70% des adhérents Les Républicains ne veulent plus de primaire, selon un sondage

PARTI Interrogés via un questionnaire interne au parti, les adhérents ont fait savoir qu’ils ne voulaient plus de ce système avant une élection présidentielle ou locale…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • JBD95

    Une primaire a un seul effet : diviser le parti. Chaque parti devrait proposer un programme politique que chaque candidat à sa présidence doit expliquer et convaincre. Les adhérents du parti politique, seuls, doivent voter pour désigner leur président qui défendra ce projet aux élections présidentielles.

    • debrancheur02017

      C'est quand même mieux si chacun des candidats proposent son programme et que les citoyens se détermine en leur ame et conscience.
      Donc suppression des sondages en plus.

    • JBD95

      Bonjour et merci pour votre réaction. Je ne pense pas que la multiplicité de programme soit une bonne chose car elle favorise la diversité, l'éparpillement, le manque de majorité absolue et, à terme, l'implosion du parti. Ce système de primaire tel qu'il est et que vous décrivez fort bien n'est qu'un sondage "national" permettant d'asseoir un candidat à la présidence de la République. La meilleure illustration est ce qui se passe aujourd'hui, quel que soit le parti LRM y compris bien sûr, où une minorité est élue : le programme Macron a été validé par 24% seulement des électeur et il est imposé à 42% qui ont voté contre. Dans ce cas il est difficile de gouverner car l'on contente qu'une minorité au détriment d'une grosse majorité de mécontents. C'est mon analyse et elle n'engage que moi. Bonne soirée à vous.

  • Maer

    Les primaires ouvertes aussi bien à droite qu'à gauche ont été une catastrophe pour l'élection présidentielle. Les primaires ont été tellement médiatisées qu'on a eu une overdose de débats et une élection à 6 tours
    Il me semble tout à fait logique que seuls les adhérents d'un parti, à jour de leurs cotisations, puissent voter pour celui qui va les représenter.

  • Sophie85200

    Les primaires à gauche également n'ont pas été une réussite. Emmanuel Macron n'avait pas voulu y participer et il a gagné. Je pense que c'est une leçon sur la non efficacité des primaires.

    • debrancheur02017

      Déja il n'est pas de gauche...

  • pomlnb

    Tiens, les militants LR ont réalisé qu'ils étaient trop bêtes pour choisir le bon cheval ? On pourrait se dire que ça donnerait des chances au parti en 2022, mais vu que le parti s'apprête à mettre Wauquiez à sa tête et que sans primaires il va manoeuvrer pour être candidat, on peut en douter...

  • Dedz

    D'un côté les primaires ne servent à rien actuellement.

    Qui vote lors des primaires ? les encartés et les militants des partis politiques, soit une partie infime de la masse électorale.

    Comme une grande majorité de Français ne vote pas lors des primaires, les candidats nous sont imposés alors qu'on devrait avoir le pouvoir de les choisir puisque les primaires sont des scrutins ouverts.

    De ce fait, c'est presque un système délictueux où l'élite d'un parti choisit son candidat à la présidentielle puisqu'il n'y a aucune force d'opposition.

    Voter est un droit mais surtout un devoir, si nous avons que des "candidats du système" c'est peut-être parce que nous avons rien fait pour que cela soit autrement.

  • Barbon

    on ne veut surtout plus de charlots

  • Dorne

    "On est trop bêtes, pitié arrêtez de nous demander notre avis!"

  • robotcop

    99% des Français ne veulent plus des républicains !!

  • alaricpennois

    la primaire "ouverte "
    ce n'est pas ce que dit votre titre !
    sacré différence !

Retourner à l’article