Les propos d'Emmanuel Macron sur l'Afrique suscitent la polémique

AFRIQUE Le président français estime que le défi du continent est « civilisationnel »...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • porcinetdenice

    "La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l’impérialisme dans la pauvreté."
    aujourd'hui encore les plus grands historiens ,scientifiques et financiers se demandent comment l'Espagne a fait pour en arriver la ou elle en est après des siècles de colonialisme arabo-musulman , (a non c'est pas pareil ,faut pas le dire)

    • magichouss

      L'espagne s'est libérée, l'Afrique notamment francophone est encore sous domination.

  • BeZen

    je ne suis en aucun cas macroniste mais oui il a raison! et ce n'est pas du racisme. les familles françaises aux siècles précédents avec un nombre d'enfants très important vivaient dans la même misère que les africains aujourd'hui. les conditions de vie sont considérablement améliorées dans des familles de petite taille sauf à avoir de très bons revenus. et puis, le problème de la surpopulation de la planète est à prendre en compte. de toute façon, dès que quelque chose est dit sur l'Afrique c'est du racisme. on est juste bon à investir et effacer les dettes!!! que serait l'Afrique sans l'Europe aujourd'hui!

  • FEJARE

    La surnatalité n'est en aucun cas la cause de la pauvreté, mais plutôt sa conséquence. C'est en résolvant les problèmes à la racine (accès aux soins, à la contraception, indépendance financière des femmes, diminution de la corruption, progrès sociaux et environnementaux) que la natalité baissera en Afrique.

  • Labelmomo

    Les Français n'ont pas l'habitude qu'un de leurs Président de la République dise tout haut ce que TOUT le monde pense tout bas.... mais il faudra vous y faire !
    Rien de raciste dans ses propos, si l'Afrique était moins peuplée, la population ne chercherait pas à venir en Europe.

  • cepheus06

    La réalité démographique et migratoire est claire pour les honnêtes gens (entendons, pas les gauchistes écervelés). Une afrique en surpopulation, en surnatalité par rapport aux capacités de l'environnement naturel et l'accélération des flux migratoires. Dans 100 ans on aura quoi si on laisse faire ? Un bien vilain pays qu'on laisse à nos descendants. Et faudra pas pleurer si on élit le fn ici ou ailleurs ? Soit on se défend soit on crêve.

  • maxsous

    l'afrique noire est sous perfusion financiere depuis 70 ans et elle vit encore eu moyen age (et encore pas loin de l'age de pierre à certains endroits)

    • gradzi

      Non. De très nombreux pays africains ont aujourd'hui des taux de croissance très importants (8-10% par an) mais la croissance démographique est trop considérable pour permettre à ces pays de faire entièrement face.

    • RaSso

      Comme vous la pillez pour avancer ce n'est que le juste revers de la médaille

    • Vericulteur

      L'Afrique francophone (et encore) est contrainte de verser plus de 400 milliard d'euros chaque année au trésor publique français depuis 70 ans (renseignez-vous). Sans compter le vol des ressources et la fuite des profits faits par des multinationales françaises et autres vers la France et l'Europe/. Votre malhonnêteté intellectuelle est si affligeante qu'elle ne me fait que vomir. Dois-je vous rappeler que pendant les siècles d'esclavage, les dizaines de millions d’esclaves déportés étaient en meilleure santé que les Européens et à cette époque aucun européen n'amenait ni céréales, ni vaccins, ni argent en Afrique, alors laissez moi vous dire que les analphabètes d'Afrique méritent mieux mon respect que certains les [pseudos] intellectuels tarés comme vous qui ne savent plus dire la vérité ni la rechercher d'ailleurs...

  • maxsous

    il est devenu impossible de dire la moindre verité

    • Vericulteur

      Il est devenu impossible de vous faire confiance pour reconnaître la vérité

  • praf93

    Il a pas d'enfants macron c'est pour ça,il a qu'à faire une gpa à l'étranger vu qu'ils naturalisent les enfants nés comme ça en France alors que c'est soit disant interdit,la"belle civilisation française"...

  • Jacqueslyon

    Il a tout à fait raison notre président et je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là dedans c'est une constatation que je partage

  • PYPIOU

    je suis anti Macron mais pour le coup il a entièrement raison . dire la vérité ce n est pas être raciste c est être lucide.

  • childeric

    si le" colonialisme" comme on dit n'avait pas créer des routes ils auraient encore des pistes de terre.
    l'Afrique du sud s'est distinguée des autres pays grâce à la gouvernance des Afrikaners et non pas des bantous.

  • pj333

    il faut oser appeler un chat, un chat.... !!!!

  • gillou38

    Bon , quand tu vois que les américains taxent Macron de racistes , ils feraient mieux de regarder chez eux et de laver devant leur porte , avant de critiquer . le mot racisme , est tellement mis a toutes les sauces , qu'il en devient galvaudé .Le plus gros problème des Africains , c'est leurs gouvernements qui se gavent au lieu de redistribuer aux populations qui en ont vraiment besoin .Il est vrai que par cette pauvreté (bien entretenue par les élites) , l'habitude de faire des enfants en pagaille , est pour compenser la mortalité . Il y a peu , cela se passait chez nous , on a tendance a l'oublier . De plus la religion ne met pas en avant croissez -multipliez , et dénigre aussi les moyens de contraception. bref , quand l'Afrique en aura fini avec tout ces soucis , et qu'elle aura mis de véritables gestionnaires au manettes , se sera a notre tour d'être les petits que l'on regarde de haut

  • jdespair

    c pas les familles nombreuses le problème en Afrique l'Afrique reste le pays le plus riche au monde avec tous ses richesses naturelle qu'il possède mais bon c'était sans conté sur l'Europe et les ricain qui exploite se pays sans vergogne

  • ROCKANDROLL

    C'est un financier qui parle pas un être humain !

  • aufou

    mais franchement c'est un fait constate point. Marre de ne pas pouvoir énoncer une chose aussi banale. Par ailleurs le problème de la survie de l'homme sur cette terre qu'elle soit d'Afrique mais aussi de tout continent, est bien la surpopulation. Problème numéro 1 dont on ne doit pas parler.

  • petitSchtroumpf

    Ce qu'il a dit est une évidence qui choque que les bobos, ce n'est pas une raison pour que la France se sente obligée de les accueillir, à eux de gérer les conséquences de leur choix.
    La colonisation c'était il y a plus de 50 ans ...

    • Alain Prévu

      N'importe quoi !

  • Blue282

    quant quelqu'un dit une vérité, il est taxe de raciste !..... trop facile !

    • Alain Prévu

      Quelle vérité ?

  • cepheus06

    Macron a raison car tout ça est vrai. Quant à la colonisation elle a cessé depuis 55 ans. Elle a bon dos. L'invasion Africaine en Europe est une de nos difficultés, et elle est réelle et actuelle. On peut donc le dire aussi, non ?

    • HIRAD

      55 ans, c'est une semaine à l'échelle de la vie d'un pays, à plus forte raison d'un continent!
      Réfléchissez un peu!

    • jacquesd

      Hirad , donc la crise aujourd'hui tire ses racines des invasions barbares après l'an 300 , après tout 1700 ans c'est un an à l'échelle d'un pays .
      La misère ouvrière vient de Thiers et de la Commune , après 147 ans c'est un mois à l'échelle d'un pays !
      les responsables des épidémies sont les hommes des cavernes , après tout la préhistoire c'est un siècle à l'échelle d'un pays !
      Pour vous dire l'absurdité de votre raisonnement !

  • arioch31

    c'est vrai que Bolloré, TOTAL, AREVA, etc, ... n'ont aucune responsabilité dans le niveau "civilisationnel" de l'afrique...

  • Laurent971

    Y en a marre de la bienpensance et de la dictature de la pensée. Dans ce pays on ne peut plus rien dire et surtout pas la vérité, sans être taxé de racisme ! J'attends avec impatience son commentaire sur la population carcérale...

  • fabiento

    Tout est prétexte au racisme, à l'homophobie ou au sexisme !!!
    On ne peut jamais apporter de bonnes réponses si on ne peut jamais parler des vrais problèmes...

    • Alain Prévu

      Encore faut-il parler des vrais problèmes !

    • jacquesd

      Ok Alain Pravu , la surpopulation n'est pas un vrai problème . Donc la famine dans ces pays là due à la surpopulation n'existe pas , c'est un complot ! Vous admettrez donc qu'il n'y a plus besoin que les associations humanitaires réclament des dons auprès de particuliers lors d'émission TV par ex , puisque la famine due à la surpopulation n'existe pas , donc tout va bien !

  • Typlol

    J'ai vraiment du mal à voir le racisme dans cette déclaration. C'est un constat c'est tout.
    Faut arrêter de tout voir en mal, ce n'est pas une critique, c'est juste pragmatique.

  • papypimpon

    Il a tout à fait raison Il n'y a que les associations et les soi-disant bien pensant pour vouloir en faire un buzz Tout ce beau monde ont surtout aucune idée pour résoudre l'immigration clandestine Cela ne représente qu'une minorité de personne Que ces gens viennent voire comment cela se passe dans les foyers et s’apercevront du racisme entre eux et pour eux aucune envie de suivre les lois de la république des que ces assoces leurs ont tourné le dos et au Français de les subir

  • JeanLucMahmoud

    Faut demander à Total et d'autres plutôt comment qui pompes le fric des africains

    • lesdinsboude20m

      Pas la peine, les petits rois dictateurs d'Afrique n'ont besoin de personne pour s'accaparer les richesses du pays.

  • tun

    surtout que si la France, les pays europeens et les USD arretaient de subventionnés des dictatures et des groupes dans les pays africains il y aurai moins de guerres civiles et chaos. Faut etre honnete chers lecteurs français c'est vous les occidentaux qui foutaient le bordel dans ces pays la pour controler les ressources du continent africains.

    • Kirern

      Ce n'est pas "NOUS"... il s'agit des banques, des multinationales, des fonds d'investissement... ce sont eux, pas le français ni l'occidental de tous les jours... Evitons la généralisation abusive!

  • anna01100

    Quelle polémique ? il a raison sur toute la ligne, facile de faire des enfants, mais assumez les au lieu de les voir mourir de faim ou mourir dans la méditerranée, et demander de l'aide aux autres pays.

    • Kirern

      Assumez? vous n'avez semble t il, aucune idée de la vie de tous les jours dans ces pays. En Afrique il y a des parents, qui comme les parents occidentaux, n'ont aucune envie de voir leurs enfants mourir d'une balle dans la tête, se tuer dans une mine de diamant pour sertir la bague de mariage occidentale, de s'irradier dans une mine d'uranium pour fournir de l'énergie au plateau télé de TPMP, de se tuer en mer... se sont des êtres humains dans une situation que nous autres occidentales ne pouvons imaginer. ALors avant de tenir des propos comme les votre, sortez, voyez le monde tel qu'il est réellement et ensuite, et seulement ensuite vous pourrez venir dire tout le mal que vous pensez de tel ou tel peuple!

    • jacquesd

      Anna vous avez raison est kirern est simpliste . Je lui pose une simple question : si les femmes africaines n'ont aucune envie de voir leurs efants se prendre une balle ou travailler dans les mines de diamants ou d'uranium , sacahnr que dans ces pays là ce sera FORCEMENT leurs destins , alors pourquoi en font-elles sachant que c'est ça qui les attend? Bien egoiste de leurs parts , n'est ce pas? Moi , si je savais que le sort de mes enfants était de crever la misère et de travailler dans ces mines là ,eh bien par amour pour eux , justement , je n'en aurais pas fait ! Elles sont bien égoistes : faire des gosses en sachant la misère qui les attend : dégueu...

  • tatoune1

    Il a raison,n'en déplaise à tous les bien pensants...

  • millefeuilles

    Commençons par stabiliser ces régions pour
    offrir autres choses que la misère à ces peuples
    Quand au nombre d'enfants ? Ce n'est certainement
    pas à ce macron d'en discuter ? Décidément !
    Il manie mal notre langue

  • tof184558

    il a raison notre président

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article