Catalogne: Démonstration de force des indépendantistes à Barcelone pour demander la libération de leurs dirigeants

MONDE 750.000 manifestants ont rempli ce samedi une avenue de Barcelone, selon la police…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • LIBERTATEM

    Et Rajoy malgré ses bésicles ne les a pas vu !

  • alainbernard

    Que les indépendantistes aient tord ou raison, si on compare la Catalogne avec l'Ecosse, on voit que les indépendantistes écossais ont été traités avec respect par le gouvernement britannique alors que les indépendantistes catalans ont été traités avec brutalité par le gouvernement espagnol.
    L'ombre de Franco plane encore sur l'Espagne...

    • Alain7878

      Pas du tout ! les écossais ont été respectueux avec le gouvernement britannique eux ! ils ont toujours respecté la loi et la constitution du pays et ils n'ont pas gagné des élections référendaires avec un score de 91% qui est remarquable surtout quand les gens ont voté à 298% à certains endroits. hahahhahahahha ..le respect doit être des 2 côtés

  • Orgos

    En marche vers une guerre civile !

    • Alain7878

      Pas du tout ...puigdemeont se couche et accepte la les règles légales et constitutionnelles ce qui lui évitera probablement d'aller en taule et permettra peut-être de débuter un processus démocratique serein et en concertation avec les espagnols...tout ça a été oublié par les séparatistes

  • Orgos

    Ils sont en marche vers une révolution !

    • Alain7878

      Non ils vont se prendre une taule le 1er décembre !!

  • NicoLeFou

    Vivement le referendum légal de décembre, que la situation soit clarifiée une bonne fois pour toute, un vote ou il n'y aura pas que des indépendantistes à voter! Et maintenant qu'ils savent ce que signifie l'indépendance (Sortie de l'UE, donc grosse crise' financière) ils réfléchiront peut être avant de se précipiter vers le gouffre!

    • zeldark

      Les meme elections en 2015, 80% ont voté pour la tenue d un referendum appliqué.. le probleme? Des ministres PP ont deja annocé la couleur quand au maintien du 155 si le gouvernement elu ne leur plait pas, avec la possibilité de s otorguer de nouveau le droit a de nouvelles elections. Ils ne permettront pas de referendum pacté pour amener le peuple a hausser le ton et justifier leur action. Bon nombre de catalans independantistes savent a quoi s exposer, meme sils souhaitent le maintien en europe, mais preferent faire ce saut de foi et partir de zero en economie que de poursuivre dans un systeme espagnol inviable (j adore l espagne, mais le gouvernement qu ils ont les amenent a une des pires crises que vivra un pays d ici a 15-20 ans...

    • Alain7878

      Les séparatistes vont se prendre une taule car les 3 listes arrivent désunis ....

  • AdrienDeBeauregard

    Rajoy ne doit pas faire la sourde oreille mais être attentif à la grogne des catalans. A suivre...

    • Alain7878

      La Grogne ? ah bon

  • FreeThinker2017

    Vive la République Catalane libre.
    On n'arrête pas un peuple qui se bat pour sa liberté...n'en déplaise aux donneurs de leçons, serviles valets, sans avis propre, de la pensée unique Junkérisée.

    • ricou1

      Tu parle de république, celle ci est Uniquement dans ton esprit, tu rêve éveillé !!

    • 77chris

      Avant de s'autoproclamer région indépendante et démocratique, il faudrait revoir la définition du mot democratie.
      Est ce démocratique qu'un clan, organise et encadre lui seul une élection en totale opacité, pour diviser et destabiliser un peuple?
      De toute façon, la Catalogne sera perdante, sauf à pratiquer du dumping social (bas salaires, très bas salaires). Ne vous leurez pas, seul le haut du panier s'enrichira, pas le peuple Catalan,..... si la Catalogne reste un coeur économique, ce dont je doute.

    • zeldark

      77chris: article 3 du statut de la catalogne; ETAT. Est ce democratique de bailloner plus de la moitie d un peuple? Opacité?! combien d acteurs internationaux etaient present?! je vous recommande de lire les comptes rendus de monsieur onesta, cocorico, ex vice president de la communaute europeene quand au referendum.. L opacite ne viens que des exactions espagnoles visant a le destabiliser. Perdante au niveau economique? Probable pendant au moins 20 ans. Sur un point de vue social, identitaire, culturel et de gestion territorial?! probablement pas...

  • Rv01

    Quels bandes d'egocentriques populistes et fanatisés ces indépendantistes, ils n'ont pas encore compris que l'on vit dans une économie mondialisée et qu'il faut s'unir au contraire ,quelques excités ont réussi à endoctriner toute une partie de la population souvent la plus désinformée d'ailleurs.

    • varaine

      Votre commentaire vous va comme un gant .

    • zeldark

      On peut en dire autant des mondialistes en lisant votre commentaire..Vous parlez de désinformation? Je serai curieux de juger de l ensemble des aspect de la question catalane tiens.

  • melinand

    L'indépendance de la catalogne, une solution dangereuse pour l'Europe, injustifiée, illusoire et néfaste pour la Catalogne.
    Aujourd'hui il faut s'unir et non se diviser. Dans le cadre de l'Union européenne de grands Etats comme l'Allemagne ou la France déléguent une partie de leur souveraineté à l'UE. Les indépendantistes catalans vont exactement en sens inverse de la démarche européenne quoiqu'ils prétendent .On n'est plus au 19ème à l'époque de la montée des nationalismes dont la Première guerre mondiale a illustré le danger. Aujourd’hui la sagesse est de ne pas toucher aux frontières ce qui n’empêche de reconnaitre la légitimité des aspirations régionalistes en matière de langue, de culture, d’autonomie fiscale. L’Europe, c’est donner moins d’importance aux frontières, pas en créer de nouvelles ! .L'indépendantisme catalan peut servir de précédent à toute sorte de revendications indépendantistes dans toute l'Europe (Ecosse, Corse, Flandre, mais aussi en Europe centrale et orientale) qui même s'ils se résolvent pacifiquement (ce qui est loin d'être toujours certain) ne peuvent que compliquer à l'excès un fonctionnement déjà trop lourd de l'Union européenne.
    Par ailleurs, même si on peut juger la réaction de Rajoy disproportionnée, maladroite et trop exclusivement judiciaire, elle est fondée en droit, ce qui n’est pas le cas des agissements des séparatistes. Et dans n’importe quel pays démocratique, on s’expose à des retours de bâton quand on viole la Constitution. Surtout, contrairement à ce que les indépendantistes catalans tentent de faire croire, l'Espagne d'aujourd'hui n'est pas celle de Franco,
    Sous Franco ce n'est pas à quelques arrestations que l'on aurait assisté mais à des milliers voire des dizaines de milliers, à des tortures et des fusillades. Alors qu'il suffit d'ouvrir la télé pour voir des indépendantistes manifester très tranquillement en plein centre de Barcelone. La télé et la presse indépendantistes continuent à dire tout le mal qu’elles pensent du gouvernement espagnol sans qu’il leur arrive rien. Par ailleurs c'est une drôle de dictature "franquiste" que celle qui convoque des élections régionales pour le 21 décembre. Enfin la langue et la culture catalanes ne sont pas menacées.
    Pour prendre un élément de comparaison récent, dans la Turquie d’ Erdogan, des milliers de gens sont en prison, des dizaines de milliers de fonctionnaires ont été révoqués et plongés dans la misère, des centaines de médias ont été supprimés. Cela, c’est vraiment une répression « brutale » pour reprendre les mots de Puidgemont. La situation de l’Espagne n’a absolument rien à voir.

    La Catalogne indépendante sortirait ipso facto de l'UE pour au moins plusieurs années pendant lesquelles elle ne pourrait se refinancer auprès de la banque centrale européenne. Sachant que la Catalogne est déjà très endettée quelle serait son "indépendance" vis à vis des créanciers internationaux (chine , fonds de pension américains, Etats du golfe, etc )? Et c'est cela l'indépendance réelle ! Pas étonnant dans ces conditions que les milieux d'affaire expriment leur défiance en transférant massivement les sièges sociaux hors de Catalogne. Et là encore, contrairement à ce que prétendent les indépendantistes qui s’efforcent de minimiser ce phénomène, un tel exode a de graves conséquences qui ne pourront qu’empirer. Tout d’abord les entreprises en question ne paieront plus leurs impôts en Catalogne. Ensuite elles seront d’avantage incitées à délocaliser leurs activités de Catalogne et dissuadées d’y investir. Cela d’autant plus que les indépendantistes étant une coalition hétéroclite allant du centre droit à l’ultra gauche, personne n’a aujourd’hui la moindre idée de ce que pourrait être aujourd’hui la politique économique et monétaire d’une Catalogne indépendante.
    Risquer d’en être un jour réduit à vendre le port de Barcelone aux Chinois n’est sans doute pas l’avenir rêvé par des gens qui se prétendent pro européens !
    On peut comprendre l’émotion devant des mesures répressive, mais il n’en demeure pas moins que sous des apparences démocratiques, l'indépendance catalane est injustifiée, dangereuse pour l'Europe et illusoire pour les catalans eux mêmes.

    • LOODH

      Votre analyse est objective et correcte.

  • melinand

    L'indépendance de la catalogne, une solution dangereuse pour l'Europe, injustifiée, illusoire et néfaste pour la Catalogne.
    Aujourd'hui il faut s'unir et non se diviser. Dans le cadre de l'Union européenne de grands Etats comme l'Allemagne ou la France déléguent une partie de leur souveraineté à l'UE. Les indépendantistes catalans vont exactement en sens inverse de la démarche européenne quoiqu'ils prétendent .On n'est plus au 19ème à l'époque de la montée des nationalismes dont la Première guerre mondiale a illustré le danger. Aujourd’hui la sagesse est de ne pas toucher aux frontières ce qui n’empêche de reconnaitre la légitimité des aspirations régionalistes en matière de langue, de culture, d’autonomie fiscale. L’Europe, c’est donner moins d’importance aux frontières, pas en créer de nouvelles ! .L'indépendantisme catalan peut servir de précédent à toute sorte de revendications indépendantistes dans toute l'Europe (Ecosse, Corse, Flandre, mais aussi en Europe centrale et orientale) qui même s'ils se résolvent pacifiquement (ce qui est loin d'être toujours certain) ne peuvent que compliquer à l'excès un fonctionnement déjà trop lourd de l'Union européenne.
    Par ailleurs, même si on peut juger la réaction de Rajoy disproportionnée, maladroite et trop exclusivement judiciaire, elle est fondée en droit, ce qui n’est pas le cas des agissements des séparatistes. Et dans n’importe quel pays démocratique, on s’expose à des retours de bâton quand on viole la Constitution. Surtout, contrairement à ce que les indépendantistes catalans tentent de faire croire, l'Espagne d'aujourd'hui n'est pas celle de Franco,
    Sous Franco ce n'est pas à quelques arrestations que l'on aurait assisté mais à des milliers voire des dizaines de milliers, à des tortures et des fusillades. Alors qu'il suffit d'ouvrir la télé pour voir des indépendantistes manifester très tranquillement en plein centre de Barcelone. La télé et la presse indépendantistes continuent à dire tout le mal qu’elles pensent du gouvernement espagnol sans qu’il leur arrive rien. Par ailleurs c'est une drôle de dictature "franquiste" que celle qui convoque des élections régionales pour le 21 décembre. Enfin la langue et la culture catalanes ne sont pas menacées.
    Pour prendre un élément de comparaison récent, dans la Turquie d’ Erdogan, des milliers de gens sont en prison, des dizaines de milliers de fonctionnaires ont été révoqués et plongés dans la misère, des centaines de médias ont été supprimés. Cela, c’est vraiment une répression « brutale » pour reprendre les mots de Puidgemont. La situation de l’Espagne n’a absolument rien à voir.

    La Catalogne indépendante sortirait ipso facto de l'UE pour au moins plusieurs années pendant lesquelles elle ne pourrait se refinancer auprès de la banque centrale européenne. Sachant que la Catalogne est déjà très endettée quelle serait son "indépendance" vis à vis des créanciers internationaux (chine , fonds de pension américains, Etats du golfe, etc )? Et c'est cela l'indépendance réelle ! Pas étonnant dans ces conditions que les milieux d'affaire expriment leur défiance en transférant massivement les sièges sociaux hors de Catalogne. Et là encore, contrairement à ce que prétendent les indépendantistes qui s’efforcent de minimiser ce phénomène, un tel exode a de graves conséquences qui ne pourront qu’empirer. Tout d’abord les entreprises en question ne paieront plus leurs impôts en Catalogne. Ensuite elles seront d’avantage incitées à délocaliser leurs activités de Catalogne et dissuadées d’y investir. Cela d’autant plus que les indépendantistes étant une coalition hétéroclite allant du centre droit à l’ultra gauche, personne n’a aujourd’hui la moindre idée de ce que pourrait être aujourd’hui la politique économique et monétaire d’une Catalogne indépendante.
    Risquer d’en être un jour réduit à vendre le port de Barcelone aux Chinois n’est sans doute pas l’avenir rêvé par des gens qui se prétendent pro européens !
    On peut comprendre l’émotion devant des mesures répressive, mais il n’en demeure pas moins que sous des apparences démocratiques, l'indépendance catalane est injustifiée, dangereuse pour l'Europe et illusoire pour les catalans eux mêmes.

  • Crip

    Il va y avoir des élections en décembre, tout le monde attend les résultats, d'ici là parler de franquisme et de non respect de la démocratie c'est une prise de parti dénuée de toute objectivité. Les élections qui ont eu lieu étaient dignes d'une république bananière ou fasciste.
    La Catalogne restera hélas marquée par l'action irréfléchie des indépendantistes, les entreprises qui en sont parties n'y reviendront pas, et rares seront celles qui vont vouloir s'y installer, la confiance n'y est plus. Chômage et baisse du pouvoir d'achat, voilà ce qui attend les catalans, la maire de Barcelone l'a bien compris.

    • zeldark

      Arrestation sans jugement pour motifs politiques quand aujourdhui corrompu et violeurs averes sont en liberte. Prendre le controle des medias pour assurer l information d etat (je cite). Espagnoliser les catalans. Ley mordaza (existe t il un precedent dans un etat de droit europeen?!). Les elections de 2015 sont elles donc moins valables que celles de decembre? Elles tendent à montrer que le resultat du referendum, foutu en l air dans un faible nombre de centres de votes, est assez proche de la realite. Tenez compte du fait que les partisans du non n ont pas ete voté dans la presque totalité, et que beaucoup de pro oui par peur des represailles.. Le resultat est tout sauf etonnant. Les entreprises sont parties? Les boites postales, point barre. Seul le tourisme s en trouvera marque en cette saison pourtant creuse.

  • Angelien

    les élections prévues en décembre mettrons la situation au claire. Et pour ceux qui critique l'Union, je prends les paris que les Catalans indépendants viendront le dos courbé, supplier devoir accès aux marchés européens. regarder les anglais, nation plus puissante que la région catalane comment ils veulent à tout prix garder les avantages de l'Union.

    • ctencorepossible

      Les indépendantistes n'ont jamais envisagé de quitter l'UE.

  • Pandatoine

    C’est fou de lire des choses pareilles! Savez-vous ce qu’est une dictature? En temps de dictature une manifestation de cette ampleur est impossible! L’occupation espagnole en Catalogne? Mais les catalans ont créé l’Espagne actuelle avec les autres royaumes! En quoi les espagnols occupent ils un territoire qui partage une histoire commune avec le reste de la péninsule (hors Portugal)
    Ils veulent être indépendants de qui? De quoi? Ils veulent le beurre et l’argent du beurre c’est ça?
    Mais si en France la région Auvergne-Rhone-Alpes faisait la même chose on fairait mourir le pays et vous seriez les premiers à vous plaindre!

    Les revendications indépendantistes sont illusoires et mènent la Catalogne à la banqueroute....il faut arrêter le délire.

    Je pense à ma famille sur place....ils ont peur de devoir quitter Barcelone pour Madrid ou la Galice! Tout ça parce que certains catalans décident pour les autres!

    Et ne parlons pas de démocratie lorsqu’on voit les résultats d’un référendum idiot et truqué ou même des enfants et des personnes défuntes ont pu voter...

    • AntiWiki

      Quand on met en prison des personnes qui s'opposent politiquement et sans violence au Gouvernement, cela s'appelle que vous le vouliez ou non une dictature.
      Désolé pour votre famille si la Catalogne devenait indépendante, mais cela n’impliquerait pas forcément son départ pour une autre région espagnole. Les britanniques ont voté la sortie de l'UE et ce n'est pas pour autant que les britanniques vivant en France sont invités à quitter le pays.
      Quant à la banqueroute de la Catalogne.... c'est plutôt l'Espagne qui a profité de l'essor économique de Barcelone et de sa région.... pas le contraire.

    • zeldark

      Elections ou morts et enfant ont pu voter, dites donc, meme la presse unioniste ne l avait pas osée celle la.. La propagande de l ignorance

    • 77chris

      AntiKiwi,
      Si je comprends bien votre raisonnement, le département des Hauts de Seine (92), devrait lui aussi demander son indépendance, puis ce qu'il est le département le plus riche de France,... non?
      La Catalogne bénéfice d'un emplacement géographique idéal, c'est ce qui en fait un poumon économique, les décisions politiques locales n'ont rien à voir avec sa réussite économique.
      Voilà ce dont il est question en réalité, "le magot". Comment faire pour faire main basse dessus ?

    • zeldark

      77chris: commen expliquer qu une region si bien placee pour les relations transatlantique et africaine comme l andalousie, surfinancee, ne soit pas mieux alors?! Les industries variees de madrid comme de barcelone ont etet devellopees sur d autres facteurs que l emplacement; economie (les banques catalannes ont su manoeuvrer les fonds d inversion et l aspect social comme jamais...), poles tecnologiques et a la pointe sur le sanitaire (barcelone capitale europeene de la lutte contre le cancer), fruits de 30 ans de traval de la generalitat pour sortir des flux touristiques et agricoles. En andalousie? On ouvre un bar, on travail au champ, ou on attend les touristes. Tres caricaturales. Maleureusement verifiable en bien des aspects

  • danette251

    L’atterrissage va être brutal pour les indépendantistes.

    • alligator307

      Pour l'instant c'est Rajoy qui est brutal et regrette certainement l'époque de Franco !

    • ricou1

      Et atterrissage n'est pas fini.
      L'Espagne restera Unie , point final, les rêveurs en seront pour leurs frais.

  • Pandatoine

    Il est temps que la paux revienne en Espagne.
    Il est normal que les acteurs d’un coup d’Etat soient détenus!!

    • zeldark

      Oui, detention du PP qui s en prend au gouvernement catalan (état reconnu par le statut d autonomie) illegalement et convoque des elections hors competences malgres le 155...

  • yvon7

    Il est à espérer que dimanche la venue de Rajoy à Barcelone, telle une provocation, ne soit pas le théâtre d'affrontements ce qu'en principe les catalans souhaitent toujours éviter à la différence du camp ennemi. Cependant, il faut des âmes fortes pour ne pas réagir contre quelqu'un qui a tout fait pour détruire l'esprit catalan, humilier les plus grandes personnalités, et tenter de se comporter comme l'a dit une grande majorité tel un dictateur, en tout cas tous les actes commis par Madrid le prouvent.

  • Nextgen9806

    Si ils veulent tant leur indépendance qu'il leur donne ! En contrepartie, L'Espagne leur interdit toute énergie, tout entretien des routes et bâtiments. Et leur retire les services regaliens : hôpitaux, santé, police, justice, carburants, eau potable.... Dans 3 mois, la Catalogne est ruinée.

    • DuckySmokeTon

      Franco ! Sort de ce corps ! C'est la Catalogne qui engraisse l'Espagne et son gouvernement corrompu.

    • zeldark

      Les services regaliens? La catalogne assume deja tous les exemples que vous citez a l exception de certaines routes sous gestion nationale x-) il vaux parfois mieux se taire que demontrer de facon aussi flagrante son ignorance... Ces competences sont assurees par le budget de la catalogne, en plus du gravement de l impot autonomique (16% du PIB) pour lequel elle en recoit la moitie.. creusant sa dette inlassablement depuis 10 ans pour maintenir des sytemes comme l andalou ou les services regaliens (guardia civil, aigua, dependecias agricolas et leur super systeme de maintien des malades et des sans emplois) sont bien pris en charge par la solidarite nationale. Tant va la cruche a l eau...

    • ricou1

      Sans madrid , la catalogne deviendra des clochards

    • zeldark

      Vous pourriez gouverner en espagne, vous!

  • yvon7

    Cette lutte faite à juste raison par les catalans pour le respect de la démocratie est aussi un symbole et une alerte pour l'Europe qui se montre naturellement et odieusement sourde à cette manifestation, de même que le régime franquiste de Madrid. C'est grave, d'autant plus grave que peu de médias comprennent le message et évitent de le relayer. Mais l'âme catalane est bien au-dessus de ces procédés honteux qui salissent l'humanité. Dommage que l'Europe avec plusieurs de ses chefs d'Etat s'en rendent complices. Mais ne soyons pas dupes, l'être humain ne les intéresse que fort peu, en revanche la course au gain, à l'économie est devenue leur essentiel.

  • zeldark

    Pour y etre en ce moment, je puis cous garantir que le mouvement ne compte pas que des indépendantistes...

  • LIBERTATEM

    Est-ce que le caudillo Rajoy va enfin comprendre que les Catalans ne veulent pas de l'occupation espagnole !

    • ricou1

      Rajoy a raison, et ce n'est que tant mieux !!

  • scrogneugneu

    Selon la police municipale .......... independantiste et quand bien même ce n'est que 10% de la population catalane

    • ctencorepossible

      Cela correspond à une manif de 6 millions de personnes en France.

    • ctencorepossible

      Cela correspond à une manif de 6 millions de personnes en France.

    • ctencorepossible

      Cela correspond à une manif de 6 millions de personnes en France.

    • cb730

      Et d'après le mode de calcul de "la manif pour tous", il y avait 21 000 000 de personnes dans la manifestation !

    • zeldark

      10%, un dimanche ou les transports regionaux sont peux, donc beaucoup ne pourraient rentrer, convoquee en moins de 24h... Vous trouvez ca peux?

  • Jazzo

    Jugés pour "sédition"? Ya des relents d'erdoganisme au sein de la couronne..

    • ricou1

      Et alors ?? Les traitres en prison
      Après appelle cela comme tu veux, ce n'est pas toi qui va changer quoique ce soit derrière ton clavier

    • zeldark

      Vous encore moins et c est vraiment heureux!

Retourner à l’article