Total: Retour en Iran pour le premier pétrolier occidental avec un contrat de 4,2 milliards d’euros

COMMERCE Total, troisième groupe français à revenir en Iran après PSA et Renault, s’apprête à signer un contrat historique…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Benmoh57

    A la réflexion ce genre de débat n intéresse personne. En 4 heures pas un commentaire. Il est plus intéressant de parler;football, sexe;bikini,foulard, L habillement de certaines femmes a la plages,se qu' à manger Nabilla, hallal ou pas ,réfugiés puissant sur le bord des routes...que ce passe t il en France? Qu'est ce que nous avons raté?

  • Chewbacca

    Vive les énergies fossiles. Accords de Paris, qu'est-que c'est ?? Les fleurons des entreprises françaises montrent l'exemple. Pas grave il restera les pigeons comme nous pour payer à coup de vignette crit'air.

    • Benmoh57

      Vous savez les énergies fossiles, on peut et on a le droit de critiquer. Mais j ai constaté de par mon vécu qu' il y a du pour et du contre. Jusqu' au début des années 80 des dizaines de milliers d emplois directs et des dizaines de milliers d autres indirects .Nous étions fiers comme Barrabas dans le Nord pas de Calais d être le pays de la mine.il y avait l industrie textile qui a privilégié la proximité géographique pour s étendre et devenir l une des meilleures au monde et puis s est installé la sidérurgie la plus performante au monde également. Zéro chômeurs, zéro mendiants, zéro personnes en surendettement avec un prix a payer élevé certes en maladies professionnelles et du a l environnement; L alcool qui a sa base au milieu du 18ème siècle les patrons habituaient le prolétariat à boire et fumer pour être besogneux. Il y a eu de nombreux copains orphelins très tôt par les accidents du travail, la silicose et bien croyez le ou pas ce temps était un temps béni et bénéfique pour toute la société maigres la pollution et c est un ancien de Metaleurop qui témoigne. Merci

  • Benmoh57

    Bravo Total. Quelle dommage que nous ayons toujours aveuglément suivi les directives de Washington pour le boycott de l Iran. Combien de contrats perdus (automobile industrie ferroviaire construction l agro industriel)nous avions la priorité grâce aux directives qu' avait laissé KHOMEINI.nous avons préféré obéir aux injonctions des américains comme de bons toutous ouaf ouaf. Nous avons perdu 800 milliards de dollars de parts de marché. Combien de contrats perdu combien d emplois perdus?.la moitié de la dette de la France économisé. Merci nos super dirigeants toutes origines politique confondues.

    • kolerick

      il ne s'agit pas de suivre aveuglément des directives américaines. Il s'agit de peser le pour et le contre quand on veut investir en Iran tout en étant actif aux USA.
      Tout groupe actif aux USA doit appliquer les sanctions votées par ce pays. Or, le marché américain est plus important, dans la plupart des cas, que les autres. Cela se complique aussi parce que cela concerne les tierces parties (banques de financement, entreprises sous traitantes et fournissant du matériel)...
      l'arme économique est massivement utilisée par les USA, pour 2 raisons:
      1) sanctionner un pays ou gouvernement pour limiter ses moyens
      2) dans le même temps éviter que d'autres puissent en profiter pour prendre les marchés (et dépanner le pays/gouvernement concerné, donc neutraliser les effets des sanctions)

  • Letriangle

    Bien fait pour Trump..

Retourner à l’article