Calvados: Six mois de prison ferme pour un joggeur qui courait avec un maillot «Ben Laden»

PROCES Le prévenu avait également des photos du chef d’Al-Qaïda et une vidéo djihadiste sur son ordinateur…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • kpocoff

    Il faudrait aussi condamner le floqueur de
    Maillot je comprends que pour l'argent
    On ferme les yeux mais là il s'agissait de
    Floquer à la gloire de criminels

  • kaelvin

    C'est étrange, les médias tv n'en parlent pas comme cette député antisemite
    . ...

  • Bott61

    Payons lui un billet d'avion , il pourra courir dans les pays où son sponsor principal a été chassé ,mais combien de temps ?

  • chicon

    On a vu suffisamment l'horreur de ces criminels de masse (ce Mehrah qui se vante de tuer des enfants est intolérable) pour comprendre que ce jugement est tout à fait normal, sinon pas assez dur.

  • marielili

    marre du laxisme de cette justice française gauchiste!

  • Dekwajmemail

    Bravo ! Comme ça, il pourra parfaire son éducation à plein temps !

  • mikelion

    Il n'est donc pas condamné uniquement parce qu'il portait ce T-shirt.

  • azerty67

    Normal, c'est un traitre. C'est comme si il portait le maillot d'Hitler ou de Bismarck

    Il mériterait même de prendre plus. pas de place pour les traitres

  • Berry13

    Combien sont-ils dans la même pathologie ? Ça fait froid dans le dos !

  • vivelesvoyages

    bien fait !

  • espagnol

    Condamné à six mois fermes mais on ne parle pas de mandat de dépôt. Il reste donc en circulation avec son joli bracelet électronique qui ne l'empêche pas de sortir. L'idée des Kerguelen (@OpinionDivergente) aurait été intéressante.

  • soloyc

    Ceux qui clâment que ce type a juste voulu faire une bonne blague devraient inspecter son actif en matière de violence. Le profil du type qui va passer une partie de sa vie en prison. Voici un exemple (tiré d'une autre source):

    ---
    Dix-huit mois de prison ferme sanctionnent un Caennais après des coups sous l'empire de l'alcool.

    Complètement ivre, Chakib Limane, 29 ans, frappe sans raison, vendredi à 12 h 50, un passager qui descend du tram à l'arrêt du Calvaire-Saint-Pierre, à Caen. Le passager tente de se réfugier dans une boulangerie proche : l'agresseur le plaque contre la vitre, lui assène des coups de poing, le fait tomber.

    La victime atterrit sur la chaussée, une voiture pile pour l'éviter. Le jeune homme s'acharne, frappe et lui tire les cheveux. Un conseiller général, Antoine Casini (PS) attablé tout près, décide d'intervenir. « Il frappait un homme à terre. C'était inacceptable. Les gens étaient effrayés et avaient peur d'intervenir. C'est inacceptable, même sous alcool. Menacer quelqu'un de mort, ce n'est pas rien. On ne menace pas quelqu'un de mort et on ne le frappe pas. Voilà pourquoi j'ai porté plainte », explique l'élu, qui bien que frappé, ne demande pas réparation.

    Quand la police arrive, l'agresseur se montre encore violent et menaçant. Hier à la barre du tribunal correctionnel de Caen, le prévenu ne se souvient pas : « Je me suis réveillé dans la cellule de dégrisement. On m'a dit : Tu as fait ça et ça et ça. Je suis tombé des nues. »

    Depuis la perte de son emploi en mars 2010, il boit une bouteille de vodka par jour. Au moment des faits : 2,92 gr par litre de sang. La procureure de la République Catherine Denis requiert 30 mois de prison dont 12 avec sursis et mise à l'épreuve. « Met-on les gens malades en prison ? Lors de sa précédente mise à l'épreuve, il a pu se débarrasser de son addiction au cannabis, il peut en faire autant avec l'alcool, » plaide Me Clément Cavelier.

    Le tribunal condamne Chakib Limane à deux ans de prison dont six avec sursis et mise à l'épreuve, comportant obligation de soins et de travail, et maintien en détention.
    ---

  • Helios2latour

    Faut juste espérer qu il ne sera pas le prochain "déséquilibré" équipé d un couteau faisant 3 ou 4 victimes.

  • canislupus

    Peu judicieux vu le contexte et l'origine du coureur il a choisi délibérément une provocation de mauvais goût et doit maintenant en assumer les conséquences. Mais court on le même risque avec un t Shirt floqué Che Guevarra? A l'époque il était lui aussi terroriste mais on les appelait révolutionnaires ou guérilleros.

  • clairement

    et après on dit il faut pas cédé et vivre normalement, un nom sur un maillot et tout le monde tremble.

  • Medka

    Liberté d’expression ou liberté tout court c’est uniquement quand ça les arrange quoi! Eric zemmour c’est normal, liberté de penser mais là c’est apologie

    • Grosminet33

      Vous êtes fan de Ben Laden, aussi ? Éric zeimour a assassiné combien de personnes ? Comparer ce qui est comparable, Hitler, par exemple.

    • soloyc

      Désolé mais le cas de Mr Zemmour ne constitue pas une jurisprudence dans le cas mentionné ici. Dans ce cas présent, la liberté d'expression est aussi permise dans la contrainte des lois actuelles, qui ne cautionnent pas l'apologie du terrorisme.

  • OpinionDivergente

    Un vrai exemple ce mec. Déjà condamné en 2014 pour avoir agressé des pompiers en intervention. Son frère en a profité pour agresser des policiers venus en renfort. Voir l'article du 7 août 2014 sur Ouest-France.
    Condamné encore une fois en 2012 pour agression violente et homophobe sur un élu.
    Faudrait l'exiler aux Kerguelen ce mec.

    • lozone

      Non! Pas Kerguelen, pitié pour les manchots!

  • Kosta

    Une justice qui n'est toujours pas à la hauteur.
    Six mois de prison pour cette provocation, ce n'est n'est pas assez.
    Ce n'est pas comme cela que l'on se fera respecter.
    Il aurait dû être condamné à au moins à trois ans fermes !

  • nagasaki

    Le constat est sans appel cet homme est limité intellectuellement et aurait plus besoin d'un accompagnement psychiatrique plutôt qu'une peine d'emprisonnement cependant forcé de constater que ce jugement est un jugement xénobiotique car je suis prêt à parier que si l'accusé était un néo nazi en herbe s’appelant Bertrand du Jardin au lieu de Chakib Limane et que la police l'avait interpellé à son domicile avec un T-shirt I LOVE hitler!!! avec une photo de pétain sur son sur son smartphone en guise de fond d'écran des drapeaux nazi et des croix gammées plein les murs contrairement à Chakib je doute que Bertrand ne prenne 3 mois ferme même 1 mois ferme ni mème rien tout cour!!! pourtant dans les 2 cas l’intéressé avait des images de terroristes sur leurs ordinateurs respectifs malgré tout ça passe mieux quand c'est Bertrand l'apprenti nazi plutôt que Chakib qui lui passe par la case prison mais pas d’inquiétude après tout ceci n'est qu'une supposition n'est ce pas???

    • Anta2

      Je ne crois pas.

  • facebook-ab7d55d7

    Le juge aurait du le condamner à porter tous les jours un maillot floqué avec le mot CRÉTIN au dos.
    Avec obligation de circuler dans des lieux publics fréquentés.

  • Ranchor

    Il me fait rire son avocat. On peut très bien faire de l'apologie par provocation ou immaturité. Ça n'est pas incompatible.

  • Jocker1999

    S'il avait été musulman comme tant de personnages qui appellent au crime sur Facebook ou autres sites, sans doute s'en serait mieux sorti.et avec plus de clémence hélas ...
    Mais néanmoins il l'a cherché, on ne doit pas jouer la provocation comme il l'a fait, il aurait mieux fait d'afficher le drapeau Français sur son T-shirt + un "Vive la France" , mais bien sur avec modération, car sinon il aurait été condamné pour Nationalisme exacerbé...

  • Xrayy

    On est pas loin des pratiques nord-coréenne totalitaire.

    On a le droit de porter ce qu'on veut, bon sang.

    • fernandnaudin

      pensez vous vraiment ce que vous dites ?

    • AntoineLaminare

      Après, qu'il ait pris 6 moi ferme sans aucune circonstance aggravante et une quelconque activité terroriste supecté, ça me parait effectivement très exagéré.

      Est ce qu'on nous dit tout dans l'article ?

      Si ça se limite effectivement à ce qui est relaté, c'est incompréhensible.

    • Anta2

      "porteur d'un bracelet électronique"
      Donc à priori ce n'était pas un homme bien sous tous rapports en dehors de sa passion pour la "provoc"...

Retourner à l’article