Vagues de chaleur en Europe: Le réchauffement climatique à l’origine de la canicule baptisée «Lucifer»

METEO Selon un rapport de l'ONG scientifique Climate Central, les activités humaines dérèglent bel et bien le climat et ont rendu dix fois plus probable la survenue d'un été aussi chaud...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • jipebe29

    Les canicules estivales ne sont pas une nouveauté. IL suffit de consulter les archives pour le vérifier. Par contre, ce qui est nouveau, c’est la manière dont une canicule est traitée par les médias. Avant, on ne cherchait pas un coupable. On savait gérer les situations. A présent, on nous affirme que c’est à cause du terrrrrible réchauffement climatique de 0,7°C depuis 150 ans (qui a quasiment cessé depuis le début des années 2000). Faire tourner un modèle ne prouve rien du tout, surtout quand le modèle est construit pour sortir ce que l’on veut montrer. Mieux vaut analyser les causes dynamiques des vagues de chaleur estivale. Les causes sont bien connues : ce sont les remontées d'air chaud tropical, qui dépendent des mouvements des anticyclones mobiles polaires. Rien à voir avec un prétendu réchauffement du climat.

  • Savoyons

    La planète ne vie pas au même rythme que l'homme la plupart des glaciers de montagne son devenu des lac et l'homme n'avais rien à voir mais bon ça fait bien de dire payé pour défendre la planète le principale problème sais que l'ordre mondial veux de plus en plus de consommateurs pour que les multinationales s'engraisse changés de tel changés de voiture changés de télé mais chut ça dérange le dieux consommation.

  • Ataguise

    Je suis désolé de ne pas être d'accord mais on nous avait annoncé une fonte de la calotte glacière et une montée des eaux... queudal ! Je fréquente depuis quarante ans le même endroit au bord de mer et je peux vous assurer que le niveau de l'eau n'a pas bougé d'un iota, quand à la calotte glacière elle se serait même agrandie, alors qu'il y ai un changement climatique du genre plus chaud l'été et plus froid l'hiver, je dirais ok c'est vrai, et ça fait partie du cycle normal de la planète... par contre il est sûr qu'au niveau de la pollution l'homme a fait très fort ( trop fort ) quand au reste c'est un business juteux pour les gouvernements qui taxent à gogo, rien de plus !

  • campagnard17

    J'ai discuté avec une personne spécialisée dans ce genre de recherches, il dit qu'il est incontestable que nous vivons un chamboulement climatique (vagues de chaleur, puis période de froid), que cela a toujours existé au fil des siècles et que nous n'y pouvons rien. L'homme dit-il, est responsable pour une infime partie dans ces changements, ce qui n'empêche ajoute-t-il que cela ne doit pas nous empêcher d'être vigilants, et d'essayer de ne pas vivre comme des égoïstes sans rien vouloir changer à notre mode de vie.
    De toute façon moi, hélas ! je n'y crois pas à ce changement, l'homme est bien trop individualiste !

  • EgaliteReelle

    Et la vague de froid que l'on connaît en ce moment, c'est aussi le réchauffement climatique?

    • bibou1324

      D'après les normales saisonnières de meteo france, en fin septembre on devrait avoir des températures entre 10 et 18°C à Paris. Il fait moins de 10°C chez vous ?

      On devrait avoir 22°C à Paris aujourd'hui. C'est ce que j'appelle une vague de chaleur.

    • yatropdec

      quelle vague de froid???
      puis faut pas confondre ponctuellement, et une moyenne

    • pomlnb

      Quelle vague de froid ? Je suis encore en t-shirt pour sortir alors que nous sommes fin septembre. Et les températures sont au dessus des normales saisonnières. Et il fait 26° à Quebec en ce moment, donc très au nord et sans le bénéfice du Gulf Stream. Vous appelez ça une vague de froid, vous ?
      Et en plus vous confondez météo et climat.

    • Abatislm

      @yatropdec.Tout comme la dizaine de jours de grosse chaleur de cet été.

    • Abatislm

      @bibou1324.Il est 15h15 et il fait actuellement 16°,on est un peu loin de vos 22°,non!!!

  • delairsvp

    ...mais non ....Trumpy Boy à dit que ....

  • Voici

    Il y a eu des changement climatiques importants dans le passé et ceci depuis des millénaires. Je veux bien croire que l'activité humaine est néfaste pour l'environnement, mais alors à quoi sont dus les changements et cataclysmes d'il y a des siècles alors qu'il n'y avait aucune industrie et donc aucune pollution ?

    • Abatislm

      C'est juste du pain béni pour nos politiques pour nous pondre des nouvelles contraintes et taxes divers.

  • Robertlemontagnard

    Bah oui, et ça va empirer, c'est là que se trouve le problème car comme personne n'acceptera de sérieusement réduire ses émissions nos petits-enfants et leurs descendants nous maudiront.

    • Abatislm

      Et selon vous que faut il faire,revenir à la bougie!!!

  • SphinxSB

    Il faut sérieusement arrêter de nous parler de canicule tous les ans, cette année l'été a été tout sauf caniculaire, demandez aux vacanciers d'août et septembre!

    • grisly

      Il est vrai que les vacanciers sont des météorologues et des spécialistes du climat reconnus, l'été a été chaud et sec, les nappes phréatiques sont plus basses que de coutume, les vendanges se font entre 1 mois et 3 semaines plus tôt ( dans les années 1960 les vendanges commencées a la mi octobre sur la région Cognac maintenant elles sont finies au 1 octobre).
      toujours nier est facile mais l'immobilisme amène toujours la mort ou la disparition des sociétés,
      Enfin toutes les études scientifiques montrent que l'on a eu plus de période de canicule depuis les années 2000 qu'en 1 siècle de relevés météo

    • Abatislm

      @grisly.Oui oui,c'est ça,on leur dira.

  • Abatislm

    Qu'on arrête le cinéma,il a fait dix jours de chaleur et le reste du temps on s'est gelé,Aout et septembre ont été pourri.Pour faire une moyenne,il faut le faire sur toute la durée de l'été et non sur trois ou quatre jours.Et puis la planète se réchauffe,la belle affaire,on allumera moins le chauffage l'hiver et ça s'est bon pour la planète.

    • Breizattack

      Mais bien sur ... il est clair que dans votre petit salon dans le fin fond du pays , vous avez beaucoup plus de recul et de savoirs et de capacités d'analyses que des groupes de climatologues et d'expert dont c'est le métier, et sur lequel ils travaillent toute leur carrière .... encore une expertise de comptoir

    • dfreny

      vi, on a la clim....

    • bibou1324

      Regardez les normales saisonnières de Paris, vous allez être surpris. En Juillet, il est anormal que la température dépasse 25°C en France. Normalement, on oscille au plus chaud de l'été entre 15,8 et 25,2.

      Un été pourri, vous dites ?

Retourner à l’article