Pourquoi Emmanuel Macron plaît-il autant aux Français de l'étranger?

INTERNATIONAL L’Assemblée des Français de l’étranger, instance représentative d’un électorat plutôt séduit par Emmanuel Macron, s’est tenue de lundi à vendredi à Paris…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • alexrayb

    Il serait souhaitable de ne pas généraliser. Je suis français de l'étranger et comme plus d'un ici je pense que l'élection de Macron au poste de président de la République est une véritable catastrophe pour nous. Il n'a aucun charisme, est aux ordres de la banque Rothschild et entrainera la France et l'euro vers le bas.

  • CeZinzin

    Euh... parce qu'ils n'ont pas pu avoir Fillon?

  • lekhmervert

    Lyana comme ses amis insoumis croit que l'on peut réformer "en mieux" avec le niveau de notre dette ! Il faut dire la vérité, la réforme n'a pour seul but de remettre la France "dans les clous". Emmanuel Macron ne peut promettre que de la sueur et des larmes.

  • soloyc

    C'est une évidence que des jeunes qui travaillent et se sont exilés courageusement pour faire carrière, pour ne pas subir le chômage de masse et dépendre des aides sociale, ne voteront pas pour des politiques qui veulent les imposer davantage et réduire leurs efforts à néant. Je fais aussi partie d'une population qui a dû faire le choix entre rester et grignotter les vivres des autres, ou partir de son pays pour rester autonome. Je compatis avec ceux qui pensent que les jeunes qui quittent la France le font par appât du gain, je compatis aussi avec ceux qui s'imaginent que des jeunes exilés veulent "détruire le Français de France", parce qu'au final cex gens ont une vision assez fermée et xénophobe de leur propre société. Si les jeunes exilés veulent une France qui fonctionne et reste compétitive, c'est peut-être aussi parce qu'ils rêvent aussi d'y retourner un jour, quand la situation ne priviligiera pas que les parasites de la société (et ici je ne parle pas des chômeurs, qui subissent la crise, mais de ceux qui justement rongent les aides sociales sans jamais y contribuer.)

  • soloyc

    C'est une évidence que des jeunes qui travaillent et se sont exilés courageusement pour faire carrière, pour ne pas subir le chômage de masse et dépendre des aides sociales, ne voteront pas pour des politiques qui veulent les imposer davantage et réduire leurs efforts à néant. Je fais aussi partie d'une population qui a dû faire le choix entre rester et grignotter les vivres des autres, ou partir de son pays pour rester autonome. Je compatis avec ceux qui pensent que les jeunes qui quittent la France le font par appât du gain, je compatis aussi avec ceux qui s'imaginent que des jeunes exilés veulent "détruire le Français de France", parce qu'au final ces gens ont une vision assez fermée et xénophobe de leur propre société. Si les jeunes exilés veulent une France qui fonctionne et reste compétitive, c'est peut-être aussi parce qu'ils rêvent aussi d'y retourner un jour, quand la situation ne priviligiera pas que les parasites de la société (et ici je ne parle pas des chômeurs, qui subissent la crise, mais de ceux qui justement rongent les aides sociales sans jamais y contribuer.)

  • tartanpion38

    S'ils l'aiment tant ils n'ont qu'à revenir et ils verront sur place les dégâts.

  • Libertarian4

    @damelo29: 70h? t'es expat au Japon ? Japon = societe encore plus bloquee que la France. Mauvaise pioche, Kamarade syndique ! 70h aux US ? Et pas encore millionnaire ? Si ca fait plus de 5 ans que tu te demenes comme ca sans resulat, c'est qu'il y a un truc ou 2 que tu fais de travers, ou bien t'as choisi un marche sature.

  • Libertarian4

    Pourquoi ? Bah, c'est facile: c'est le seul politicien Francais a peu pres liberal, et de tres nombreux francais de l'etranger son partis... justement parce que le pays englue dans 40 ans de socialisme, n'offre pas assez de perspectives.

  • Pitagoret

    Les Français de l'étranger aiment casser du Français de France. C'est comme ça, je les côtoie assez pour le savoir.

  • Senonches

    en France on a déjà compris son jeu et sa fourberie. .. on en a déjà notre soupe. Alors arrêtez les médias de nous vendre sans cesse sa photo pour un oui ou un non... les français ont déjà une indigestion de ces propos insultants .. et sa vie insignifiante

  • Chris6835

    si le vote blanc et l abstention avait été pris en compte on entendrait toujours pas parler de lui et à l heure actuelle il serait toujours un sbire de Hollande.

    • Nimportequi

      difficile de considérer l'abstention dans un vote. On peut difficilement distinguer l'abstention contestataire de celle correspondant à un manque d'intéret (et donc pas une marque d'opinion). Je vous rejoins sur la non prise en compte du vote blanc qui est très dommage car elle prive le votant de donner son ressenti de façon exhaustive. Mais on a voulu une 5e république "efficace", une sorte de démocrature en fait...

  • Lou64

    qu il commence à plaire en france moi le chef illusionniste

  • damelo29

    Expatrié depuis 35 ans dans divers pays et sociétés, je pensais que Macron pouvait donner a la France..... il se trouve que c'est encore ....de la politique de droite .... et les jeunes attendent toujours de l'air.............. très déçu par cet homme que je pensais plus jeune et donc plus clairvoyant.... Tous les expatriés ne sont pas les "gens bourrés de fric"... Ici c'est 70 heurs de boulot par semaine ou plus voire le W.E.....NON les expat ne sont pas tous heureux de ce président !!!

  • denis48

    Pourquoi ? parce qu'ils sont lucides !

  • VeRepublique

    L'Europe, a besoin d'un nouveau Leader et il semblerait que les connaissances de ce nouveau Président, puisse démontrer son nouveau Leadership face aux plus grandes nations.
    C'est dommage que certains Ressortissants Européens, résident en France, montre leurs frustrations, alors que l'Europe possède vingt sept autres états, où ils peuvent trouver leur propre épanouissement au lieu de marcher des invectives.

  • ROCKANDROLL

    Pourquoi? Parce qu'ils ont du fric!!!

    • VeRepublique

      Nous sommes vraiment désolés pour vous ! Vous être sûrement Ressortissant Européen, résident en France. Le Leadership dans les autres états de l'Europe, ont une autre approche des employés dans les grands groupes. Nous vous souhaitons une pleine réussite où vous trouverez votre épanouissement dans l'un des vingt états nations de l'Europe.

    • Deub

      Merci pour ce cliché complétement faux. Renseignez vous avant d'affirmer des choses.

  • pomlnb

    C'est parce que les français de l'étranger ont été confrontés à d'autres réalités. Ils sont allé au delà des fables que croient les français pour voir ce qui se passe concrètement ailleurs. La plupart ont par exemple constaté que le monde du travail français était particulièrement violent et absurde et que du coup le réformer fait sens, là où les français de l'intérieur sont persuadés que leur enfer est un paradis qu'il faut protéger à tout prix.

    • Lyana

      Ils sont confrontés à d'autres réalités qui ne sont pas les nôtres. Ils voudraient à l'instar de Macron importé une partie du fonctionnement de ces pays en oubliant qu'un pays c'est un tout et que mélanger des bouts pris de ci de là ça ne fonctionne pas.
      Vous faites fausse route, les Français sont conscient qu'il faut réformer le monde du travail. Mais ils ne veulent pas réformer en pire !

    • pomlnb

      Je ne vois pas en quoi Macron importe quoi que ce soit. Justement, il suit un chemin qui est très français, même s'il y a des inspirations de la flexsécurité scandinave (qui est quand même ce qu'il y a de plus proche du modèle français en Europe).
      Le problème, c'est que les syndicats français, et une bonne partie des politiques, ne défendent pas les travailleurs mais le modèle social et l'emploi. Par exemple, en quoi la sécurité de l'emploi bénéficie aux salariés ? Elle bénéficie aux syndicats, c'est certains, elles bénéficie aux patrons à qui elle donne un formidable outil de pression, mais elle fait quoi pour les salariés ?
      Elle leur assure de pouvoir rester de force dans une entreprise qui les rend malheureux ? Elle leur assure que quand ça se passe mal, ça devienne un bras de fer avec harcèlement moral, chantage et pression - comme à l'époque où le divorce par consentement n'existait pas et qu'on passait des années à pousser l'autre à la faute ? Elle assure d'avoir un pays coupé en deux, entre une élite en CDI et malheureuse dans son entreprise et une plèbe en contrats précaires qu'on peut réduire à l'esclavage en faisant miroiter la promesse du CDI ? Elle leur assure d'être terrorisé à l'idée de changer d'entreprise, parce que ça implique de risquer de perdre l'essentiel de la protection sociale ?
      Désolé, mais le modèle français hérité de la révolution, c'est liberté, égalité, fraternité, par servage, privilèges et peur ! Notre modèle et notre code du travail actuels n'ont rien à voir avec nos idéaux d'origine. Le système social français ne devrait pas être orienté vers la seule idée de verrouiller à vie un salarié dans son emploi, son entreprise et son métier. Il devrait promouvoir la liberté et l'égalité des salariés, en s'appuyant sur la fraternité. Là, nous aurions un vrai modèle social digne de ce pays !
      Le problème de Macron n'est pas idéal, mais c'est clairement l'offre la moins pire de tout le paysage politique et elle va au moins dans le bon sens : redonner de la liberté, permettre de prendre des risques sans s'en prendre immédiatement plein la tronche, pouvoir évoluer au lieu d'être condamné au sur place.

    • yoyo47300

      Popopopo ! Sa cest cela s'appelle caresser dans le sens du poil , cest beau l'amour.

    • LuciusFlaviusSilva3

      pomlnb
      Vous risquez de vous faire condamner pour publicité mensongère. Quelle dévotion aveugle.

    • Nimportequi

      Entre les 2 réponses je suis allé consulter des statistiques que j'ai pu un peu recouper. 33% des cadres (moitié moins pour les ouvriers) ont voté Macron au premier tour 82% au 2e (44% pour les ouvriers) et il y a 2,7 fois plus de cadres en proportion à l'étranger (quasiment 50%) qu'en France. Pour la catégorie d'âge on arrive à 60-40 en faveur de Macron sachant que cette catégorie est 3 fois plus présente à l'étranger que les plus agés. Il faut arrêter de surinterpréter et d'inventer des arguments pour chercher des corrélations farfelues. Rien à voir donc avec une quelconque "autre réalité" chacun connait le mieux sa propre situation et s'en servira comme point de comparaison pour se faire une opinion, mais qu'on travaille à l'étranger ou en France c'est la même. Je ne me fendrais pas de quantité d'exemples ici, c'est inutile et tellement peu représentatif d'une population globale!

  • milaur

    pourquoi ils lui ressemblent mais parceque tpmg tout pour ma gueule ,apres avoir suivi des etudes avoir été soigne grace a la secu on conchie son pays sans aucune gratitude vous etes bien en phase avec le monde que vous aimez tout pour moi rien pour les autres, vous etes petits et surtout quand vous serez malades ne revenaient pas en France vous faire soigner!!

    • LuciusFlaviusSilva3

      C'est loin d'être faux comme remarque.

  • lharicot59

    pourquoi ils sont contents? Bin parce que justement, ils sont à l'étranger. d'ailleurs pourquoi leur demander leur avis? c'est un peu comme si on demandait à quelqu'un comment vous devez vivre chez vous

  • heljane

    il n'y a bien que les Français de l'étranger qui le soutiennent car ils ne sont pas taxés en France

  • 123go

    Normal que ces gens tout comme les patrons sont séduits par Macron, le président des riches, qui supprime l'ISF.

  • cocoricoo2

    Lyana la France bouge mais pas dans le bon sens ? et la croissance de1,8 c'est pas dans le bon sens ??

    • Lyana

      La plupart des Français se moquent de la croissance. Ce qui les intéresse c'est le pouvoir d'achat. Les indicateurs du chômage et de la pauvreté sont donc beaucoup plus pertinent que la croissance.
      La croissance ça fait des années qu'on en parle, on voit les actionnaires se goinfrer, les riches s'enrichir, mais on constate surtout que le chômage ne diminue pas. Donc non la France ne va pas dans le bon sens. Si elle allait dans le bon sens la crise serait derrière nous. Mais Sarkozy, Hollande et Macron ne vont pas le bon sens, ils ralentissent la reprise.

    • alligator307

      Pour une fois je suis parfaitement d'accord avec vous Lyana!

  • Liloobol

    parce s'ils sont riches

    • cocoricoo2

      Et alors c'est honteux d'être riche ? Y dit ça alors qu'il vote pour la chatelaine quo est mise en examen :))

    • pomlnb

      Ah bon ? Les français de l'étranger sont riches ? Merde, il va falloir que je dise ça à mon beau-frère, expatrié à Bruxelles et vivant d'emplois ultra-précaires. Il va être super heureux d'apprendre qu'il est riche...

    • alligator307

      Cocoricodemes2, tu contribues à payer ma retraite au Portugal, mais j'ai quand même du mal à entretenir mon bateau, il faudrait songer à faire un effort !

  • endiendo

    ouvrez les yeux, faites un tour dans d'autres pays en sortant du club vacances. les autres pays avancent pendant que la france stagne. heureusement que macron essaye de secouer le cocotier. ou bien restez dans votre bulle et continuez l'immobilisme et le anti-tout avec les syndicats et melenchon. il y a définitivement 2 mentalités en france: celui qui crache sur la ferrari du voisin, et celui qui se dit qu'il va tout faire pour réussir comme lui.

  • cocoricoo2

    Par ce qu'il est jeune, dynamique, moderne, intelligent etc..et qu'il donne une belle image de la france et ça les français de l'étranger le voient !

    • Soisfier

      Oula va falloir sortir de ta grotte. Ça ne va plus du tout. On voit surtout la baisse des expert ... la coupure de vos de vos bénéfices ... vos attaques quotidienne ... vos 700+ no go zones ... et j'en passe et des melllejrs. Les gens ne veulent même plus voyager en Europe ... et j'en parle d'expérience. Au bureau pas un jour sans un commentaire négatif sur la Franxe

    • alligator307

      Ben non, moi au Portugal je ne le vois pas du tout !

  • AliceLM

    Juste un détail concernant les pays étrangers. Certains disent que la France ne bouge pas, pas assez vite, pas dans la bonne direction, etc. Je pense que vois comparez ce que vous voyez de la France avec ce que vous percevez des autres pays à travers les journaux.
    Les pays/politiciens sont très bons à la propagande. Ne croyez pas tout ce qui ce dit. Par example, la Grande Bretagne soit disant au plein emploi est plutôt le royaume du contrat à zéro heure et des gens au salaire minimum qui vivent dans la rue et/ou se nourrissent grâce aux banques alimentaires.
    Brexit ne fait que accélérer le fait que le pays est gouverné par et pour les gens riches.
    Donc mon conseil, ne vous comparez pas, fait ce qui vous semble être le mieux pour vous, votre famille et votre pays.

    • pomlnb

      Dans ce cas, pourquoi est-ce que ce sont justement les gens qui sont pour de vrai à l'étranger qui sont plus favorable aux évolutions ? Si c'est vraiment si terrible à l'étranger, ça devrait justement être le contraire, non ?
      Et vous oubliez aussi l'inverse : la propagande que font politiques et syndicats pour vous persuader que la France est le meilleurs pays du monde. On nous a longtemps répété en boucle que nous avions la meilleure éducation du monde, la meilleure sécu du monde, le travail le meilleurs au monde.
      La réalité est autre. Par exemple, j'ai des amis qui ont quitté Paris pour Bruxelles. Ils sont passés de semaines de 60h à Paris (non déclarées) en bureau d'étude à 39h, et pas une seconde de plus, à Bruxelles. A Paris, ils étaient managés dans la terreur par des chefs tyranniques, le management est bien plus consensuel à Bruxelles. Ils sont revendu leur 45 m2 à Paris pour acheter un 120 m2 à Bruxelles. Leurs gamins peuvent aller dans le public, qui est de bonne qualité.
      J'ai une amie qui est frontalière et qui bosse en Suisse. Pour rien au monde elle ne recommencerait à travailler dans une entreprise française, elle trouve les relations bien plus carrés, moins névrosées et respectueuses dans les entreprises suisses.
      J'ai un ami qui a quitté Paris pour retourner chez lui en Colombie. A Paris, il galérait pour boucler les fins de mois, malgré un diplôme d'architecte. De retour chez lui, il bosse certes beaucoup, mais il vit très bien.
      La France n'est pas non plus un paradis. Discutez avec vos collègues étrangers de la perception qu'ils ont de notre monde du travail. Ils y trouvent certes des aspects très positifs, mais ils vous parleront aussi de la violence, de l'arbitraire, de l'absence de dialogue...

    • Nimportequi

      Beaucoup d'exemples dont on ne peut pas tirer grand chose. Ceux qui partent à l'étranger c'est évidemment parce qu'ils y ont trouvé leur compte. Donc nécessairement c'est mieux pour eux là bas. Ca ne veut en aucun cas dire que la situation du quidam lambda là bas est meilleure.
      La seule vraie information de cet article est dans l'échantillonnage des votants.Les cadres et les jeunes y sont surreprésentés, dont on sait, y compris pour ceux qui vivent en France, qu'ils sont plus favorables à la politique de Macron. Je serais curieux de comparer les chiffres à catégorie socio-professionnelle et age comparable...

  • AliceLM

    J'habite en Grande Bretagne, je ne suis pas à Londres et ne travaille pas dans le milieu financier. Macron ne me représente pas du tout. En revanche, je ne vote pas aux élections française parce que je trouve ridicule d'avoir le droit de changer la politique d'un pays dans lequel je ne vis pas.
    Sinon ça fait trois ans que je cherche à revenir en France et la repatriation, c'est la galère. Donc si un candidat changeait les choses et aidait les retours au pays, peut être que je considèrerais voter.

    • cocoricoo2

      Ah ben vi c'est ridicule mais tu veux quand même y revenir, donc justement c'est pas ridicule car ceux qu'ils veulent revenir on pas envie de se retrouver danqs une France dirigé par des extrêmes !

  • cocoricoo2

    Wouaida arrete de pleurnicher les français de l'étranger sont intelligents c'est pour ça qu'ils ne votent pas f haine :))

    • yoyo47300

      Et surtout ils ne cohabites pas avec des gens comme vous !

  • sylvie38

    Mais avec joie on vous le donne :)
    Pour 1€ symbolique.

  • cocoricoo2

    Lyana tu n'as pas honte de faire de la fake news en 2008 Macron n'était pas au gvt et arrêter de me faire rire avec Mélenchon le fan du Venezuela, modèle de démocratie et d'économie ( ironie) :)

    • Lyana

      Vous avez raison ce n'est pas en 2008, c'est en 2007.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article