Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon annonce avoir ses 500 parrainages

POLITIQUE Il serait le huitième candidat à décrocher les 500 parrainages nécessaires pour l’élection présidentielle…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Lyana

    @pomlnb : "Et elle va faire quoi de miraculeux votre sixième république au juste ?"

    Elle pourrait fortement limiter les carrières politiques en limitant le nombre de mandats dans une vie (ex : 4 au maximum mais seulement 2 à l'échelle nationale). Ainsi un député-maire (2 mandats) ne pourra plus obtenir que 2 mandats dont 1 seul national. Le problème avec la Ve c'est que les politiques se battent davantage pour obtenir un siège que pour les Français.

    • pomlnb

      Euh, et pourquoi vous embêter à faire une sixième république pour si peu ? Une vraie sixième république, c'est écrire une nouvelle constitution - c'est rassembler les deux chambres et faire des mois de négociation pour se mettre d'accord sur un texte qui devra être validé aux 2/3 (de mémoire) - et donc avec des mois de politique politicienne pour aboutir à un compromis.
      Si c'est juste pour limiter le cumul dans le temps et dans les mandats, c'est la montagne qui accouche d'une souris ! Refaire une république, ça a un intérêt si vous changez complètement le système de représentation - par exemple en supprimant le président de la république, en supprimant le Sénat ou un autre truc majeur.
      Limiter le cumul, ça peut se faire sans faire une sixième république - et donc pour de vrai au lieu de se lancer dans une usine à gaz qui risque de ne pas aboutir. D'ailleurs, même Macron a des éléments que vous proposez dans son programme, sans pour autant être membre du club sixième république.
      Après, sur le fond, faire rentrer des membres de la société civile dans la politique, c'est une bonne chose, mais il ne faut pas espérer de miracles non plus. Ils ne seront pas plus honnête que les politiciens de carrière et ils ne défendront pas plus les intérêts des citoyens. Regardez les exemples d'élus issus de la société civile, comme les Tapis, Cahuzac ou Trump, pas vraiment des modèles...

  • marsf

    quelle poisse !
    déjà que nous le payons 10000 € par mois sans qu'il mette les pieds au parlement européen il va falloir maintenant le supporter jusqu'au premier tour.

    • merlin56

      a ça sait vrais , mais au fait, qui défend le peuple aujourd'hui, les idées réelles de la gauche,a oui!!! MLP j'avais oublié quelle était de gauche aussi, je ne sais pas de quelle gauche mais qua

  • Ergoklift

    De toute façon, ils n'ont aucunes chances devant un front national fort et qui prend les devants.

    Cette année je crois que nous aurons une femme présidente, enfin une bonne nouvelle, le FN pourra remonter le niveau de la France qui par en déchéance.

    • Pandatoine

      J'ai envie de dire: LOL.
      Remonter la France? Comment? Pourquoi? Quel est votre point de vue?

    • grisly

      aucun risque de plus son pseudo programme ruinera la France en moins de 5 ans avec une guerre civile en prime, retour au Franc monnaie de singe manipuler par l'étaya ( ce qui appauvri les plus pauvres qui ne peuvent mettre leurs économies a l'etranger ) fuite capitaux pour ne rien perdre, intéressant de la dette qui explosent ( déjà développé par les agences de notation internationale).
      notre industrie ne peut repartir que si elle produit des produit de qualité et moderne , ce qui est loin d'être le cas , les allemands exportent par son industrie est performante , novatrice comme son agriculture
      le niveau de compétence politique du Fn est proche du zéro, beaucoup de blabla sur les complots, mais peu d'élus tous magouilleurs profiteurs ( parlement européen, société de com vivant sur les impôts tout ça en famille dirait les Balkans)
      le Fn moins de 30 pour cent des électeurs c'est déjà beaucoup , mais les français soutenaient bien Petain ae,nviron 60 pour cent en 1944 alors

  • Nicko35

    20Minotor Voilà bien là l'argument d'un frontiste, mal informé et qui relaie une information fausse.. Et un parti où on se passe la direction entre membres d'une même famille cela ne ressemble pas au régime de la Corée du Nord ? Vous êtes à côté de la plaque les bas du front..

  • Tataouine

    Je trouve qu'il ne manque que le chapeau breton sur cette photo de Yann-Luc Le Mélenchon... :-)

    • ibifides1

      Oui ! Vous avez vu juste ! Je le regardais dans sa panoplie de Tontonmitterand et je m'interrogeais... que lui manque t il ??? J'ai longuement hésité car il s'agit d'un candidat qui prétend être capable de gérer la citée France...et pan c'était le couvre chef façon Solutré à €300. Merci

    • Speedbernik67

      Bien vu, Tata !

  • 20Minutor

    @réponse à mes détracteurs:
    Le vote à main levée est la règle dans tous les Etats fachistes et totalitaires.
    Et c'est la règle depuis Hollande.
    Je n'y peux rien , ce sont juste des faits !!

  • ronan29

    Melechon l'indépendant qui est bien contant d'avoir le PCF pour lui trouver ses parrainages... ça devrait le rendre un peu plus humble!

  • PhilHip

    enfin un peu d'espoir parmi ce qu'on nous propose

    • lysardent

      Merci Jean-Luc! Grace à toi, Marine sera présidente.

  • latendresse

    Voila tous les 《 gros》 ont leur candidat, sauf les ecologistes qui eux ne sont pas representes a la presidentielle depuis 1974 !!! Il n'est pas trop tard si les maires ou autres elus veullent bien apporter leur si recherchee signatur au rural et berger jean lasalle pour lecologie politique libre et independante de ce disfonctionnement parlementaire.

    • yannyann44

      et Eva Joly en 2012?!?

      attention, la marijeanne n'est toujours pas dépénalisée!

  • facebook-2071da26

    Arlette nous manque, sa remplaçante n'est pas au niveau, au moins on rigolait deux minutes. Avec Mélanchon on finit pas se lasser malgré son talent d'orateur. A part ça, nous n'avons toujours pas de bon candidat !

  • Jean74140

    Heureusement ce monsieur qui n'aime pas la France ni les français n'ira pas trop loin, du moins je l'espère. Lorsque je l'entends, j'ai honte pour les pauvres gens naïfs qui arrivent à croire à ses énormités. N'oublions pas qu'il a dit qu'il n'était pas nécessaire de parler français pour l'être

    • Geeeeeeeeeerard

      Et heureusement ... quand on lit la prose de certains "patriotes de souche", on en destituerait de la nationalité française un bon paquet !

  • JeanVallsjean

    C'est bien. Mélenchon va faire 12 % Hamon va faire 12 %. Et tous ceux qui comme moi ont la prétention d'être de gauche ont déjà perdu avant même d'aller voter.

    • elobrero

      Hamon est lâché par la plupart des ténors du PS. Il devrait se retirer et soutenir Mélenchon.

    • DodeDo

      @elobrero :
      Ca ce serait un bon coup à leur faire; à deux semaines du premier tour leur dire "vous m'avez désigné comme candidat mais entre ceux qui me tirent dans le dos et ceux qui les laissent faire je ne vous représente plus, alors je me retire sans consigne de vote puisque vous même vous affranchissez d'en donner pour votre candidat; je laisse les électeurs qui se sentent vraiment de Gauche se choisir un autre candidat parmi ceux qui restent." Les arroseurs arrosés.

  • lekhmervert

    En Marche, premier parti de France aux présidentielles 2017 !

  • lekhmervert

    Il est logique que Mélenchon se présente car il représente un courant de pensée en France. Je ne voterai pas pour lui car notre avenir est dans l'Europe est nul part ailleurs !

    • DodeDo

      Faites donc ça, le prochain traité qui est en préparation prévoit de s'enfoncer encore d'avantage dans le processus de fusion et d'intégration. Devant leur empire qui s'effrite sur lui même d'avoir voulu de grenouille se faire aussi grosse que le bœuf ils ne voient plus leur salut que dans "l'Europe de la défense" et l'Europe à 2 ou 3 niveaux (ils ne savent pas encore.) Ce sont les européens de seconde et troisième classe qui vont être flattés.

  • chatbotte77

    20 minutor, comment toi un adepte de l’extrême droite peux tu nous parler de régime totalitaire et d'anti-démocratie ? C'est le monde à l'envers. Regarde les définitions des mots que tu emploie. Pour te rafraichir la mémoire, voici une citation de ton mentor jm lepen " La Déclaration des droits de l'Homme marque le début de la décadence de la France"".
    Encore une autre du même auteur "Je comprends tout à fait qu'on mette en cause la démocratie, qu'on la combatte." . C'est ça ta définition de la démocratie?

    • macros

      Son but est de se servir de la démocratie pour arriver en haut puis enlever l'échelle. L'histoire nous a montré l'exemple.

  • LUNOURS

    très bonne nouvelle Jean Luc Mélenchon étant le seul candidat vraiment de gauche,la direction du PCF qui traine les pieds se discrédite un peu plus le PCF est devenu un parti électoralo réformiste qui cours au suicide

  • pomlnb

    C'est quand même toujours un suspens à deux balles les signatures. A chaque fois, on sait qu'on va entendre les Marines Le Pen et autres Mélenchon geindre au complot et qu'ils ne vont pas avoir leurs signatures. Et à chaque fois, tout le monde a ses signatures, sauf les candidats vraiment tarés genre Christ Lévitant. Le tout fait partie de la foire médiatique pour faire parler de soi.

  • TZX269

    20Minutor..
    TOUS les parrainages sont publiques et vérifiables !!!

  • bdc69100

    Bravo ! Il y a des millions de gens derrière lui. Logique ;-)
    J'espère qu'il obtiendra un très bon score aux Présidentielles. Au moins pour montrer qu'il faut maintenant parti du jeu et qu'il faudra passer aussi par lui.

  • PierreWanadoo

    Hors de question de voter pour lui mais d'un point de vue purement démocratique c'est mieux qu'il ait ses parrainages.

  • mafacenligne

    un homme qui vie que de la politique depuis 30 ans , et qui se sert des pauvres pour arriver au pouvoir ! le 36 de 1900 non !

    • Lyana

      C'est également un homme qui pourrait mettre fin à ça en changeant les règles grâce à une VIe République !

    • pomlnb

      Et elle va faire quoi de miraculeux votre sixième république au juste ? On nous annonce ça comme l'arrivée du nouveau messie. Mais c'est oublier le rôle de toute révolution : c'est juste une partie de chaise musicale où l'on met de nouveaux maîtres. Comme en 1789 quand on a remplacé la noblesse par la bourgeoisie ou en 1917 quand on a remplacé les tsaristes par les apparatchiks. La sixième république servira surtout à asseoir le pouvoir de Mélenchon et à donner leur part du gâteau à d'autres profiteurs, comme les syndicalistes.

    • Elian44

      @Pomlnb , que proposez vous ?!Vous passez votre temps à râler , avec un air suffisant et une pointe d'arrogance , genre moi je sais tout , j'ai tout vu , je suis blasé! Prenez l'air , et revenez nous avec du commentaire intéressant comme vous savez le faire. :)

    • GinoLaMainFroide

      Le problème du système actuel est que ceux qui écrivent les règles du jeu sont exclusivement les participants.

      Du coup quand les règles sont faites, elles le sont surtout selon les intérêts du parti au pouvoir et non de la majorité des français. On peut le voir avec le scrutin majoritaire aux législatives qui est profondément injuste par rapport au poids réel des partis, à titre personnel je déteste le Front National, mais en aucun cas il ne devrait avoir que 2 députés vu son importance.

      Ce que propose Mélenchon c'est une Assemblée Constituante partiellement tirée au sort pour réécrire ces règles. Ce n'est pas idéal, mais c'est un pas en avant notable qui doit être encouragé.

    • macros

      30 ans, je dirai plutôt 40. Un vétéran.

    • JBD95

      @Lyana. Bonjour. Je vous rejoins totalement pour une VIeme République. La Veme est totalement corrompue du plus haut au plus bas de l'échelle sans exception.C'est aussi une manière de redonner un sens à la politique et surtout à la démocratie. Bonne journée.

  • Arbalette

    Plus que 5% d'électeurs pour être remboursé des frais de campagne, c'est le contribuable qui paye.

  • 20Minutor

    La parrainage non anonyme est une nouvelle forme d'anti-démocratie mise en place par le totalitarisme socialiste.
    Comme au PC soviétique , chinois ou Français où les votes se faisaient à main levée.

    • Lyana

      Totalitarisme socialiste... La loi est passée avec 20 voix contre 7. Dans l'ensemble nos députés approuvent...

    • GinoLaMainFroide

      Le parrainage est un acte d'élu, et un élu doit toujours rendre des comptes à ses électeurs, le scandale n'est pas là, mais dans l'absence de possibilité de se dispenser des élus pour présenter un candidat à la présidence.

    • macros

      OK avec Gino Moi, j'ai élu un maire, et je veux savoir ce qu'il fait de sa voix ensuite. Et je voudrais bien savoir ce qu'il fait lors des élections de sénateurs également. Vous ne voulez pas de la transparence en fait.

  • alienor1000

    500 maires qui n ont rien compris quoi !

    • dircabb

      Parce les maires qui ont parraine Lepen , Fillon, Macron eux ont compris ?
      Et vous avez-vous compris ce que faire votre candidat?

  • HooNiko

    Enfin!

  • pavrai

    Le recadrage de la photo n'est pas à son avantage. On dirait qu'il s'appuie sur un tuyau d'égout............

  • krokazan

    tant mieux, bien content qu un homme qui aime son pays comme quelques autres qui ont deja leurs parrainages, les rejoignent !
    Pour ce qui est de rubert Hue, c est juste un arriviste qui croit qu il a encore une place a prendre quelque part .... on s en fou de lui ...

    2100 parrainages pour fillon et 1200 hamon, on peu voir les maires qui parrainent non pas pour des idees mais pour ne pas se faire virer de tel ou tel organisme ... c est a vomir ...

Retourner à l’article