Terra Nova propose de créer une option végétarienne dans les cantines

PLANETE Le think tank propose un ensemble de préconisations visant à réduire la consommation de viande...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Guizmo1986

    Très bonne idée !
    Plus écologique, plus économique et ça permettrait de résoudre également les problèmes d'interdits alimentaires religieux en proposant à chacun au moins 1 menu qu'il mangerait.

  • Corinnedum

    Très bonne initiative. Que ce soit du point de vue santé, étique, écologique, économique, il faut sensibiliser les jeunes générations sur le fait qu'il existe plein d'autres alternatives à la chair de nos amis les animaux.

  • Hellboy460

    Avis à tous, je ne pensais pas que ctencorepossible, mais il semblerait qu'un gnôme rouge de colère... euh non plutôt vert de rage hante ces modestes lignes de commentaires.
    Vous lui parlez de cochon, il tape des bonds,
    Vous essayez le bœuf bourguignon, il vous crêpe le chignon,
    Une p'tite saucisse ? Hop ! dans le précipice,
    L'envie de côte de bœuf il vous la tue dans l'oeuf,
    Le steack frites, ni pensez pas, prenez la fuite,
    Alors chuuuut
    Laissons le terminer sa bouillie d'avoine, peut être va t il s'endormir et partir au pays des songes.
    Si ses rêves sont peuplés de glyphosate c'est un cauchemar,
    Si c'est Nicolas ? Peut-être un rêve érotique...
    Chuuuut...

    • ctencorepossible

      Je ne suis pas végétarien, mon ami simplet.

  • paceman

    Faut arrêter après le cochon maintenant cest du végétarien et à quand le vegan? Si vous ne voulez pas de viande ne prenez que le légume un point c’est tout

    • ctencorepossible

      Quand on n'a pas la moindre notion de ce qu'est un repas équilibré,on ne la ramène pas au risque de passer pour ce qu'on est.

  • Micrachu

    Bravo à @ctencorepossible. Tes contre-arguments de contre-arguments sont vraiment bien sentis. Mais comment faire comprendre à des "boeufs" que manger moins de viandes c'est bon pour tous le monde??? Eux qui roulent en 4x4, élèvent leurs enfants aux nuggets/frites et sont fans de secretstory... Mais j'y crois, un autre avenir est encore possible pour leurs petits-enfants...

  • Anta2

    Laisser le choix pourquoi pas.
    Donc oui pour le menu alternatif, mais non pour le jour "végétarien obligatoire".

    • ctencorepossible

      Et tous les jours carnés obligatoires, comme actuellement, ne vous pose pas de problème ?

    • Anta2

      Justement @cten, je suis favorable à l'idée de proposer des menus végétariens alternatifs.

  • Caro71

    En quoi le végétarisme est il en rapport avec la paupérisation!bien au contraire ,apprendre à nos enfants qu' une autre philosophie de vie est possible,moins ecodestructrice,plus respectueuse de notre terre nourricière et des autres êtres vivants qui la partagent avec nous, c est la voie de la richesse par la préservation de notre environnement .leur offrir autre chose que la culture du fast food,développer leur curiosité alimentaire et par la même ,intellectuelle ,c est indispensable en ces temps de grande fragilité ecologique.Il faut ouvrir les yeux,la limitation de notre consommation de viande n est pas un caprice de bobo...c est une nécessité environnementale.

    • Anta2

      La nécessité environnementale on en reparlera quand quelqu'un mettra enfin sur la table l'impact de la démographie et de la surpopulation mondiale sur la table des impacts écologiques néfastes.
      Parce que quelques millions d'enfants français qui font un vendredi végétarien c'est anecdotique (écologiquement parlant) par rapport aux 1 milliards d'êtres humains sur Terre de plus tous les 15 ans...

    • ctencorepossible

      Anta2
      L'impact de la démographie rend justement encore plus nécessaire de modifier notre rapport à l'alimentation.
      Imagine un monde avec 10 milliards de paceman qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'eux-mêmes.

  • razaibus

    "vers l’imposition d’un jour végétarien par semaine" : comme en Roumanie du temps de ce voyou de Ceaucescu avec un jour sans viande ! Terra Nova et Ceaucescu mêmes idées nauséabondes visant à la paupérisation du petit peuple pour mieux l'asservir ?

    • ctencorepossible

      Par contre l'imposition de produits carnés tous les jours de la semaine sert à émanciper le petit peuple.
      Vous vous servez de quoi pour raisonner ?

  • Pollux17

    Cela existe déjà dans ma cantine sa part d une bonne idée mais il en par encore plus a la poubelle

  • didake7

    La "boboitude" va encore nous frapper de plein fouet ! a l'heure du tout "vegan",manger normalement sera bientôt,hors norme...

    • ctencorepossible

      Entre la boboitude et la beaufitude, tu as choisis.
      Alors bourre-toi de viande d'animaux élevés dans un univers concentrationnaire, bourrée d'antibiotiques si tu trouves que c'est normal.
      Pour ma part, éduquer les générations futures à être plus responsables pour le bien commun de la nature et des hommes n'est pas une option mais une nécessité.

    • paceman

      Cetencorepossible oui je vais même me faire une belle entrecôte en pensant à toi devant ta salade mais fais attention à ne pas trouver une limace

    • ctencorepossible

      paceman, je ne suis pas végétarien. Mais contrairement à toi, je ne suis pas enfermé dans des certitudes qui m'empêchent de me remettre en question.
      Alors, oui j'ai diminué ma consommation de viande et je la choisis chez des éleveurs locaux.
      Le plus drôle avec des types comme toi, c'est que vous ne supportez pas que d'autres se soucient du bien-être animal et de la gestion des ressources.
      Et tout cela en étant persuadé que tu es un anticonformiste que les bien-pensants bobo végans ne rouleront pas dans la farine.
      Mais en fait tu es juste pathétique de conformisme.

  • Hellboy460

    Encore un machin socialo verdâtre qui veut nous imposer sa morale!
    "l’imposition d’un jour végétarien par semaine" et puis quoi encore, laisser les gens décider de ce qu'ils veulent manger et si vous ne voulez pas de protéines animales ben vous n'en mangez pas, c'est si simple et en plus ça évitera à Tera Nova de nous les briser menu menu.

    • ctencorepossible

      C'est toi qui nous les brise. Si manger de la viande est pour toi un devoir sacré que tu veux imposer à tes enfants, le jour du menu végétarien, tu fais une gamelle de bœuf bourguignon à tes gosses et tu nous lâches la grappe.

    • ctencorepossible

      C'est toi qui nous les brise. Si manger de la viande est pour toi un devoir sacré que tu veux imposer à tes enfants, le jour du menu végétarien, tu fais une gamelle de bœuf bourguignon à tes gosses et tu nous lâches la grappe.

  • Micrachu

    Une excellente idée pour toutes les raisons indiquées dans l'article : plus économique, plus écologique et aussi nourrissant. Je ne vois pas quels arguments pourraient s'y opposer.

    • razaibus

      plus économique en faisant payer le même prix du repas ? Aussi nourrissant mais en dégradant la santé ? Si vous êtes contre la viande servie aux repas, autant aller directement brouter.

    • ctencorepossible

      @razaibus
      Parce que vous croyez qu'actuellement le prix payé correspond au coût du repas ? Vous êtes vraiment fait pour manger du foin !

    • ctencorepossible

      @razaibus
      Parce que vous croyez qu'actuellement le prix payé correspond au coût du repas ? Vous êtes vraiment fait pour manger du foin !

  • campagnard17

    Çà va devenir compliqué pour les cantines !!!

Retourner à l’article