minimum 50% de la population française? Bien joué

  • dalilechat

    Non les hommes et les femmes ne sont pas et ne seront jamais égaux. Les hommes et les femmes se complètent et ne devraient pas avoir à mener des combats afin de savoir "qui est le plus fort". La question est de savoir comment on peut se compléter sans dévaloriser l'un ou l'autre.
    Les femmes veulent l'égalité mais veulent garder leur fragilité, leur sensibilité, leur "pouvoir de femmes".
    La question que je me pose c'est de savoir si nous ne sommes pas en train de mener un combat contre les hommes et non pour une véritable unité.
    Les combats contre les violences faites aux femmes sont nombreux. Ici le terme qui devrait choqué c'est répression ! Il est loin le temps où nous faisions de la prévention...
    On parle encore et encore des violences faites aux femmes, en revanche les violences faites aux hommes sont tabous. Peut etre faudra t il attendre qu'il y ait autant d'hommes battus que de femmes battues pour qu'enfin nous puissions en parler.
    Pourquoi ? Parce qu'on juge qu'un homme ne peut pas être battus et torturé par une femme...
    Parce qu'on juge qu'un homme ne peut pas subir de violences psychologiques de la part d'une femme !
    Parce qu'on juge qu'un homme ne peut pas être violé par une femme !
    Parce qu'il a un statut d'homme et que par conséquent on ne lui accorde absolument pas la possibilité d'être la victime d'une femme...
    Alors non ! Hommes et femmes ne sont pas égaux et ce dans de nombreux domaines. Doit on se battre pour l'égalité des femmes en écrasant l'homme ?
    Les hommes souffrent des mêmes maux que les femmes, la manière de traiter le problème est simplement différente.

    • Banning

      Café du Commerce misogyne...

  • Crip

    Pour le budget il a rajouté 23 millions d'euros sur le budget interministériel consacré à cette cause et bloqué le budget du secrétariat d'état pour l'égalité femme homme à 30 million d'euros pour les 5 ans.
    Certes cela peut paraitre insuffisant, mais l'argent c'est ce qui manque partout.

  • RAF01

    la législation pourra être renforcée, ce n'est pas çà malheureusement qui empêchera les violences faites aux femmes. Le code pénal réprimande le vol, le crime et bien d'autres choses, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de vols, de crimes etc....

    • Minilion

      Donc... quelles solutions proposez-vous?

  • michel123

    J'ai l'impression qu'ils essayent de nous endormir avec cela !!! Que trament-il en cachette ???

  • CLAVIE

    Hgegag : toujours plus que vous !

  • helyan

    encore une cause nationale ??
    à mon avis pour que macron s'engage c'est qu'il n'a pas l'intention de dépenser un seul centime

  • 20Minutor

    Sur ce site ont été commises de nombreuse violences verbales sexistes, contre une femme dirigeante d'un certain parti.
    Notament par un certain cocoricoo2 ou lekmervert

    • Trinidad2

      Tu tu répètes...

  • ISACO

    Toujours plus que vous !

  • max itonni

    et combien il met? hé, l argent, faut de l argent , combien? haa les belles promesses. rien, il n y a rien que des promesses. des grandes phrases. il s en fout, faut calmer le peuple. c est tout. c est d ailleurs curieux, il n a jamais exercé, mais fait tout comme les predecesseurs. paroles paroles.

  • ISACO

    Toujours plus que vous !

  • Hgegag

    Il apportera quoi ?
    RIEN

  • ISACO

    A tous les commentateurs ci-dessous : VOUS FAITES QUOI VOUS ? êtes vous si engagés que ça ? Le Président a bon dos, comme toujours avec vous : il ne fait rien, ça ne va pas, il fait quelque chose, ça ne va pas ! Je vous plains, vous devez avoir une vie bien triste !

    • jesuisdieu

      Moi personnellement, j'ai commencé par couper toutes les chaînes d'actualité, et depuis, c'est le paradis !

    • garsdu26

      Si j'étais président, de la république, je nommerai Mickey 1er ministre...

    • ISACO

      jesuisdieu : dommage, vous auriez un jugement plus affûte si vous diversifiez vos sources d'infos.

  • didake7

    Comme a son habitude ,Jupiter est dans la com et c'est tout et rien d'autre ! le reste n'est que de la littérature...

  • X42X

    Même si Macronul ne dît rien...lekhmervert boit ses paroles !

  • Crip

    Non les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans ce pays, inverser l'expression est déjà une première avancée, quaénd on ne saéit pas comment classer on procède par ordre alphabétique.
    Le délit d'outrage sexiste pourra être verbalisé, il suffit qu'il y ait témoin et qu'un policier soit appelé.

    • Ferdinand2

      Mais si, on sait comment classer : "Lorsque 2 genres cohabitent, le plus noble l'emporte". On met donc le masculin en premier et on accorde avec celui-ci.

    • garsdu26

      le délit d'outrage sexiste, derrière un nom pompeuse ridicule, juste un bon moyen de faire rentrer des sous.

  • Agnessss

    Et quand il traite les ouvrières d illettrées ce n est pas une forme de violence envers les femmes ca ?

    • grisly

      Remettez le dans le contexte , il parlait d"employé peu qualifie sans niveau scolaire et il parlait de TOUS les non qualifié de ce type d'entreprises, la preuve il existe des formations remise niveau pour ça: lecture de base ,calcul de base,Ce n'est une violence c'est un constat, triste mais une réalité

    • EtoileF

      Pas faux, ça comme remarque...

    • macros

      Il n'a pas traité les ouvrières d'illetrees mais regretté l'illettrisme qui empêchait par exemple de passer le permis de conduire. L'illetrisme est comme le cancer ou le sida, un drame et une maladie qu'il faut combattre. L'ignorer est ajouter du malheur à ceux qui le subissent.

    • MAQUEREAU

      Macros vous me faites rigoler.

  • Lupe09

    Délit d outrage sexiste une des priorité de la police de proximité déjà qu ils n arrivent pas à endiguer la vente de drogues ces pauvres policiers ne pourront rien faire une annonce farfelue et non applicable

    • grisly

      comment pouvez vous affirmez que la police de proximité ne peut pas endiguer la vente de drogues alors qu'elle n a pas encore mis en place elle sera en service qu'en 2018 , Ce type de délit sera difficile a vérifié

  • OUIOUIOUIOUI

    Malheureusement, ma génération dit : Que du pipeau, Macron est devenu un politique comme les autres, l'Histoire est une roue qui tourne, nous revenons toujours au même départ, quelques changements oui, le principe est éternel.

    • grisly

      Waouh un type qui parle pour toute une génération,

  • EgaliteReelle

    Il nous parle d'égalité femme homme (en inversant volontairement l'expression en mode inclusif) et EN MÊME TEMPS stigmatise les hommes et fait voter des lois inconstitutionnelles. Monsieur le président, dans ce pays les hommes et les femmes sont tous égaux en droit, même si cela ne vous plaît pas!

    • ISACO

      Egaux en droit ??? Non les femmes n'ont pas les mêmes droits ! Que dites vous des hommes qui tabassent impunément leur femmes et qui ne sont jamais inquiétés, de l'inégalité des salaires....
      Votre récupération systématique pour justifier l'existence de votre parti devient pénible.

  • JMTC93

    Egalité, égalité, égalité; contrainte, contrainte, contrainte, Un vrai socialiste ce Macron !

  • SphinxSB

    Égalité hommes femmes ok. S'attaquer aux violences, c'est très bien. Mais qu'en est il de l'égalité salariale? Des postes à responsabilité qui sont occupés en grande majorité par des hommes?

    • Maer

      Un peu comme dans le cabinet de la Présidence de la République où il n'y qu'une seule femme et encore en secrétaire adjointe.

Retourner à l’article