Mort de Rémi Fraisse: Mélenchon plaide un mot «mal calibré» mais accepte un procès

JUSTICE Pour le leader de la France insoumise, il s’agit de «la seule occasion d’amener devant un prétoire cette affaire»… 

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • kloran

    Bonjour,
    Dans cette affaire, je suis certaine que le juge conclura qu’il n’y a pas de diffamation à l’égard de Monsieur Cazeneuve et que sa plainte en diffamation est une atteinte à la liberté d’expression d’un adversaire politique. En effet , Monsieur Mélenchon a dit : Monsieur Cazeneuve s’est occupé de l’assassinat de Monsieur Rémi Fraisse « . Monsieur Mélenchon a ainsi seulement voulu rappeler que Monsieur Cazeneuve , Ministre de l’intérieur a mis en place des méthodes violentes d’intervention des policiers lors des manifestations avec des conséquences gravissimes pour les manifestants victimes et par ailleurs , a été amené à donner aussi des ordres très précis aux forces de l’ordre pour mener ces interventions lors de rassemblements .A partir de là , il est bien responsable de la mort de Monsieur Rémi Fraisse , un militant . Monsieur Cazeneuve , Ministre de l’intérieur était bien aussi en charge du dossier ( « s’occupait de l’assassinat « ) de l’assassinat de Rémi Fraisse. Dire que Monsieur Cazeneuve était ministre de l’intérieur à ce moment-là avec les conséquences que cela implique en termes de charge et de responsabilité n’est pas une diffamation mais la réalité. Pour le reste, Monsieur Mélenchon a estimé qu’il y a eu assassinat de Monsieur Rémi Fraisse et il en a parfaitement le droit. Cela s’appelle la liberté d’expression d’un opposant politique, d’un citoyen .D’autant que je me permets aussi d’ajouter que cette affaire concernant Rémi Fraisse est toujours pendante devant la justice et n’a pas été jugée définitivement. En tout état de cause, qualifier la mort de Monsieur Rémi Fraisse d’assassinat ne constitue pas une diffamation envers Monsieur Cazeneuve

  • ifoyaka

    Melenchon le roi de vous les gens et du dégagisme ferait bien de dégager lui méme.Ce pro de la politique orateur très bon et mème insultant.Caseneuve n'a rien a faire des excuses de cet aboyeur qui accuse en public cazeneuve d'assassin.Je pense que la justice sanctionnera de telles accusations publique.Je ne prend pas la défense de Cazeneuve mais Mélenchon va trop loin dans son délire pour survivre

  • Bess75

    etpizut je vous invite à regarder un peu les images des manifs loi travail. Vous y verrez des manifestants qui sont venus avec tout le nécessaire pour se dissimuler. des bâtons et barres de fer dans les mains, des pavés des cocktails molotovs préparés à l'avance. dans le genre pacifistes et sans défenses on a vu mieux....
    mais ça ne vous choque pas à priori. si ils viennent avec la ferme intention de tout casser (hôpital Necker) ils faut qu'ils en assument les conséquences

    • Lyana

      Non il ne verra pas ça, il verra des casseurs ! Ne mélangez pas tout, il y a des pacifiques comme Rémi Fraisse et il y a des casseurs.

  • gone69s

    "L'insoumis" Mélenchon qui est député sénateur depuis plus de 30 ans à
    20 000 euros par mois ?!? y a de quoi rire ! voire de pleurer ! c'est le bourgeois qui veut la jouer prolo ! franchement, certains n'ont honte de rien ! en tout cas Mélenchon a assassiné le parti communiste, il s'attaque maintenant au parti socialiste... par contre dès qu'il faut aller au charbon pour lutter contre le FN, il n'y a plus personne... normal le petit bourgeois Jean-Luc n'a pas l'habitude de se salir......

    • elobrero

      Il n'est pas sénateur ! Pourquoi vous critiquez le FN ? Vous utilisez exactement les même méthodes mensongères.

    • Lyana

      Non, il a été sénateur mais il ne l'est plus depuis qu'il est devenu député européen, il ne cumule pas.
      Et il ne se prend pas pour un prolo ! Quand à sa lutte contre le FN, vous avez oubliez Hénin-Beaumont en 2012.

  • Berry13

    LOrsque des policiers qui ne font rien d'autre qu'être présents se font agresser, on n'entend pas Mélenchon, pourtant il bénéficie d'une protection policière.

    • Lyana

      S'il fallait l'ouvrir à chaque agression, on ferait ça tous les jours.
      Là on parle d'un mort, d'un innocent tué par les force de l'ordre !

  • etpizut

    Des excuses ? C'est un peu fort de café ! Le mot "assassinat" est bien sûr un peu exagéré, mais celui qui doit le plus d'excuses c'est lui pour son incompétence. En effet la mort de ce pauvre garçon est lié à ses décisions. De même que les manifestants qui se sont faits salement tabasser lors des manifestations contre la loi travail. C'est facile de taper sur des manifestants sans défense et pacifiste. Par contre, il n'a donné aucun ordre d'intervention musclée là où c'est plus que nécessaire, à savoir dans les quartiers où les dealers et les musulmans intégristes font la loi et où les femmes se font agresser si elles n'ont pas le voile ou sont en short. C'est LUI qui doit des excuses pour son incurie.

    • Berry13

      Pacifistes, des gens cagoulés qui détruisent des vitrines, des abribus et brûlent des voitures ? Des gens qui se proclament zadistes juste pour jouer à la guerre ?

    • Lyana

      @Berry13 : Oui pacifiques. Vous confondez avec une minorité qui agit en marge des manifs, les casseurs.

  • elobrero

    "Pas une voix ne doit aller à Le Pen"
    Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase ? Pourquoi Cazeneuve reproche-t-il à Mélenchon d'avoir appelé à ne pas voter pour Le Pen ?

  • Bess75

    masisis44 Est ce que pour vous la démocratie c'est de tout casser pendant une manifestation parce que vous n'approuvez pas les deux candidats élus "démocratiquement " au second tour ?? De ravager des commerces pendant ces manifs alors que les propriétaires desdits commerces ont mis tous ce qu'il avaient dedans (Et ce sont loin d'être des millionnaires) ? oui on peut en parler de la démocratie.. .

    • Lyana

      Quel est le rapport ?

    • Masisis44

      ouaip, j vois pas trop le lien avec les casseurs... Je parle des gens pacifiques qui se trouvent au mauvais moment et aux mauvais endroits face à la violence policière (coordonnée et soutenue par l'état même si parfois c'est une vrai bavure ) de plus en plus importante (pour avoir une mauvaise couleur de peau, d'être en banlieue, d'être pauvre, ou d'être un opposant de lois liberticides...). Et laissons vraiment la justice de son pays faire son travail... Et la démocratie survivra face à toutes les délinquances ( financières, corruptions, étatiques, racistes...). Au fait, sachez que Remy s'est battu pour un projet illégal et "d'inutilité publique". Le 1er décembre 2016, le Défenseur des droits a rendu public sa décision sur les circonstances dans lesquelles Rémi Fraisse est mort le 26 octobre 2014. Son rapport fournit des éléments importants que les avocats de la famille de Rémi Fraisse utiliseront pour engager la responsabilité de l’Etat. Mais il met aussi en lumière l’attitude scandaleuse de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve....

  • Lyana

    Il n'y a pas eu assassinat mais Cazeneuve partage la responsabilité du drame.
    Je ne vois pas la faute politique et moral à ne pas avoir appelé à voter Macron. Au contraire, la faute c'est de le faire puis de critiquer Macron ensuite !

  • Kelbotant

    qui parle de notre Marine nationale ici

  • 1demon

    Allez la Mélenche, va à la lèche !

  • Rawmy

    le Ministre de l’intérieur sait donner des ordres précis aux forces de l’ordre, Cazeneuve doit réponde de sa responsabilité

  • Masisis44

    Il est grand temps de réouvrir l'enquête et trouvez les responsables, donc pas d'excuses.... En France, en 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
    Renseignez vous aussi quand vous parlez de 50 morts au Vénézuela... 7 victimes sur 60 sont décédées en conséquence de bavures des membres de forces de l’ordre, ces derniers ont été arrêtés et jugés pour ces crimes, les autres victimes étant le résultat direct ou indirect des actions violentes provoquées par l’opposition (droite extrème). Vérifiez vos sources.... Et on discutera démocratie ensuite.

  • pi31416

    C'était pas lui , c'était son hologramme

  • Nepassubir

    merluchon n'as plus d'autres arguments que l'injure ?

  • et oui

    merci "roch35 | 30.05.2017 à 11:33" de cette analyse.

    On peut y rajouter que l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse ne risque pas, pour l instant, d'impliquer directement le ministère de l’intérieur.
    Alors qu'une plainte de M. Cazeneuve ne pourrai que soulever des questions supplémentaires, et générer de la publicité, sur l'implication réelle des décideurs.
    Il y aurait beaucoup à perdre pour M. Cazeneuve.
    Même si M. Mélenchon souffrirai du coté 1er degré de certains, face aux termes "mis en examen"...

  • mon_pseudo-228773

    De toute façon, comme mélenchon préfère le monologue, il peut balancer n'importe quoi sans être interrompu.
    Oui, maintenant il n'a pu ses porte flingues d'Arthaud et Poutou pour faire le sale boulot, il est bien obligé de le faire lui même !

  • roch35

    Pour qu'il retire sa plainte, encore faut-il que Gazeneuve la dépose.

    La pensée unique selon Caseneuve et les média mainstrean : "pour éviter le front national, votez Macron"
    La logique de Mélenchon : "pour éviter le Front National, ne votez pas pour le front national et combattez ses discours et ses idées au quotidien"

    De cela Cazeneuve s'excuse-t-il ?

    Si Mélenchon rentre dans le lard de façon assez cash lorsqu'il est mis en cause, la subtilité de Cazeneuve est de "casser" le personnage de Mélenchon via des rodomontades du genre "retenez moi ou je fais un malheur" avant de demander des excuses publiques qui ne se justifient aucunement et n'ont que pour but de dire : "vous voyez j'ai fait plier l'hydre".

    Je veux voir la concluson du juge qui aura a statuer sur la phrase "Cazeneuve le gars qui s'est occupé de l'assassinat de de Rémi Fraisse" ... Cazeneuve étant ministre de l'intérieur il s'est occupé de l'affaire c'est factuel (et l'a étouffée ... ça c'est un avis personnel). Sur le terme assassinat il y a un doute, mais l'affaire, d'un point de vue juridique, n'est pas close à jour, le terme (quio refète un avis, discutable sur le fond) peut être employé.

    A ce propos, pourquoi Cazeneuve n'a-t-il pas porté plainte en 2014 lorsque Bové et Duflot disaient que "Cazeneuve a la responsabilité de la mort de Rémi Fraisse" ?

    • mon_pseudo-228773

      Il compte porter plainte parce que ici Mélenchon l'accuse d'avoir commandité un crime, c'est tout

    • Benvoyons225

      roch35 - Le 18 juin Mélenchon pourra également se vanter d'avoir participé à faire basculer la gauche dans le néant.

    • Drtifti

      Entre outrer la responsabilité d'un décès, et être accuser d'assassinat, il y a une grosse marge.

    • bunderip

      Roch35 et son blabla mao stalinien.... Fait de la politique comme un entomologiste. En attendant c'est pas grace à Meluche qu'on a pas MLP ! Il préfère revenir a ses marottes : killer du socialo. Has been !

    • elobrero

      @bunderip
      Vous pensez que les 52% des électeurs de Mélenchon qui ont voté pour Macron ont moins compté dans sa victoire que les 40% des électeurs de Fillon qui ont fait la même chose ?
      Vous croyez que les 8% des électeurs de Mélenchon qui ont voté pour Le Pen sont plus indignes que les 20% des électeurs de Fillon qui ont fait la même chose ?
      Mélenchon avait dit "Pas une voix ne doit aller à Le Pen" et à l'arrivée 92% de ses électeurs n'ont pas voté pour Le Pen.
      Alors vos leçons...

  • babu

    NON? il doit la maintenir ! Joseph Vissarionovich Mélangeons-Nous est un personnage douteux et sans scrupule; suffit de voir comment il se parachute là où il peut faire parler de LUi encore et encore !

Retourner à l’article