Non, l'argent liquide ne va pas être interdit en France

FAKE OFF 74.000 personnes ont signé une pétition selon laquelle le FMI et Visa veulent faire disparaître le cash...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Nextgen9806

    Sans liquidités difficile de faire faire des travaux chez soi en évitant la TVA. Dans certains cas pour des travaux chez un garagiste, des corps d'Etat il est intéressant de ne pas devoir verser son obole à l'Etat qui est déjà suffisamment riche comme cela.

  • petitSchtroumpf

    La pression pour faire disparaitre l'argent liquide est là, quand tous les achats et ventes seront par l'argent électronique ne soyons pas naïf, il sera simple de connaitre les avis politiques, philosophiques et religieux de chacun. Chacun sera fiché et la marque de la bête qu'on le veuille ou non sera au tournant.

  • gillou38

    Comme si ne plus avoir de liquidités , va faire disparaître les filous en tout genre . On nous prend vraiment pour des billes . Que je paye avec une carte , ou une pièce , je vois pas la différence . Le seul petit truc qui gène , c'est l'étrenne des jeunes . Mais bon on mettra le ticket qui est quand même sacrément moins jouissif . Une chose , comment vont faire nos édiles , si ils n'auront plus d'espèces , pour "arrondir les fins de mois de leurs mairies et autres lieux ". Et ces pauvres proxos qui devront donner des liseuses a leurs gagnantes , vont plus pouvoir vivre malhonnêtement . Bon m'inquiète pas trop pour eux , trouveront un expert en magouilles électroniques , pour dissimuler les avoirs . Un peu comme toutes les grande banques avec les grosses fortunes . Avant d'en arriver là , il va falloir mettre tout les pays de la planète sur le même diapason , donc , moi , et les enfants de mes enfants , verront toujours de la monnaie sonnante et trébuchante

  • th13

    Dur, dur de se passer des pots de vin, argent sale, corruptions, trafics de drogue, travail au noir, enfin tout ce qui fait que ces 74 000 personnes soient contre, Moi je suis pour, j ai rien a cacher messieurs.

  • Matusalem

    Pour info, certains pays comme la Suède imposent progressivement l'argent électronique. Une compagnie de train propose même aux voyageurs en Suède d'utiliser une puce implantée dans la main pour payer sans argent liquide, ce type d'information est facile à vérifier. On se rapproche de la marque de la bête pour acheter et vendre, certains appellent cela le progrès qui à terme sera liberticide et sans retour.

  • 123456b

    De toute façon, aujourd'hui, les gens réagissent sans vérifier la moindre information, du moment que ça va dans le sens de leurs croyances politico-sociales. D'où le succès des "informations alternatives" (en langage vrai, des mensonges)... qui font voter les gens comme des moutons (en UK pour le Brexit, en gobant les mensonges de Farage sur les aides UE, aux USA où une grosse minorité d'américains ont réussi à faire élire Trump, en croyant dur comme fer à ses "fakes" parce que ça confortait leur vision étriquée du monde, d'où le succès
    de la propagande poutinienne à travers le monde, etc, etc).

    • marinel02

      J'en reviens toujours pas des propos d'une amie de mes parents qui a voté pour Marine le Pen parce que quelqu'un lui a fait croire que Macron avait décidé de réquisitionner les chambres vides des maisons pour y loger des migrants (elle a 3 chambres qu'elle n'utilise pas dans sa maison) et que pour compenser les loyers non payés par les propriétaires elle allait payer une taxe supplémentaire Quand je lui ai fait remarquer que si elle était locataire ce n'était pas l'état qui le toucherait le loyer, elle s'est rendu compte de l'idiotie de ce qu'on lui avait dit...Il serait stupide de taxer des gens pour compenser un truc que de toute façon on ne toucherait pas^^

  • chauffert.alain

    Très bonne idée pour mettre fin à tous les trafics drogue, travail au noir,travaux fait sans facture moi perso ça ne me dérangerais pas, TVA non payée!

  • Douce02

    Ouf moi jutilise de plus en plus de liquide car pour un Pays libre je suis fliquée avec ma carte bleue ...on sait si je vais faire le plein .. si je prends l'autoroute...ce que j'achète et où donc niet je reviens à l'ancienne et garde le peu de liberté qu'il me reste ......

    • mickey69

      Comme si la moindre personne en ce bas monde avait le moindre intérêt à connaitre où tu vas et savoir ce que tu achètes... Faudrait voir à être un peu plus modeste...

  • Borny

    Visa, Mastercard et American Express, les trois principaux concurrents concernant les cartes bancaires, tous trois américains.

    Peut-être qu'il serait pas mal qu'un concurrent européen arrive sur ce marché, histoire d'avoir une certaine indépendance...

    • 123456b

      ben oui. Mais quand l'inventeur français de la carte à puce a voulu développer cette technologie en France, il n'a trouvé aucun soutien des banques françaises.. résultat, il est parti aux USA. Donc, bien de notre faute de français frileux si il n'y a pas de cartes bancaires françaises (ou UE).

  • Philvite

    Impossible il y a trop de gens au pouvoir qui ont des bas de laine énorme ce serait eux les premiers embêtés. Comment ils vont payer leurs costumes hors de prix. Bijoux vins et escorte Bien roulé étudiante?

  • BeZen

    Ne vous réjouissez pas trop vite même si cette information est un fake. Les banques réfléchissent en ce moment même à la suppression du cash et des chèques d'où les paiements sans contact pour des petits montants. Leurs coûts de traitement est cher et de plus c'est un excellent moyen de lutter contre le blanchiment.












  • Maurice276

    Ça serait super bien. Plus de trafics, plus de cambriolages, plus d'agressions de personnes âgées, plus d'emplois non déclarés .
    Ce n'est pas l'argent qui nous pourrit la vie, c'est le liquide. L'argent gagné honnêtement on peut le dépenser honnêtement .

    • Jocker1999

      Ca sera "Ton code de ta CB, ou la vie... ", mais nos politiciens trouveront toujours un moyen pour se goinfrer électroniquement et sans aucun contrôlè pour eux, bien sur ...
      ça sera un jeu d'enfant pour eux que de se gonfler leurs "enveloppes électroniques", quelques chiffres dans un ordinateur et le tour sera joué ...
      ça s'appelle des "Privilèges"....

    • Borny

      Vous êtes sérieux ? Plus de cambriolage ? Parce que seul l'argent est volé ? Plus d'agression de personnes âgées ? Sérieux ?
      Plus d'emploi non déclarés ? Bof, un virement soit disant pour acheter un produit, et c'est bon.

      Bizarrement, avec le Bitcoin, ce n'est pas du liquide qui est échangé, et à ce qu'il parait tout ce qui s'échange avec n'est pas forcément clean...

  • endiendo

    aaahalala les fakes. pfff on peut remercier facebook pour faire croire n'importe quoi et propager très vite...

  • mankenpeace

    ça ne se fera jamais car ce système est simple et non tributaire de moyens technologiques. Il y a des tas d'endroits où il n'y a pas de réseau par exemple et où il y a du commerce. Comment peut on être aussi naïf pour croire mot pour mot des déclarations fantasmatiques de patrons qui rêvent à voix haute...

  • Franky Rabbit

    Excellente idée qui coupera l’herbe sous le pied des fraudeurs du fisc et des aides sociales. A mettre en place dès que possible. La population peut encaisser le coup avec les outils de paiement qui existe aujourd’hui (CB, cartes prépayées, NFC etc).

  • 76Genders

    Le jour où ça sera interdit je partirai de ce pays soit disant "libre"

    • Douce02

      Libre de quoi à part.....se taire ou subir

  • cepheus06

    Comment payer le voisin de la main à la main pour diverses choses ? Je réclame mon droit de tricher, ça s'appelle la liberté. Je n'ose imaginer un pays soit disant démocratique où l'Etat serait au courant de toutes tes dépenses, déjà qu'il sait tes déplacements avec le mobile et qu'il te filme en permanence dans la rue. Il faut partir je crois, tout simplement.

  • cepheus06

    Histoire de faire rentrer encore plus de fric. Quelles libertés restera t il dans ce pays au train où vont les choses ? On meurt ailleurs si on le désire, on achète ailleurs, on se marie ailleurs, on s'amuse ailleurs, on fume ailleurs, on investit ailleurs. Ici on paie et on la ferme.

  • lucrammery

    J'ai toujours été mastercard, il y a 2 ans La banque Postale me renouvelle ma carte avec une visa... pas de chance, j'ai voulu loué un véhicule, caution refusé !

    J'ai donc demande que l'on me rend une carte Mastercard, pression, chantage etc... bref c'est comme çà ! je ferme mon compte si je n'ai pas une mastercard, résultat ce qui n'est pas possible, le devient !

    Conclusion, a tous les détenteur de visa ou d'électron (la pire) demandez donc un mastercard et en prime les tarifs sont moins élevés

    • endiendo

      c'est commme ça.... non c'est la poste.. Avec des Visa j'ai jamais eu de problème..

  • VoltFr

    Bercy ne s'est jamais caché que la disparition est un objectif pouvant permettre de contrôler toutes opérations financières et de pouvoir faire rentrer les taxes.

    • Franky Rabbit

      Ce qui n’est pas si mal pour aider à renflouer des caisses vides. Après quoi cette idée ne sera efficace qu’une fois adoptée dans les paradis fiscaux.

  • patricck

    Pour soit disant lutter contre le blanchiment on ne peut pas payer en espèces plus de 1000€ sauf si vous êtes domicilié à étranger, c’est 15000€ C’est cohérent

  • RACKAMleROUGE

    Dans la fachisation de la France mise en place par les socialistes et continuée par Macron cela pourrait bien arriver.

    • ilssontdrole

      c'est drôle , on leur explique que c'est pas vrai et le mec continue à dire , oui mais ça pourrait arriver
      c'est comme si on écrivait que marine le pen pouvait être brillante , ça pourrait arriver mais on sait tous que ça n'arrivera pas . . . mouahahahah

  • franeck

    Ce jour là nous perdrons notre dernière liberté.
    aller a l'hotel, marché aux puces petit commerçant tout entièrement tout sous la tutelle des financiers (banques) qui d'un coup en cas de crises boucleront les paiements ( voir en grece , les gens ne pouvaient plus retirer dans les guichets)
    il faut empecher et n'oublier pas cela, il commanderont les transactions,vousn'aurez plus de moyen contrecarrer et ils decideront du nombre de transactions tolerer et payante a leur prix décidé par eux seuls !!

  • achilletalon

    Atali revendique bien dans une vidéo la disparition de l'argent liquide avec une puce électronique implanté dans la main pour payer et être connecté au monde Big Brother que l'on nous prépare (cela ressemble bien à "la marque de la bête").

  • TrashTV

    C'est pas un fake, c'est bien l'avenir que l'ont nous réserve. Et ça a déjà commencé. C'est n projet de longue date, et qui est mis en place petit à petit pour ne pas heurté la population.

    Ont va limité de plus en plus le cash, et les sommes légale à détenir en cash (soi disant pour lutter contre la fraude, le travail au noir et les trafics). Ont va valorisé, facilité et mettre en place de plus en plus de système de paiement virtuel. Ainsi, tout sera de plus en plus contrôlé, fliqué et tout passera par les banques.

    Au bout du compte le peu de cash qu'il restera servira uniquement pour de petit achats. Personne ne ce sera rendu compte du phénomène et trouvera ça naturel.

    • yatropdec

      ben si t'as rien à cacher où est le problème?

    • lionelbis

      Le vote électronique est une des 'branches' de ce projet.

    • TrashTV

      @yatropdec

      T'est à l'ouest mon pote.

  • bedeau27

    Avec le prélèvement à la source et plus d'argent liquide bonjour la liberté...

  • lionelbis

    L'argent liquide n'est plus accepté dans certains restaurants universitaires.

  • Benmoh57

    Au cas où cela intéresse' quelqu'un ;aux USA tout ce payé en cash ou presque (une voiture,une maison,une arme,....)Mais comme les américains veulent contrôler le monde entier, ils font en sorte que les décisionnaires a leurs service dans le monde dont en sorte que vous serez contrôle même si vous êtes SDF en suede (les SDF peuvent faire leurs transactions financières grâce à leurs portables. ).Mais aux states, hors de question. Vive la liberté, uniquement chez eux.eux sont les bergers et le reste du monde leurs moutons .amen

    • Trinidad2

      Rien compris...

  • janpolek

    Ce sont ceux qui encaissent par dessous la caisse enregistreuse qui vont râler.
    Et aussi certains bricolos du soir. .

  • albert83

    Interdit non mais il va disparaitre et est deja en train de disparaitre peu a peu. Donc plus de DAB plus de camion blinde pour transporter l'argent plus ou quasiment plus d'agence des banques.
    Parallèlement le chèque va disparaitre peu a peu
    Si l'on regarde l’évolution et que l'on réfléchi un peu c’est évident pas convaincu demandez aux employés des banques

Retourner à l’article