VIDEO. Croix de Ploërmel: Nadine Morano dégaine une pétition pour inscrire «les racines chrétiennes dans la Constitution»

LAICITE La députée européenne Les Républicains en a « assez d’assister à une chasse aux croix et aux crèches »…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • bibz

    qui êtes vous pour discuter de nôtre culture ?! poser vous bien la question , et n'oubliez pas que les Bretons et la Bretagne existait bien avant la France , qu'elle ne s'est rataché a la france que sous certaine condition ( ça dénaturation n'en fesait pas partis) et uniquement pour ne pas aller avec les anglais, il me semble que ce sont les premiers d'une dissolution de notre culture aussi vielle si ce n'est plus que l'empire romain lui même .

  • Setis4

    Toutes ces discussions sur la ou les religions m'insupportent.
    Chacun fait ce qu'il veut mais croire en ces mythes crées par l'Homme et au 21ème siècle me semble dépassé.Cela fait vivre des inutiles et les charlatans en tous genres qui profitent de la naïveté et de le peur de certaines personnes.

  • fmd1414

    Entièrement d'accord avec madame MORANO. Une bonne initiative.

  • Alain7878

    Personne ne peut nier qu'il se développe en France un athéisme intransi-geant qui tend à interdire aux croyants toute manifestation publique de leur foi. Souvenons-nous de cette laïcité qu’a connu l’union soviétique de 1917 à 1989 caractérisée par la fermeture d’églises, la transformation de mosquées en « maison de la culture » ; de tous ces croyants, de toute confession qui furent déportés par millions en raison de leurs croyances.

    • titrewduk

      Allez un peu d'humour dans ce monde de brutes (déistes ou athées, peu importe):

      1)"- Dieu est mort... signé F. Nietzsche !
      - Nietzche est mort... signé Dieu !"

      2)Quelle est la différence entre un athée et un bigot ?
      Aucune: le bigot passe des heures à discuter sur Dieu et l'athée passe des heures à discuter sur les bigots.

      Bonne journée Alain7878

    • Alain7878

      C’est la République qui permet à chacun de trouver sa place dans la société… d’être libre. C’est la laïcité qui protège la liberté de conscience, la liberté religieuse n'en déplaise aux donneurs de leçons d'athéïsme de tous poils !

    • titrewduk

      @Alain7878
      pour quelqu'un qui n'a que du athéisme intransigeant je vous trouve bien affirmatif et intransigeant...
      Allez souriez un peu, ouvrez vos fenêtre et aérez vous. Respirez un bon coup.
      Il n'y a pas mort d'homme, juste une demande de respect de la loi française.

  • Alain7878

    Vous en voulez encore ? Le pacte international relatif aux droits civils et politiques signés à New York le 19 décembre 1966 et ratifié par la France le 29 janvier 1981 précise dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; Ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement. » POINT !

    • titrewduk

      Quitte à citer un texte autant le faire correctement et ne pas omettre ce qui ne vous convient pas.
      Alors pour mémoire, voici ce qui le complète:
      "...La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.»..."

  • titrewduk

    Un petit rappel:

    Noël n'a strictement aucune origine apostolique. Initialement, elle était une fête en l’honneur de Mithra (déesse solaire). Les Chrétiens fêtent le 24 décembre au soir la Nativité (naissance du Christ donc).

    Le sapin de Noël est encore plus récent puisque datant de la 1ère mondiale et symbolisant la fraternisation ente combattants Français et Allemands

    Les crêches (et les santons qui vont avec) datent du 19 eme siecle avec pour origine l'Italie.

    La France est une république laique avec une loi voté en 1905 sur la séparation de l'église et de l'état. A ce jour aucun monument chrétien n'a été détruit en regerd à cette loi

    Les origines de la France sont multiplent et riches de diversités. Réduire ses origines à une seule religion c'est la négation de toutes les autres origines

    Le monument de Ploërmel est à la gloire de JP2 construit il y environs 10 ans sur un lieu publique avec une croix de plusieurs mêtres de haut.

    • garsdu26

      et la couleur rouge du père Noël vient de Coca-cola... Il ne faut pas mélanger l'acte fondateur de la France qui s'est fait sous le règne de la chrétienté, et la France qui à une histoire riche par ses racines multiples. Mais ce n'est pas un combat très actuel effectivement, mais nier son importance pour la France, c'est aussi peu constructif.

    • titrewduk

      @garsdu26
      quel est donc cet "acte fondateur" auquel vous vous référez précisément svp ?

    • fmd1414

      +1 << GARSDU26 >>
      Entièrement d'accord avec vous. On nie bien trop les racines CHRÉTIENNES de la France.

  • Lovyves

    Bonjour,
    Elle ne lance pas une pétition, elle dégaine !!

  • lapinoudeschamps

    Et hop, on detourne l'attention de la caricature de parti que sont les "republicains". Elle peut demander de renommer son parti en "les catholiques" tant qu'à faire la Morano

    • Alain7878

      Nos valeurs fondamentales sont articulées autour de la famille, l’économie, la culture et l’Europe ! nous voulons revenir sur la loi Taubira en contrôlant et sanctuarisant la filiation par exemple que ça vous plaise ou non !

  • alaintrt

    Je suis lassé de voir les gens qu'on met au pouvoir pour défendre les valeurs de notre Pays, prendre de tels positions et de tels décisions qui vont à l'encontre de nos racines. Les contestataires jouent avec le mot laïque a tout va! Respectez ce qui est en place dans ce pays? Si ça ne plait pas à certains, qu'ils aillent voir ailleurs si c'est plus laïque que chez nous, si la tolérance est plus grande ou au contraire totalement verrouillée. J'en ai assez de voir mon Pays insulté par des extrémistes et de voir les politiques laisser faire. Merci à Nadine Morano de recadrer ainsi les choses, nos racines sont chrétiennes et rien ni personne ne peut changer ça.

    • ctencorepossible

      Arrêtez de parler de racines pour une croix installée illégalement il y a 10 ans.
      Donnez-nous un seul exemple où la justice ou les autorités d'en serait pris à un lieu de culte ou à un symbole chrétien.

  • Pfff1

    Ils nous font chier avec toutes ces religions si elle veut ça puisqu'elle est nulle en politique elle peut rentrée au couvent

    • JMTC93

      Respectez la religion qui a fait notre pays bordel !

  • Alain7878

    Les insoumis et les intégristes laÏques : L'archétype des politiciens, idéologues omniscients et experts en bluff qui ne savent que donner des leçons sans jamais accepter d’en recevoir en retour !! après le drapeau européen ...et le port de la cravate fallait bien trouver autre chose

  • Alain7878

    La laïcité c'est le respect et l'acceptation de toutes les religions - n'en déplaisent aux intégristes de tous poils qui n'ont qu'une seule envie : bouffer du curé ! ...Si on les écoute la Saint Barthélémy c'est pour bientôt !!

    • JMTC93

      La laïcité c'est de l'anticléricalisme camouflé qui a permis entre autres, la prolifération du salafisme dans notre pays.

  • Alain7878

    J'ai signé la pétition même si il n'y a pas grand chose de neuf ! En janvier 2016, Éric Ciotti, avait proposé la même chose et avait déposé une proposition de loi en mai 2016 avec l’objectif d’inscrire la 'Laïcité' dans la devise de la République et à prévoir la référence aux racines et à l'histoire chrétiennes dans la Constitution du 4 octobre 1958". Normal à chaque fois que les intégristes laÏques attaquent les symbôles chrétiens qui font bien partie de notre culture? il faut répliquer et se défendre becs et ongles , n'en déplaise aux mélechonistes de services ...pendant ce temps là on ne parle pas de Corbières et de vol en première classe

    • gelan

      Oublions nos racines celtiques et romaines(entre autres),et inscrivons dans la Constitution le souvenir glorieux des sept croisades, le massacre de la quasi totalité des habitants de Jérusalem en 1099,le massacre des cathares par le feu à Montségur,l'inquisition,le massacre de la saint Barthélemy,les dragonnades et l'exil forcé des protestants.
      C'est juste de l'histoire...

    • lapinoudeschamps

      intégriste laiques? c'est vous l'integriste, mais qd on a Ciotti et Morano comme reference...et parle t'on, dans votre "histoire chrétienne" des massacres de l'eglise catholique en Bretagne? Non, votre histoire est forcement selective...et arretez de faire croire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont "melanchonistes". C'est comme si je vous traitais de "facho". Le respect, vous connaissez? Et pour info, signez tout ce que vous voulez, vous etes en minorité, et heureusement

  • lisa55

    de quel droit détruire des monuments historiques, en quoi cela gêne les crêches, nous sommes libres nous sommes en France et non ailleurs !

    • lapinoudeschamps

      vous parlez des creches de noel dans les mairies FN respectant la longue tradition qui remonte à...2012?

    • Alain7878

      Non elle parle des crèches que tous les intégristes laïcs veulent interdire et pas que les FN !

  • berlecr

    Il y a des gens un peu dérangés

  • neuneuencoursdetraitement

    Avec les Fêtes qui approchent, elle ferait bien de s'occuper de sa poissonnerie ... la Nadine ... !

    • fmd1414

      << NEUNEUENCOURSDETRAITEMENT >> ce n'est pas tout de porter ce type de pseudo, il faut assumer, alors allez, allez, au traitement !!

  • cocoricoo2

    comme le fn aucune idée à part nous parler de crèches dans des mairies, du couscous ou d'une statue horrible de jean paul 2 etc...

  • tonton67

    elle a tout à fait raison ! je signe des deux mains.

    • titrewduk

      Tu signes d'une croix ?

  • lautrecon4

    Opportuniste!

  • Vira79

    Les racines chrétiennes... de l'inquisition ?

    • JMTC93

      Sans la chrétienté vous seriez Anglais, Allemands ou arabes à l'heure qu'il est. Et l'inquisition a été un progrès dans l'histoire de la justice en Europe.

    • yatropdec

      @JTMC93 oui on ne serait peut être pas français, mais comme on n'aurait pas connu le peuple Français en tant que tel, cela aurait changé quoi?

    • garsdu26

      en tout cas pas de la Charia...

  • PARACOX

    Que dire tout est déjà dit morano n' intéresse quelle même

  • Setis4

    Racines chrétienne?
    Elle plaisante sûrement.
    En France chacun est libre d'avoir ou pas la religion de son choix dans le respect de la loi de 1905.
    Y toucher ou introduire une religion dans la Constitution serait une faute majeure et très grave.On voit quelles sont les personnes que N Morano veut séduire.

    • garsdu26

      Elle parle des racines, de l'histoire. Vous savez la France n'est pas née en 1905 qui est une étape majeur de l'évolution du régime politique. Ce n'est pas un combat actuel c'est vrai, mais justement, il ne faut pas nier ces racines chrétiennes et celtes aussi d'ailleurs.

  • LaRipoubliqueEnMarche

    Il serait temps qu'elle aille rejoindre Christine Boutin ... c'est à dire qu'elle prenne sa retraite.
    Les racines de la France, c'est l'athéïsme et la laïcité.
    Ça ne fait que 2000 ans que la Chrétienté existe sur une partie de la planète, alors que ça fait 4.7 milliards d'années que l'athéïsme existe sur Terre, et 9 milliards d'années de plus à l'échelle de l'univers.
    Morano est une petite joueuse, car elle n'est pucelle que je croyais.

    • Setis4

      Excellent!

    • garsdu26

      a parce-que pour vous l'espèces humaines existait il y'a 4.7 milliards d'année... A moins que vous considériez que les bactéries sont athées... Sauf que l'acte de fondation de la France c'est fait sous la chrétienté, on parle ici d'un l'existence de notre nation, pas de l'existence de la race humaine... d'ailleurs la laïcité c'est la cohabitation pacifique des religion. Certains y voit de l'athéisme, c'est faux. C'est un pacte de séparation des pouvoirs, mais qui reconnait aussi le droit à exister des religions compatibles avec notre république.

    • titrewduk

      @garsdu26
      "...Sauf que l'acte de fondation de la France c'est fait sous la chrétienté, ..."
      => faux. Relisez (ou prenez connaissance) de l'histoire de notre pays.

    • fmd1414

      N'importe quoi ! Vous atteignez le fond ! Récompense du commentaires le moins intelligent de ce tchat.

  • HarleyGirl

    Pour une fois je partage son avis. Bientôt on osera même plus fêter Noël sous prétexte de laïcité. On enlève les crèches, on enlève les croix, on enlève les assiettes des 3 petits cochons dans les cantines, et puis quoi ? On peut aussi mettre les chrétiens dans les arènes comme au temps des romains !

    • Setis4

      La laïcité n'est pas un prétexte mais on doit la respecter.
      Vous pouvez fêter Noël et autres fêtes sans problème sans obliger les autres à faire de même.

Retourner à l’article