Paris: Pour ou contre l'organisation des Jeux olympiques 2024 dans la capitale? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Ce week-end, la mairie de Paris organise différentes manifestations pour célébrer la Journée olympique. Un événement placé, cette année, sous le signe de la candidature de la capitale pour les Jeux de 2024…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • anper06

    Contre. J'habite la France, pas Paris.

  • hunders

    Il faudra résoudre les problèmes d'incivilités et empêcher les sauvageons d'envahir les sites Olympiques sinon le CIO dira njet !

  • joe2

    Je suis pour. A 100%

    Les gens ici sont malheureusement mal informé et surtout très contre, car ils ne savent pas et ne veulent rien savoir donc ils tournent le dos à se qu'ils ne connaissent pas...

    Deja c'est peut être Les jo Les moins cher de c'est 50 dernière années car tout les infrastructures sont déjà construites ou le seront Avec ou sans Les jo.
    Et quand on c'est que cela va permettre de faire avancer plus vite des projets parallèle d'intérêt général et que cela peut rapporté des points de PIB positif. Et bien chez pas... on est pour...

    Mais après vous avez raison. Le replis sur sois même en râlants bêtement. Cela, fait honneur à la France. Et cela rapporte plus au contribuable

  • exinformaticien

    Plutôt contre : les bénéfices sont captés par des organismes suisses ou américains tandis que les collectivités publiques mobilisent énormément de monde dans l'espoir hypothétique de créer des emplois.

    Si l'on inclus dans les frais, les coûts de chaque militaire ou policier et que l'on calcule les bénéfices réels pour les entreprises locales (par exemple : pas grand chose pour les hotels qui auraient rempli les 3/4 de leurs chambres sans ça) , ça devient une gabegie…

  • urbanwolf

    Je suis contre. On nous augmente des taxes, on nous on pond des nouvelles, avec quoi on va organiser les JO ?

  • pomlnb

    Plutôt pour...
    Déjà, le tourisme est notre première industrie d'exportation. La France a connu pas mal de revers pour cette industrie, le terrorisme bien sûr, mais aussi la montée en popularité de certains comme la Suisse comme destination glamour. Les JO attirent le tourisme et contribuent au rayonnement du pays, et nous en avons un grand besoin.
    D'autant plus que nous sommes dans le contexte du Brexit. On sait que des entreprises vont quitter le Royaume-Uni pour rejoindre le continent et nous sommes en concurrence avec l'Allemagne et les Pays-Bas pour les accueillir. L'organisation des JO contribue à l'attractivité.
    Bon, évidemment, ça va coûter des sous - comme le dit Otelo et Papinou. Sauf qu'ils oublient une chose fondamentale en économie : la dépense publique ne disparaît pas ! Chaque euro dépensé par l'Etat ou la région va de fait servir à payer des entreprises privées - du BTP, de la communication ou autre. Donc, chaque euro dépense va directement contribuer à la croissance. De plus, ces euros une fois dans les entreprises vont soit servir à payer des salaires (donc, réduction du chômage, augmentation de la consommation et récupération d'une partie de l'argent via l'impôt et la TVA), soit rester dans les entreprises (donc, taxés à l'IS puis à la CSG) soit payer de la sous-traitance ou des achats (et donc, idem, mais dans d'autres entreprises).
    Sans compter évidemment l'argent qui va rentrer via le tourisme et le regain d'attractivité économique (salons et colloques, sièges sociaux...).
    Au final, financer les JO, c'est un moyen de subventionner l'économie indirectement et avec des frais contenus puisqu'une partie de l'argent retourne dans les caisses de l'Etat. De plus, les équipements construits restent ensuite acquis à la ville - donc, des équipements sportifs, mais aussi des infrastructures de transport, de données... Si les JO n'étaient pas rentables, personnes n'en voudrait...
    C'est bien pour ça que la proposition d'Otelo ne pourrait pas marcher : aucun pays n'accepterai de distribuer ainsi de l'argent à un pays tiers en pure perte en sachant à quel point ça va lui bénéficier !

    • trinidad

      Citez moi de JO rentables...

    • Titofe95

      "Bon évidemment cela va nous coûter des sous"parlez pour vous moi je ne veut plus payer ras la casquette d être tout le temps sollicité un peu d argent pour ci un peu d argent pour ca n France nous payons trop d impôt alors qu'ils se débrouillent quand on a pas les moyens on ne fait pas c est un retraité avec un petite retraite qui vous le dit

  • Otelo

    Au lieu de continuer à faire s'endetter des pays et des villes (Grèce/Athènes, Brésil/Rio etc ...) pour plusieurs années en échange de 16 maigres jours de réjouissances, je serais plutôt partisan de désigner une bonne fois pour toute, ou sur une période longue (30 ou 40 ans au moins) un seul lieu dans un seul pays parmi des candidats organisateurs. Ces jeux seraient financés par l'ensemble des nations participantes à hauteur de leur Produit National Brut et les droits de retransmissions et autres retombées publicitaires redistribuées proportionnellement à ce même engagement financier. Le Comité organisateur, avec un représentant de chaque pays, aurait la responsabilité de la gestion des jeux (infrastructures, accueil, transport, vente des billets etc ...) Après tout, les Jeux olympiques antiques ont, sur le modèle d'un seul lieu de compétitions, su bon gré mal gré fonctionner plus de 11 siècles consécutivement !

  • papinou34

    contre à 100/100 car dans l'état où sont les finances en France et surtout pour la ville de Paris nous n'avons pas les moyens . Mais les bobos et la Maire de Paris sont pour car cela flattera son égo surdimensionné. Est ce que les Parisiens connaissent le coût d'un tel chantier qu'il leur faudra rembourser ?C'est déjà une galère de circuler dans la capitale imaginons ce que ce sera avec les travaux ? Tous les engins de travaux publics marchent au diesel bonjour la polution mais là pas de problème pour Hidalgo .Comprenne qui voudra ????

  • Jacqueslyon

    les JO je m'en fous complètement

  • Cmoiquevla

    Contre Galère en perspective pour les transports, coût exorbitant dont on sait qui va payer. Trop d'argent en jeu ce n'est plus du sport

  • harold59143

    je vois que je ne suis pas le seul à trouvé que les JO ne servent qu'a contenté les bobo et les sportifs, en sachant que vu le prix des places aucun rsa ne pourra y aller comme dab c'est les nantis qui vont en profité et le CIO avec les recettes télé et toi le manant va payer comme partout où il y a eue les JO

    • pomlnb

      Mais pourquoi voulez vous donc payer une place alors que vous verrez mieux à la télé, avec un choix d'angles de vue, la 4k et les ralenties ? Les places dans ce genre d’événement, c'est uniquement pour être vu, pour voir, on est mieux à la maison... Vous pourrez donc en bénéficier aussi bien de chez vous, pour peu que vous aimiez regarder du sport (pas ma tasse de thé, mais tous les goûts sont dans la nature).

  • Motarde63

    Partant du principe que les équipements sportifs existent déjà, que le village olympique à construire sera ensuite réaménagé en logements, je trouve ce projet viable et suis plutôt pour. Et puis, ça fera 100 ans que les derniers JO d'été ont eu lieu en France, alors ce sera un super anniversaire.

    • pomlnb

      Et puis on rentabilise bien ce genre d’événement en France, regardez l'exposition universelle de 1900, entre la Tour Eiffel, la première ligne de métro, Orsay, la Gare de Lyon, le petit et grand Palais... Je dirais qu'on a sacrément bien rentabilisé le truc quand même, tant en terme d'infrastructures pour les parisiens que de retombées touristiques, la Tour Eiffel étant quand même le site culturel payant le plus visité au monde...

  • speedycool

    Bonjour,
    Les JO sont devenus beaucoup trop chers. Aucune ville n'a suffisamment de retour sur investissement. De plus cela monopolise les investisseurs et entreprises, qui ne sont alors pas disponibles pour les activités "courantes".
    Je suis donc contre les JO ( à paris ou ailleurs ), car chaque ville veut faire mieux que les autres, ça coute énormément, et ne rapporte rien.

  • Angelien

    Je serais pour l'organisation des jeux à Paris mais à la seule condition que la province ne paie pas. Mais comme c'est nous impôts qui vont payer je suis par conséquent contre. Car je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi tous les Français doivent a travers leurs impôts payer des infrastructures pour l'IDF. Lorsque l'on organise une fête chez soi, on ne fait pas payer les voisins.

    • jsjeannot75

      lol, donc vous pensez que les impôts des habitants d’île de franque servent à financer uniquement les infrastructures d’île de France ?

  • TarkiSimon

    Contre.
    Les Provinciaux vont payer un evenement (au minimum 1 milliard) qui profitera quasi exclusivement aux Parisiens.

    • Cmoiquevla

      Comme d'hab

  • VoltFr

    L'organisation de cet évènement n'intéresse que les bobos et les sportifs, par contre c'est l'ensemble des français qui payera la facture alors que la France n'a pas les moyens.

Retourner à l’article