#MoiÀ13ans: Des internautes interpellent le gouvernement sur l’âge du consentement sexuel

PETITION Un hashtag inspiré des Etats-Unis est utilisé sur les réseaux sociaux pour interpeller le gouvernement français qui veut légiférer sur la présomption de non-consentement sexuel…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • OkramLeGrandPatriote

    Les patriotes peuvent s’accoupler à partir de 18 ans...

  • insociable

    J'aimerais pas être à la place du gars qui osera toucher ma fille quand elle aura 13 ans.

  • tartanpion38

    Je suis entièrement d'accord avec maurice276. Plus de 18 ans on ne touche pas aux moins de 18 ans point.
    C'est quoi ces ministres qui veulent laisser leurs gamines de 13 ans dans les bras de pervers de 30-40-50 ans ou plus?ce sont eux qu'ils faut traduire en justice.Vraiment ils sont incompétents dans ce gouvernement.

    • Lyana

      Donc à partir de 18 ans on arrête de toucher son copain ou sa copine jusqu'à ce qu'il ou elle ait aussi 8 ans ?

    • garsdu26

      montons l'age de consentement à 50 ans, comme ça on sera tranquille.

  • Lyana

    Ce qu'il faudrait c'est une loi contre la pédophilie. La difficulté est d'établir juridiquement un âge en dessous duquel toute relation avec un adulte est automatiquement considérée comme un viol. Car il y a le passage à l'âge adulte et qu'un jeune ne peut pas être sanctionné simplement parce qu'il a eu 18 ans avant sa partenaire ou son partenaire.

  • varaine

    Je suis d'une époque ou a 13 ans nous étions quasi adulte .Mais de nos jours ou les cerveaux ont ramolli c'est vrai qu'il y a des choses à revoir.

    • titrewduk

      Tu veux nous la jouer à la germinale ?

    • taitedeudeux

      Créer son propre fantasme est une chose, mais embarquer une génération dans ce délire en est une autre, en fait c'est le quasi qui est en cause, se croire quasiment adulte et savoir ce que cela veut dire est complètement différent, surtout quand on n'est pas fini(e).

  • vtazerty

    Quelqu'un a lu les mots de la ministre ? Car c'est pas du tout ça le projet de loi (abaisser la majorité sexuelle à 13 ans). D'ailleurs si vous faisiez bien votre travail vous auriez vu que la ministre a répondu à Nagui

  • klovismarc

    Je suis choqué par les commentaires qui semblent ne pas faire la différence entre une relation entre jeunes d'age similaire et celle un adulte avec un enfant.
    La pédophilie a de beaux jours devant elle.
    -----

    Explique moi un truc :
    Un ou une gosse de 13 ans qui a une relation sexuelle avec un homme ou femme de 30 ans c est traumatisant pour le ou la gosse ? ok

    Mais si le ou la gosse de 13 ans a une relation sexuelle avec un homme ou une femme de 17/18 ans le sexe n est plus traumatisant ?

    C est curieux ! c est le sexe qui dérange ?

    Dés la 6 éme tout le monde en fait à son niveau et selon les occasions ...
    En 5 éme et 4 éme on peut dire que tout le monde en fait ...

    Alors pour moi etre mineur et faire du sexe avec d autres mineurs ou avec des adultes ca reste le méme sexe !!

    • Lyana

      Détrompez-vous, même à notre époque "hyper-sexualisée" l'âge du 1er rapport reste stable vers 17-18 ans. Bien sûr c'est une moyenne, certains sont précoces et d'autres sont très tardifs.

  • lantana

    Tout à fait d'accord avec sebribo ,moi idem ,inadmissible .

  • zelda50

    La France toujours à la pointe de l'avant garde pour protéger ses enfants !!!
    La majorité sexuelle en France est fixée par la loi à 15 ans. La loi devrait donc en toute logique s'aligner sur cet âge, en deçà duquel toute relation sexuelle d'un adulte avec un enfant de moins de 15 ans devrait être automatiquement qualifiée d'agression sexuelle ou de viol. Point ! C'est la législation qui est d'ailleurs logiquement appliquée au Danemark. Mais la France, pays latin est loin, très loin d'être le Danemark... Et la logique et les politiques semble ne pas aller de paire, surtout quand il s'agit de protéger les enfants !!!

  • Maurice276

    Rétablissons ou faisons appliquer le détournement de mineur. Plus de 18 ans on ne touche pas à ceux de moins de 18 ans, pas de discussion. Simple et efficace.
    Ou alors on abaisse l'âge de la majorité et là ça mériterait un référendum.

    • Lyana

      Bah non, comment vous faites pour le couples d'ados dont l'un atteint 18 ans ? Du jour au lendemain il ne pourrait plus toucher son ou sa partenaire, c'est absurde !

  • Toto3562

    C’est uniquement pour satisfaire l’appétit sexuel de certains hommes de manière tout à fait légale.

  • Continent

    A 13 ans tu as encore besoin de tes parents et si la gamine est en cloque tu vas voir le mec prendre ses jambes à son cou et toi tu vas te débrouiller avec ta gosse mais enfin oui pourquoi pas 8 ans çà en devient ridicule arrêtez et surtout il faut que le gouvernement réfléchisse un peu çà les occupera

  • Continent

    Pour moi c'est de la pédophilie

  • maisquoi

    Alors si on suit le raisonnement d alyssa milano et autres ci dessus..ça veut dire qu a 13 ans elles ont été abusé dans le sens faire de la TV ciné chanté foot etc mais en faite ces gens donc n étaient pas conscient de ce au ils faisaient ????
    Ensuite a 13 ans on est en 3 eme. .c est l âge du brevet a partir de la 4 eme c est ou les profs demandent a être plus indépendant. .a réfléchir par soit même a être soit même. .en mettant une loi ça ramène ceux de 13 ans a les traiter comme des attardés
    Enfin faut savoir qu évidemment il y a des filles et garçons qui seront abusé toute leur vivite d autres non ..une lou ne changera rien du tout sauf que notre société se rapproche des idées de daesh ..en voulant restreindre la liberté Dr chacun...et sinon si ya une loi alors faut que les ados de 13 ans ne regarde plus hanouna ça va les choqués. .de même pour TV réalité..etc ..une loi sur savoir a quel âge on est conscient ou pas..mais des adultes se font avoir tout le temps dans tout les domaines..ça n existent pas ou des adultes ont eu la même histoire entre adulte abuser parler autre ? Enfin c est a quel âge que commence les cours éducation sexuel hein..non parce que bonjour l incohérence alors .pauvre société française qui réduit la liberté de pensée de chacun .
    Enfin oui évidemment il faut condamner clairement quand ce n est pas consenti. .mais la avec une loi on va tomber dans le genre ou la fille ou garçon de 15 ans ou 18 ans etc a envie le jour soir puis en faite est déçu ..un peu comme parfois en boite de nuit puis le lendemain se réveillé ..a ce rythme là lesprisons vont être pleines....

    • Friconfi

      Juste que 13 ans c'est le niveau 5e, le brevet c'est 2 ans plus tard, à 15 ans.

    • monium

      @Friconfi : non. On entre en 6ème à 10 ans donc à 13 ans en 3ème si on n'a pas redoublé

  • TheUrizen

    Les mêmes abrutis qui ne savent pas lire les articles sont les mêmes qui soutiennent le FN à ce que je remarque! Ces idiots n'ont pas compris que l'on parle d'un âge qui dit aux adultes "Pas touche à mon enfant quand celui-ci est encore un enfant!" On ne parle de relations d'enfants pré-ados qui ont le même âge! Sinon je suis comme Sebribo, qu'un adulte touche à mes enfants et c'est armaggedon, et je me moque de ce qu'il peut m'en coûter!

  • AntoineLaminare

    cepheus06, didake7, klovismarc pour ceux que je connais qui sont de tendance d'extreme droite notoire ...
    hasard ?

  • Heisenberg66

    13 ou 15 ans pour moi ca reste des enfants ils/elles ne devrait pas avoir de relation intime avec un majeur ... comment un homme adulte peut il etre attiré sur un enfant de 15 ans .... problème psy ?pour moi lui !!!

    • maisquoi

      Oui je suis d accord avec toi. Cependant majeur =18 ans aussi ..et entre 13 et 18 ans il n'y a pas grande différence. .enfin même si je suis d accord avec toi que pour moi c est anormal le hic ce qui me choque c est qu avec une loi alors cela veut dire la fin de la liberté. .a 13 ans on a pas 10 ans ..il y a peut être des filles de 13 ans attiré par les mec de 18ans. Ça voudrait dire que notre société veut parquer tout le monde dans les même cases..enfin notre président vit une belle histoire d amour qui a démarrer dans ces eaux la ..enfin bien sur pour moi c est anormal mais faut respecter la liberté de chacun et a 13 ans je crois capable d avoir du discernement d ailleurs c est le brevet du collège. Et si ya une loi alors faudra être logique au bout..interdiction totale pour un ou une ado de faire du ciné chanter foot etc..car ce sont des adultes qui gèrent et donc une manipulation. .

  • sebribo

    Oh lala les commentaires. Les 2 tiers n'ont pas lu l'article, et la moitié du tiers restant est constituée de pervers. Je vous préviens les gars, le premier plouc de 30 piges qui touche à ma fille de 13 ans, il va dire bonjour à mon fusil à pompe.

    • Orcival

      Parfaitement d'accord avec vous !!!

  • asselpa

    Nous allons offrir à des adultes nos enfants comme jouets sexuels .
    Et qui gèrera les conséquences d'une telle invention?
    On ne croit pas une personne adulte lorsqu'elle dénonce un délit sexuel ,et on va aller chercher des petites femmes non matures pour mieux enfoncer le clou.
    C'est un retour à des temps révolus.

  • nagasaki

    En temps qu'adulte et père d'une fillette de 8ans j'aimerais beaucoup croire en la naïveté et en l’innocence d'un enfant de 13ans mais dans la réalité c'est une autre limonade malgré une éducation en école privée catholique plutôt rigide moi à 13ans j'avais depuis 1ans déjà plusieurs fois par jours des rapports sexuelles avec une camarade du collège de deux mon ainée autant vous dire que je n'étais pas un ange comme le pensait ma mère et je n'étais le seul enfant de mémoire 75% de mes potes du collège entre l'âge de 12 à 13ans garçons et filles confondu avait des relations sexuelles avec leurs petite amies ou petit copains du moment et j'ai même connu des filles de 12ans qui sortaient avec des redoublants de 3ème qui avaient entre 16-17 et la relation s'est poursuivie même quand le garçon a eu ses 18ans au moins l'une d'elles une amie proche est tombée enceinte au collège à l'âge de 15ans d'ailleurs par suite ils se sont mariés et aux dernières nouvelles ils ont l'air heureux tous les deux vraiment cette histoire de consentement c'est compliqué à dire en tant que père de famille je voudrais que dans un monde parfait que tout soit aussi simple le problème c'est que nous humains ne vivons pas dans un monde parfait d'ailleurs lors de discutions entre amis au moins 80% d'entre eux m’ont avoué avoir perdu leur virginité avant l'âge de 13ans et encore plus choquant beaucoup de femmes m'ont avoué l'avoir perdu avec des jeunes homme entre 18 et 20 car elles ont dit qu'à l'époque elles avaient le sentiment que les garçons qu'elles fréquentaient au collège n'étaient pas assez mûres et donc elles préféraient avoir leur première fois avec un lycéen plus expérimenté dont certains d'eux avaient même déjà une voiture alors que faire dans cette situation??? Mystère... Une chose est sure bon courage aux politiques pour démêler ce sac de nœuds!!!

    • Vegabel

      Le sujet de la législation n'est pas sur la sexualité entre adolescents consentants. Ici on parle de l'âge à partir duquel il peut y avoir un consentement entier et suffisamment éclairé face à un adulte majeur.
      Ceci pour répondre au trou béant dans la législation qui laisse s'en sortir des adultes qui violent des gamines de 11 ans sous prétexte qu'il n'y a eu ni violence ni surprise. Être tétanisé ou ne pas comprendre les enjeux de la situation face à leur agresseur n'a pas été un argument pertinent aux yeux de la "justice". Je pense qu'en tant que père vous apprécieriez moyennement qu'un homme de 32 ans pose ne serait-ce que le doigt sur votre fille même de 13 ans.

    • WillWall

      Sans ponctuation j'ai failli mourir ! Vous vous vantez ou bien étiez bien précoce! Souhaiteriez vous le même parcours pour votre fille ?

  • cepheus06

    A 13 ans on est fécond et féconde. Parler d'enfant pour cet âge est une vision de psy cérébraux et de chercheurs qui se la racontent dans les medias, mais dame Nature n'a pas réalisée ce souhait "bienveillant". C'est une vision bien réactionnaire de papa maman poule en fait. Alors pédophilie sûrement pas. Et d'abord la jeunesse fait ce qu'elle veut, elle n'a pas besoin de la loi pour dire ce qu'ils peuvent ou pas faire de leur corps pour faire leur expérience. La jeunesse doit avoir des parents vigilants et c'est déjà largement assez. Vous confondez loi et réalité. Je vois surtout un piège à jeune mâle qui accepterait les avances d'une jolie fille de 13 ans ayant les attributs d'une femme et qui 10 ans après accuserait le gars de ce que vous voulez. Non de non.

    • Bacchus01

      @cepheus06: Qui se sent morveux...se mouche !

    • AntoineLaminare

      Nous avons un pédophile ici.
      Si vous trouvez normal qu'un homme d'une trentaine d'année, voir bien plus, soit avec une fille de 13 ans, vous êtes un pervers.

      Il faut que vous soyez enfermé.

    • Vegabel

      Ce n'est pas parce que le corps est fécond ou féconde que la maturité cérébrale est prête elle aussi. Et là il n'est pas remis en question le consentement entre deux adolescents mais entre un mineur de 13 ans face à un adulte surtout que pour des enfants, un adulte = image d'autorité.

  • Bacchus01

    Ce qui est intéressant c'est de voir le nombre de vieux pervers qui s'expriment sur le sujet. Forcément vieux (ils n'ont pas 13 ans hein...), forcément pervers (bah oui, fantasmer sur un enfant de 13 ans, ben comment vous dire...). Et plutôt, je pense, du genre masculin (dont je fais partie, je ne sais pas si je dois m'en réjouir là...).

    • Vegabel

      Fort heureusement il y a d'un côté les "porcs" (une minorité mais très envahissante) et de l'autre des gens comme vous, des hommes normaux en somme. Aucun amalgame ;-)

  • cepheus06

    Et 2 ados de 13 ans ? On fait quoi ? On juge le garçon ? Ou les parents du garçon ? C'est bien beau de définir un âge mais on fait quoi après ? Vous connaissez l'âge des ados a priori ? 13 ? 15 ? Je pense surtout que la jeunesse emm... le monde pourri des adultes qu'on leur lègue et ça s'arrange pas avec ces polémiques vaines.

  • HoaLan

    Quid des couples 14/15 ou 16 ans ?
    Car si à 14 ans on ne peut pas être consentant avec un partenaire de 18 ans, par quel tour de passe passe pourrait-on l'être avec un partenaire de 15 ans ?
    Celui ou celle qui a 13, 14 ou 15 ans à la même maturité quel que soit l'âge de l'autre personne.

    • AntoineLaminare

      Vous prenez des exemples limites pour défendre une pratique déviante.
      Ce qui est visé, c'est que des enfants soient manipulés par des adultes d'un age bien avancé.

      Et oui, c'est bête, mais quand on rédige des textes de loi, il faut être précis.
      Laisser une marge de manœuvre selon les circonstances, permet les dérives et l'utilisation abusive des lois.

    • AntoineLaminare

      Autrement dit, je préfère que certains cas "acceptables" soient interdits pour protéger beaucoup d'autres qui seront clairement de la pédophilie.

      Tant pis si des "histoires d'amour" de jeunesse doivent être brisées, car cela permet que des vies d'enfants soient sauvées.

      Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, vous êtes une menace pour la société.

  • cigale62

    SVP relisez vos titres , respectez les accords , merci pour notre pauvre langue .

  • admas

    Non mais j'hallucine ! le débat n'est pas de savoir si à 13 ans on est intéréssé par le sexe ou si on a déjà couché avec son petit copain ou sa copine également mineur , le problème est d'autoriser aux yeux de la loi qu'un enfant de 13 ans est une relation sexuelle avec un adulte soi disant de façon consentie !! Mais à cette age on se fait avoir trés facilement on croit à l'amour on ferait n'importe quoi en se pensant amoureux .. comme il est facile pour un adulte de profiter de cela.. un acte sexuel avec un enfant de 13 ans c'est de la pédophilie Point. Et même si a 13 ans l'ado est soi disant consentant c'est degeulasse Point !

    • HarleyGirl

      Économisez votre salive, vu les commentaires la plupart n'ont rien compris ! Ils s'imaginent que parce que les gamines de 13 ans commencent à tester leur pouvoir de séduction sur les gamins de leur école cela veut dire qu'elles sont tout à fait prêtes à avoir des relations sexuelles avec un adulte, aberrant !

  • AntoineLaminare

    Je suis choqué par les commentaires qui semblent ne pas faire la différence entre une relation entre jeunes d'age similaire et celle un adulte avec un enfant.

    La pédophilie a de beaux jours devant elle.

  • Serghio

    Pauvre France !! 13 ans ! Franchement. Pourquoi pas à 8 ans ? Sur que ça gênerai personne vu comment les gens pensent.
    Et où est la protection des parents? Où est leur rôle ? Ah oui , j’oubliai !! Sont occupés à bosser, bosser , en ne pensant qu’à eux !
    Pauvres gamines ! Comme si à 13 ans! Et pauvre gouvernement qui entraine le pays dans la dégringolade !

  • maisquoi

    Ce qui serait intéressant c est de demandé aux jeunes concerné se 13 ans...20min pourrait lancer un appel a témoins des 13 ans savoir ce qu ils en pensent. ..je ne pense pas que ce soit a nagui qui est vieux de décider pour les jeunes..les jeunes devraient être consulter

  • BREIT

    que des ministres, femmes, et probablement mères, pensent que 13 ans c'est bien pour démarrer une vie sexuelle sous la contrainte me dépasse totalement.

Retourner à l’article