Syrie: Rohani accuse Trump d'aider les «terroristes»

MONDE Après la frappe américaine d'une base de l’armée syrienne en réponse à une attaque chimique présumée mardi contre la localité rebelle de Khan Cheikhoun...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Sourisdeschamps

    "Journalistes" du 20', cela fait 2 réponses non publiées, et pourtant très correctes !

  • vivement2main

    D'abord a qui profit le crime??? Avant d'accuser il faudrait un peu réfléchir, une attaque chimique discrédite Assad et les Russes, seulement Poutine est mille foi plus intelligent que Trump et n' aurais jamais fait ça de plein grée. l'armement chimique d' Assad a entièrement été détruit sous controle de L' ONU du coté de Deash personne n'y était, il se peut qu'ils aient récupérer des armes chimiques.
    Les protagonistes qui applaudissent l 'attaque des Américains:
    1 L'Arabie Saoudite: Soutient Daesh militairement et financièrement, profite du chao de tous les pays en guerre qui tous sont de gros producteurs de Pétrole, ce que ces pays ne produisent pas, l'Arabie Saoudite le compense pour notre bien??
    2 L’Amérique et ces laquais: ont armés tous les Islamistes et même protégés, pour chasser Assad et faire main basse sur le Pétrole Syrien, seulement le monstre qu'ils ont créé leur échappe des mains et revend le pétrole pour son compte.
    3 La Turquie de Erdogan: Sous prétexte de contrer Daesh, il concentre ses bombardements sur les kurdes qui eux sont les seuls a vraiment combattre Daesh car c'est leur pays, après élimination d'un bon nombre de Kurdes et mort prochaine de Daesh, la Turquie va surement rester au Kurdistan Irakien et annexer le territoires conquis avec l'absolution de Trump et Hollande, après on vient dire que les Kurdes sont des terroristes, alors que pour les mêmes faits en Algérie on nous a fait passer pour des tyrans sanginaires de colonialistes.

    • Zordfr

      Vous arrive-t-il dnanalyser ce que vous écrivez ? Et birn sachez quec'est fobsternabt, Le crime profitait à El Assad : jamais il n'aurait cru, fort de la protection russe, que les occidentaux allaient réagir.

    • Zordfr

      Vous arrive-t-il d'analyser ce que vous écrivez ? Et bien sachez que c'est consternant. Le crime profitait à El Assad : jamais il n'aurait pu imaginer, fort de la protection russe, que les occidentaux allaient réagir.

    • neandertal

      Pour le commentaire de ZORDFZ ci dessous:
      Si vous réfutez l'argumentation rationnelle de vivement2main ,expliquez logiquement aussi en quoi ce ,,crime,,profiterait à ASSAD!?
      Vieille formule policiere,,cherche à qui le crime profite,,et vous aurez les coupables
      Quand au président américain(républicain ,,comme BUSH),espérons qu'il ne déclenche pas une nouvelle guerre du golfe!..
      La France continuera à jouer les supplétifs pour des intérêts qui ne sont pas les siens(à part les actionnaires du lobby de l'armement!)
      ..

  • GJANE

    On n'est pas sorti de l'auberge avec cette lutte entre sunnites et chiites.
    Il y aura d'autres daesh et d'autres conflits intermédiaires...
    Cela fait penser aux luttes séculaires entre catholiques et protestants. La paix émergera un jour mais pas de notre vivant.

  • Wallyan

    Qu'a fait ce type contre le régime syrien, responsable de milliers de morts et de l’exode de plusieurs millions de migrants ?

    Rien du tout.

  • Raymond53

    Le stock d' armes chimiques Syrien a été détruit sous contrôle d' une ONG qui l' a confirmé ce qui n'est pas le cas des stocks d' armes des djihadistes et attaque par Trump sans mandat de l' ONU. Il y a de quoi se poser des questions!

    • pomme4

      Que savez-vous ce ce que vous affimez ? Rien. Qu'en savez-vous, rien. Mais vous avez des idées, et des questions... On rêve.

    • Alkeos

      On fait comme tout le monde " Pomme4 ", on suit les informations, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Alors, renseigne toi mieux avant de critiquer qui que ce soit et essaie de réfléchir et d'arrêter d'être formaté par l'opinion publique dictée par les USA à la solde du lobbies juif et franc-maçonnique.

    • Zordfr

      Il faut aller vous recoucher Raymond : il est évident qu'El Assad pensait pouvoir agir en toute impunité : semer la panique parmi la population d'un territoire tenu par l'adversaire, avec la protection des russes. Quant à croire qu'un type comme lui a détruit toute ses armes chimiques, vous êtes d'une incroyable naïveté ! Le problème est que, comme en Syrie tous les opposants démocrates ont été éliminés par El Assad, il ne reste plus comme choix que l'horreur El Assad ou l'horreur Daesh. ..

    • pomme4

      Merci Alkeos
      Justement je suis manifestement un peu mieux informé que vous, manifestement beaucoup moins intelligent bien sûr, et je ne vois le moindre rapport avec un quelconque lobby.

    • Alkeos

      Pomme4, je reconnais sans contexte que vous n'êtes ni intelligente ni informée, vous devriez laisser ces activités à ceux et celles qui savent réfléchir.

  • Jocker1999

    ils faut savoir ce que veulent les USA ,
    Ou bien ils luttent de façon impitoyable contre DAESH,
    Ou bien ils agissent en soutien aux islamistes et alors dans ce cas il va falloir se poser els vraies bonnes questions, concernant le Role des USA dans son aide aux stratégies de conquetes de DAESH et des Djihadistes de tous poils....

    • GJANE

      Arrêtez de focaliser sur daesh. Ce mouvement est déjà mort. Le problème est ailleurs et les dirigeants du monde l'ont bien compris.

  • kevpeace

    pourtant que c'est vrai. ..la pure création de l occident .... Le serpent qui se mord la queue ! ! !

  • pavrai

    Faut bien qu'il fasse tourner les usines d'armement de ses potes. eh! 59 missiles à 800.000 dollars pièce ça fait du chiffre!

  • djdancing

    Si les Américains ont vraiment l'intention de lutter contre les terroristes Daesh, ils aurait pu utiliser ces 59 missiles pour détruire les bases de ces terroristes qui nous font la guerre en Occident alors que Assad ne nous a pas attaqués.

    • pomme4

      Vous avez entendu parler de l'utilisation interdite par toutes les conventions internationales des armes chimiques ? Vous avez écouté le discours de Donald Trump ? Alors pourquoi ce que vous écrivez ?

    • Jocker1999

      Vous savez ce que "Attaque sous fausse bannière " signifie ???
      De surcroit il est un fait c'est que Hillary Clinton lorsqu'elle était Secretaire d’État a approuvé que les stocks de gaz SARIN récupés en Lybie, soient envoyés en cadeau aux rebelles Djihadistes de L'Etat islamique,
      il ne faut donc pas s'étonner que des cartouches de gaz SARIN se retrouvent parmis l'équipement des soldats de DAESH.

    • pomme4

      Hé Jockerscoubidou, vous croyez à vos inventions ?

  • dantonfion

    Ce que. L on constate est qué peut de personnes dans le monde entier croient en la légitimité des USA qui finalement n ont créé que des mort par millier et le ko dans les pays du moyen orient et de partout sur la planète à des fin économique. Et c est pas près de s arrêter un jour ils devront pater

  • Elisandre

    C'est ce qu'il disait hier déjà dans la presse russe (Sputnik, Ria Novosti, Russia beyond the headlines). Il y a encore autre chose : les USA essaient de paralyser les forces antiaériennes syriennes, les rendre vulnérables afin de modifier la position des forces militaires dans la région. Et l'ordre vient du Pentagone. C'est eux qui prennent toutes les décisions. Apparemment Trump ce serait fait manipuler par les hautes sphères américaines.

  • dehorslesoligarques

    J'aimerai connaitre la raison pour laquelle l'Occident considère que faire tomber une position stratégique de la Russie (la Syrie), en l'offrant aux islamistes, est prioritaire devant la lutte contre le terrorisme.

    • Jocker1999

      La Réponse est que Le QATAR et les compagnies petrolières américaines veulent faire passer un GAZODUC qui partirai du QATAR et irai jusqu'en Europe,
      et le front de la guerre en Syrie suit exactement la ligne de passage de ce GAZODUC

  • AnneK

    C'est malheureusement évident et cela a été avouée lors de commissions d'enquête sénatoriale américaine. L'Amérique a délibérément financé et organisé le terrorisme islamique pour tenir la planète sous emprise. Le bon vieux schéma bad cop/good cop... Ils déstabilisent les pays rivaux (attentats en Russie, action en Ukraine), ainsi que les pays pétroliers ou ayant une position stratégique. L'Amérique a toujours eu besoin d'un démon, d'un ennemi diabolique ou diabolisé pour tenir les peuples divers qui la composent. Elle ne résisterait pas à ses tensions internes sans cela.

    • pomme4

      Vous devriez consulter un psychiatre ou un marabout.

  • Sourisdeschamps

    Avant de faire n'importe quoi (en tuant des civils sur la base et à côté) , il fallait attendre le résultat de l'enquête et après, sanctionner les vrais coupables, et je pense que dans ce dépôt d'armes des terroristes, il y avait certainement des produits toxiques, comme à Alep Est (preuves il y a) ! Les USA se comportent comme juges, et bourreaux , comme joliment dit par l'Ambassadeur de Bolivie hier à l'ONU, mais ça, les journalistes de la désinformation n'en parlent pas !

    • pomme4

      Pourquoi vous ne vous appliquez pas pour vous vos propres conseils, ce qui vous éviterait d'écrire n'importe quoi ?

    • Sourisdeschamps

      @pomme4 vous n'avez aucun arguments à me montrer, moi, contrairement à vous, je me renseigne, et ne crois pas aveuglément ce que dit la presse lambda ! Et le mensonge des USA comme prétexte à la guerre contre l'Irak, vous l'avez certainement bien cautionné !

  • robotcop

    Rohani. ..bon OK, ont saient que ce type dit de la merde maintenant.

  • BREIT

    le pire du pire c'est qu'il dit peut être vrai

Retourner à l’article