Paca: 80 communes pastorales prennent des arrêtés pour «faire réagir l’Etat face à la pression du loup»

INTERVIEW Comme d’autres élus, Denise Leiboff, maire d’un village de 50 habitants, s’inquiète de ne pas être associée à l’élaboration des plans loup…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Mkeytail

    Au vu des commentaires, Il me semble que ceux qui prônent le retour du loup ne sont pas ceux qui le côtoyent au quotidien. C'est le match des bobos contre les bergers. On croirait presque que les bergers protestent par pure perversité.

  • Albatros83

    Je viens d'entendre à la radio France que ces loups ne sont pas de pure race mais croisés avec des bergers allemand ce qui implique qu'ils ne sont plus protégés en tant qu'espèce, donc flingables.
    Bergers, échangez l'opinel pour une bonne arquebuse et pas de quartier !

  • lekhmervert

    Maire d'un village de 50 habitants ? Tout le village est au Conseil municipal ? On croit rêver !

    • Albatros83

      Mais non mais non, il y en a plein des comme ça vous savez mon bon Monsieur et qui râlent contre la suppression des impôts locaux en plus !
      Ne m'appelez plus France, Pignolade serait préférable ...

  • DarkNaya

    Avant le berger veillait ses betes
    Ajd le berger veux elever de son salon...

    Il y a des chiens de berger pour garder le troupeau et le defendre contre les loups
    Comme les bergers l’ont fait durant des siecles

    Exterminer une espece pour faciliter la glandasse non merci

  • Arsinoa

    On en dit des choses, mais que devrait-on dire de ce que l'on ne dit pas ?
    Ce que j'en dis, moi, est qu'il ne faut pas inverser les rôles.
    Ce n'est pas le loup qui crée une pression sur l'homme mais ce dernier sur l’environnement du canidé.
    Ceci étant posé, il faut ajouter que la mortalité dans un troupeau de moutons est de 3 % à l'année, lupus ou pas lupus.
    En conséquences, ces bêtes avant de périr ne sont pas bien vaillantes, aussi elles font des proies privilégiées pour ce prédateur.
    Il va les choisir en priorité. C'est dur de courir...
    Ce qu'on oublie de dire encore est que sans celui ci ce serait difficile pour un berger de se les faire rembourser ( entre 120 et 140 euros) la bête.
    Avantage :
    Une fois bouffée difficile de compter les pustules... ( Ou autres)
    Donc, finalement, c'est pas mal le loup...
    Que les bergers prennent garde de ne pas trop l'exterminer car les frais (d'équarrissages cette fois ci) seront pour leurs pommes...
    Les mêmes avaient déjà exterminé les vautours en leur temps.
    Actuellement ils sont très heureux qu'ils aient fait leur retour car les carcasses de moutons crevés sont déposées dans des aires de nourrissage...
    Mais quand même :
    Avouez que le loup c'est mieux que le vautour...
    Avec le lupus, on peut se faire rembourser ce que le vautour ne permet pas puisqu'il faut le garde pour le faire...
    En plus, avec deux oreilles, par moments, en se débrouillant bien et en panachant, ça peut faire deux animaux de crevés...

    • detona66

      Ben en fait tu as raison c'est l'homme qui les a re-introduit et c'est l'homme qui est à l'origine de l'extinction des autres.

      Mais il est un fait c'est que comme on vie de nos jour on ne pourra jamais être en accord avec la nature et donc avec les loups.

  • LaetiM

    "Aujourd’hui, on demande aux éleveurs d’être des secrétaires, avec de plus en plus de démarches..." Idem pour les agriculteurs Madame!
    Il suffit d'apprendre à connaître les loups et leurs comportements.
    Par ex.: Les loups empruntent toujours le même chemin. Un sachet sur un poteau et ils dévient...
    Apprendre à vivre avec,élus comme bergers,ça ne vous dit rien?
    Et pourquoi ne pas vous en prendre à l'Etat à cause des charges qui font que les troupeaux ne sont plus rentables?
    Les "hauts" politiques font plus de dégâts que les loups à mon avis...

  • latendresse

    Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
    Un Sens à la Vie de Antoine de Saint-Exupéry

  • JPH35

    A daweed38
    comment osez vous prendre la place des animaux? Vous êtes responsable, faites quelque chose

  • daweed38

    Qu ils aillent se faire mettre tous ces eleveurs, la planète aux animaux, les loups quoi qu'on en disent ou qu'on en pense, étaient la bien avant l homme ... La montagne leur appartient, comme aux ours ... si les eleveurs sont pas content, qu ils changent de taf

    • JPH35

      commentaire dramatique

  • Brzuszek

    Il n'y a qu'en France qu'il y a un problème avec les loups; alors qu'ailleurs, cela ne pose aucun problème. Les troupeaux sont gardés par des bergers accompagnés de chiens de berger et d'autres de défense. La nuit les troupeaux sont enfermés dans des enclos et ni les loups, lynx ou ours ne les attaques. D'autre part la relation homme et prédateurs n'est pas la même et la présence éphémère d'un ours dans le village ne crée de panique.

  • Viince

    "ben ouaip yen a marre ont leur à fait quoi à ces bestioles pour qu'elles s'en prennent à nos bêtes? mis à part les traquer les décimer les tuer sans raison réduire leur chasse en abattant leurs proies et en réduisant par la déforestation leur territoire? " Dixit le chasseur qui crache sur les bobos islamo gauchistes écolos

  • latendresse

    depuis plusieurs années, un nombre croissant de troupeaux ne sont plus gardés par un berger . De plus il faut enormement de moutons, pour que celka soit rentable, donc une perte, et quelques fois, on fait passer cela alegrement sur le dos d'un loup, bah voyions.
    A savoir aussi que , un loup attaque si ::
    - l’absence de parcage nocturne des troupeaux (90 % des attaques),
    - l’absence de gardiennage,
    - l’absence de chiens de protection,
    - l’effectif des troupeaux (ce sont les gros troupeaux qui enregistrent le plus d’attaques),
    - la date de redescente de l’alpage,
    - le nombre de loups présents sur le secteur.

    • daweed38

      - le nombre de loups présents sur le secteur.
      Bah ils sont chez eux, je vois pas pourquoi ils ne seraient pas nombreux

  • BlancheNeige

    La grande majorité des « loups » en France sont hybridés avec des chiens sauvages, qui les rendent plus vigoureux et plus dangereux. Ce ne sont donc plus des loups à part entière, donc plus une espèce protégée. A détruire sans modération s’ils attaquent le chaperon rouge!

    • yatropdec

      Nlancheneige, encore des inepties, non les loups en France sont de vrais loups pas des hybrides. Les loups se déplacent, par exemple la meute vers Porté Puymorens est venue d'Italie.

    • daweed38

      @yatropdec bein ouaip, les animaux sont un peu moins con que les humains, leur pays a eux c est la terre, il n y a que les hommes pour aller mettre une pancarte avec le nom de son pays et ériger une frontière.

  • YoungTimmy

    Allé encore des cutéreux qui vont pleurer pour 2 moutons sans preuve ou image réel. Ca peut etre des chiens errants, un ours ou meme Jean Lassale qui a la dalle.

    • fli

      ben oui , toi tu sais derriére ton ordi !!!!

  • JPH35

    Mairesse d'un immeuble...50 habitants pour une commune, c'est ridicule.
    Plus sérieusement, le concert des pro-loups va être entamé.
    Les végans aux pouvoirs. Allez vivre une expérience en montagne avec un berger durant toute une transhumance et ensuite faites des commentaires.

    • daweed38

      J ai pas besoin d aller vivre une transhumance ....L homme détruit la nature pour y faire bouffer ses brebis et vole le territoir des ours et des loups depuis des générations.
      Si les bergers en sont la, ils sont les premiers responsable pour avoir squatter un territoires qui ne leur appartient pas

  • Zenioialo

    Vu l’espace qu’occupe l’homme aujourd’hui, le loup doit rester avec un effectif minimum et symbolique ( pour faire plaisir aux écolos ) mais il doit être régulé comme le grand gibier

    • YoungTimmy

      Vu la bêtise de l’être humain c est plutôt a lui d’être régulé (Pour faire plaisir aux gens ayant un vrai cerveau)

    • daweed38

      Je ne vois pas pourquoi les animaux devraient être réguler, c est l homme qui se multiplie a tour de bras en consommant toutes les ressources trouvés et accessible ... vous savez quel autre organisme fait ça ....

      Les virus

    • LeBruce

      Daouid 38, tu as trop regardé La Matrice toi.
      Même problème que pour les sangliers qui détruisent l'agriculture. Il faut de la conservation animale et une régulation par les chasseurs, comme pour les autres espèces de gibier.
      Au Canada, je chasse le loup et l'ours (et le wapiti) sans que ça n'émeuve personne. Il n'y a qu'en France que je rencontre des anti-chasse, des anti-ceci, cela...

  • droiducoeur

    9 races de chiens magnifiques ressemblant aux loups. Les scientifiques, par une étude génétique, ont mis en évidence le fait que des animaux, sont appelés a tords loups et attaquent des brebis , juste comme ça, sans avoir faim.

  • Eva06400

    Le loup va encore trinquer l homme ne sait pas s adapter à la nature , il la domine il la massacre un jour elle nous fera payer la note d une manière ou d une autre

    • daweed38

      C est vraiment bien dit, c est a l homme de s adapter a la nature, plutot que de la dénaturer , c est aux eleveur de faire un effort .. [ eux normalement ils pensent ], c est donc aux eleveur de s adapter, mais tous ce qu ils savent apporter comme réponse c est la destruction d une espèce pour pouvoir toucher leur petit billet

    • MAQUEREAU

      Je n'aurais pas dit mieux que vous deux.

  • Chewbacca

    La biodiversité a bon dos,ce sont les euros qu'ils pleurent. Le loup aussi participe à la biodiversité. Qu'ils prennent exemple sur leurs collègues italiens des Abruzzes dont les troupeaux subissent peu d'attaques.

  • bronac

    comment cela se passe t'il en Italie et en Espagne où les loups sont plus nombreux?

  • latendresse

    ça fait 50 ans , qu'on signale le fait d'animaux errants qui s'attaquent a des moutons, et qui ne sont pas des loups, mais des gros chien qui leur ressemblent, ou en ont plus ou moins l'apparence. A force on a crée des degenérés, a vouloir tout baricader, et develloper du mouton, ou le pâtre n'est meme plus la.

    • troissixneuf

      N'importe quoi !

    • Kirito92

      Né vivriez-vous pas dans le Gévaudan à tout hasard?

    • YoungTimmy

      Troissixneuf, Kirito, vous connaissez vraiment la faune ou juste par plaisir de contradiction car il existe bien des races de chiens ressemblant a des loups, les huskys pour ne citer qu'eux. Pensez a vous documenter. =)

    • yatropdec

      troissixneuf ou kelbotant (c'est fou, les mêmes réponses zéro arguments) les attaques de chiens sur les troupeaux sont avérées, et nombreuses, c'est un fait.
      les pays où les loups et les troupeaux sont nombreux, n'ont pas autant de problèmes que nous, c'est peut être la surpopulation canine la cause, non?
      Mais bon certains chasseurs doivent rêver d'avoir un loup à leur tableau de chasse, ça compléterait la vache, le chien, le randonneur ou le chasseur...

    • yatropdec

      troissixneuf ou kelbotant (c'est fou, les mêmes réponses zéro arguments) les attaques de chiens sur les troupeaux sont avérées, et nombreuses, c'est un fait.
      les pays où les loups et les troupeaux sont nombreux, n'ont pas autant de problèmes que nous, c'est peut être la surpopulation canine la cause, non?
      Mais bon certains chasseurs doivent rêver d'avoir un loup à leur tableau de chasse, ça compléterait la vache, le chien, le randonneur ou le chasseur...

Retourner à l’article