Sondage: Jean-Luc Mélenchon, personnalité qui «incarne le mieux l’avenir de la gauche»

POLITIQUE Benoit Hamon arrive en deuxième position parmi les sympathisants de gauche…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • debrancheur02017

    @Vira79
    Les médias agitent beaucoup le cas du Venezuela pour décrédibiliser le discours de Melenchon, ça évite de parler du fond. Ce qui montre qu'il n'y a pas vraiment de débat en France et que l'on veut enfermer les gens dans une pensée sans alternatives.
    Et pourtant, le programme l'avenir en commun est issu en parti de propositions venant du peuple, donc ça devrait intéresser beaucoup de gens.
    Très dictatoriale comme façon de faire hein!?
    Non les gens préfèrent rester sur Melenchon=coco=dictature.
    Ne parlons surtout pas du fond, ne réfléchissons pas sur les questions qu'il soulève sur la vie politique, les influences divers sur celle ci, etc.
    Non Melenchon=coco, je n'écoute pas ce qu'il dit.
    Et encore on focalise beaucoup sur Melenchon alors qu'il est certes chef du mouvement mais on oublie très facilement toutes les nouvelles personnalités de FI. Il n'y a qu'a voir les débats sur la loi sur la confiance ou on constate qu'il n'y a pas que Melenchon qui s'illustre dans l'hémicycle.
    Mais non Melenchon=coco=dictature.
    je ne vous demande pas d’adhérer à ses idées mais juste de réfléchir aux questions qu'il pose lui est FI.
    Mais peut être est ce trop, c'est plus facile d'ingurgiter le travail mâché par les journalistes, qui ont l'air d'être très critique sur ce qui se passe en ce moment, ça laisse plus de temps pour regarder le foot ou la télé réalité.
    De toute façon Melenchon=Venezuela=dictature.

  • OCraunot

    Son avenir : la retraite.

  • Angelien

    Marc42 les électeurs ne se reconnaissent pas non plus en melenchon puisqu'il termine 4eme à l'élection présidentielle. C'est dire à quel point les citoyens ne l'aiment pas.

    • brunofi

      Macron : 24,01%
      Le Pen : 21,3%
      Fillon : 20,1%
      Mélenchon 19,58%
      ça tient dans un mouchoir de poche.
      75,99% des citoyens n'aiment pas Macron premier à l'élection présidentielle

  • ctencorepossible

    Aujourd'hui une partie de la gauche se réclame de Blair ou Schröder, cette pseudo gauche qui s'est rallié au libéralisme et qui a abandonné l'électorat populaire a l'abstention et à l'extrême-droite. Honte à elle !

  • Felynx

    Le pb c'est que la gauche ne voit son avenir que lorsqu'elle regarde le passé ('-')

    • brunofi

      La gauche, c'est le Phénix (pas le Felynx) qui renaît de ses cendres.

  • hetiare1

    Avec VIVELESDEBATSTV , le niveau s'élève avec les fautes d'orthographe...
    Bon courage à ce simplet complexé....

    • Vira79

      Commentaire typiquement Mélenchonien ...

    • ViveLesDebatstTv

      merci , heureusement que tu es là pour le relever mouahahahahah

  • Jucrute

    La gauche est foutue alors...

  • Marc42

    Tous ces commentaires haineux sur Mélenchon m'incite a penser qu'il est dans le vrai.
    D'ailleurs au vu de l’abstention dans ce pays, les gens ne se reconnaissent plus dans les politiques actuelles, il faut effectivement une nouvelle force politique pour contrer les libéraux de Macron et compagnie. FI peut être le PODEMOS espagnol. Plus il sera rejeté par les autres PS, LREM ou LR tous d'accord pour la même politique libérale, plus sa force de proposition sera écouté.
    Continuons, les chiens aboient la caravane passe.

    • Vira79

      Sans être haineux, on a du mal à penser que Mélenchon puisse incarner l'avenir alors qu'il aura 71 ans aux prochaines élections !! Et pour l'instant ses seules propositions sont de regarder vers un modèle Vénézuélien ...

    • kolerick

      faut arrêter la victimisation, le Mélenchon n'est pas une "espèce menacée"... par contre, il pense avant tout à sa pomme => se présenter dans une circonscription "facilement" gagnable, à l'autre bout de la France par rapport à ses essais précédents, le tout en court-circuitant les candidats locaux, c'est faire preuve d'un très grand courage

    • ctencorepossible

      @kolerick
      C'est bien connu que les autres leaders de formations politiques ne se présentent que dans des circonscriptions ingagnables pour eux. Sarkozy se faisait élire dans les bastions communistes de la Seine-Saint-Denis et en aucun cas à Neuilly. Richard Ferrand ne s'est jamais fait parachuter dans le Finistère sur des terres socialistes.

    • kolerick

      @ctencorepossible
      mauvais exemple concernant Sarko car il était dans ce coin-là depuis pas mal de temps... il n'y a pas débarqué après avoir analysé les résultats, circonscription par circonscription, des votes à la présidentielle...
      et puis franchement, c'est malvenue de quelqu'un qui se réclame du "dégagisme" de pratiquer des méthodes qui font partie de l'arsenal des dégagés...

    • ctencorepossible

      Se faire élire à Neuilly quand on est du RPR, ce n'est pas une énorme prise de risque.
      Mélenchon ne pouvait pas se permettre de ne pas être élu. Son mouvement naissant ne pouvait pas se passer de lui à l'assemblée. Il a donc fait le bon choix.
      Sur le fond, ça ne veut rien dire un parachutage. On est partout chez nous en France. Jadis un député pouvait être élu dans plusieurs département. Pour ma part, je ne suis pas partisan d'élire les députés par circonscription. Ce système fait que les élus passent leur temps à faire du clientélisme pour se faire réélire et s'occupent plus des intérêts locaux que de l'intérêt général. Il y déjà les assemblées régionales et départementales pour s'occuper du local et le Sénat pour les territoires.
      Je suis pour que les députés soient élus sur une liste nationale avec une bonne dose de proportionnelle.

    • pomlnb

      Si les gens se reconnaissaient dans Mélenchon, il y aura eu 20% d'abstention et Mélenchon serait Président... Mélenchon n'est pas rejeté par la PS, LREM et LR, après tout, c'est un vieux de la vieille, il fait partie du paysage politique français, il est rejeté par la majorité des français...

  • Angelien

    j'ai de la peine pour les électeurs de gauche. Avoir comme seul "sauveur" un aristocrate de la République, grand admirateur des nouveaux dictateurs d'extrême gauche d'Amérique du Sud ( quelqu'un à parlé du Venezuela ?)

  • ViveLesDebatstTv

    moi aussi je peux aller à la télé dire le smic à 3000 euros et 8 semaines de congé payés . . . comment on paie ? on s'en tape , on emprunte

  • ViveLesDebatstTv

    le pen melanchon même combat , les militants débile en moins , mais tout aussi bisounours

  • perigord

    cet homme est pas de gauche, c'est un malade de la politique qui sème la zizanie partout ou il passe et il se dit de gauche ? M D R

  • pomlnb

    La gauche est malheureusement foutue... Les Mélenchon, Hamon ou Hollande aura tué une histoire de plusieurs siècles. C'est triste.

    • ctencorepossible

      Mort de rire ! La gauche qui abandonne les classes populaires pour faire guili-guili avec les bourgeois et les patrons, vous êtes sûr que ce ne sont pas eux qui se sont assis sur plusieurs siècles d'histoire ?
      Arrêtez de vouloir nous faire croire que choisir entre le libéralisme et le libéralisme est un vrai choix sous prétexte que les uns sont pour le mariage pour tous et les autres contre les plats de substitution à la cantine.

    • ctencorepossible

      Mort de rire ! La gauche qui abandonne les classes populaires pour faire guili-guili avec les bourgeois et les patrons, vous êtes sûr que ce ne sont pas eux qui se sont assis sur plusieurs siècles d'histoire ?
      Arrêtez de vouloir nous faire croire que choisir entre le libéralisme et le libéralisme est un vrai choix sous prétexte que les uns sont pour le mariage pour tous et les autres contre les plats de substitution à la cantine.

  • lekhmervert

    Si Mélenchon et Hamon sont l'avenir de la gauche, la gauche n'a aucun avenir !

    • ctencorepossible

      L'avenir de la gauche, c'est le libéralisme, la dérégulation et l'économie de marché alors que la droite, c'est l'économie de marché, la dérégulation et le libéralisme.

    • ctencorepossible

      L'avenir de la gauche, c'est le libéralisme, la dérégulation et l'économie de marché alors que la droite, c'est l'économie de marché, la dérégulation et le libéralisme.

  • raleur56

    Il incarne le national socialisme, voir son programme, ses amitiés,ses soutiens.
    Il est le digne héritier des Doriot et compagnie.

  • moa75

    A 66 ans, si c'est cela l'avenir de la gauche....

  • moa75

    A 71 ans....c'est bien la fin de la gauche !

  • camembertpresident

    Grande personnalité qui incarne le mieux l’avenir d'un parti déjà mort, s'est bien, il évolue dit donc, mais pas dans le bon sens...

  • double15

    C'est exact, il incarne l'avenir du passé, vive le 17e siècle avec Madurochon...lol..

  • Jocker1999

    Commenbt quelqu'un qui a eu pour mission de stériliser le vote populaire au 2ème tour des élections présidentielles en appelant à voter "blanc" ou à s'abstenir, peut il représenter le peuple ?
    il ne représente que l'Establishment en tant que Franc-Maçon et ancien membre du PS et dont il sert les mêmes Maitres.

    • raleur56

      Sa loge maçonnique a pris plus que ses distances avec lui.....

  • GWECHALLGOZ

    Mélenchon et ses apôtres sont des grandes gueules frustrées ne proposant que des modèles de politique obsolètes.
    Tout dans la critique, rien dans la construction d'un avenir. Par contre super pour le buzz des médias qui nous proposent du Mélenchon matin midi et soir !! !!

    • Geeeeeeeeeerard

      Méchants médias qui ont "imposé" Macron à la tête de la France, maintenant c'est Mélanchon ... vous vous rendez compte que tout cela n'est que dans votre tête, hein ?!

  • cepheus06

    Comme quoi la gauche est morte. Qui peut trouver un attrait pour le modèle chaviste ?

    • Kernoz

      Quelques millions de gens ... mais ils se trompent tous et vous avez raison alors pourquoi discuter ?

  • Madaloch

    Il incarne surtout le camelot, bon vendeur de mauvais produits de pacotille!

  • AlexDeJacou

    Les électeurs socialistes sont si désespérés que çà pour désigner un ancien ministre de Miterrand qui prone le défaitisme, mais qui devrait se l'appliquer. Et la seconde place au traître qui n'a pas soutenu un président socialiste pendant son mandat...

  • Gememare

    Sauf que le social ne passera plus pendant longtemps par la gauche.

  • 1159PE

    comme quoi ça paye d'être présent quotidiennement dans les médias et de se faire remarquer
    l'avenir dans un qui devrait aussi dégager, bizarre

  • ahp04

    Mélenchon ça fait 30 ans qu'il baratine et n'apporte rien à part etre contre tout.Mais ça fait longtemps aussi qu'il vit d'argent publique et il y a toujours des gens qui approuvent ce genre de parasites moitié politique moitié syndicaliste juste un brasse de l'air

  • kolerick

    soutiens ou silence complice vis à vis de dictatures (pour autant qu'elles soient communistes ou bolivariennes), c'est ça l'avenir de la gauche?

  • PierreWanadoo

    Comme disait Pierre Dac: Monsieur a son avenir devant lui, il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera, Mélenchon ne regarde que le passé, il n'y a plus guère qu'en France, comme démocratie, où on trouve encore des dinosaures du socialisme d'un autre temps.

  • cocoricoo2

    15% De gens qui pensent qu'il peut se rapprocher de lrem ? ils ont compris que lrem, ça n'a rien à voir avec la fi ? fi d'ailleurs plus critique envers macron qu'envers mlp qui a pourtant dit des horreurs sur Mélenchon et dire qu'il y a peu pipo voulait boire un café avec la fi !!

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article