Primaire de la droite: Quand les soutiens de Sarkozy ne crachaient pas sur une alliance avec le Modem (bien au contraire)

PRIMAIRE A DROITE François Bayrou et son parti, cibles de Nicolas Sarkozy, n’ont pas toujours été des repoussoirs pour plusieurs proches du candidat à la primaire de droite…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • krismarseille

    ça c'etait avant que bayrou trahisse son camp,pire passe chez l'adversaire ! et mainteant,revenu à pau sous l'investiture des republicains,le voilà à son aise pres de juppé et pour cause: unis par l'antisarkozysme et la lacheté radicale socialiste ,une complaisance certaine avec un islam potitique,la haine des juifs!

    • patachoux1

      Houlala ... !!! Il vous manque les illuminatis et la franc maçonnerie cher monsieur.

      Le soleil marseillais aurait il eut des effets secondaires pour voir autant de complotistes en vouloir à "un si petit monsieur" remercié en 2012 ?

  • gerardm2

    Vous oubliez de dire que c'était avant que Bayrou ne trahisse et appelle à voter Hollande. L'UMP lui avait d'ailleurs pardonné et soutenu dans sa candidature à la mairie de Pau ... ce que le "Ganelon des temps modernes" s'est empressé d'oublier. Simone Veil disait "Bayrou, c'est pire que tout"

    • Braconnier

      L'UMP mais pas Sarkozy qui a tout fait déjà en 2008 pour le faire perdre en créant une troisième liste aux muinipales a Pau !

  • vadaka

    BAYROU n'est pas fiable. C'est ce qu'a expliqué SARKO. Le Modem suit ou ne suit pas c'est autre chose. Poisson a lors du second débat demandé à JUPPE si, dans le cas ou SARKO serait le candidat choisi par le mouvement républicain, BAYROU s'est ou non engagé à ne pas présenter un candidat du Modem. JUPPE n'a pas répondu et Appoline de Malherbe a changé de sujet. Dommage! Tel est bien le fond du problème que tous ont feint d'ignorer.

    • Bonjour22

      Euh..
      Juppé n'a pas à répondre pour Bayrou.
      Votre démonstration n'a aucun sens.

  • Rooster

    Tous ensembles depuis 40 ans , du moment que c'est contre le FN... Une fois élu, on fera tout ce que l'on voudra avec le pognon du contribuable et ca marche...

    • Bonjour22

      Depuis plus de trente ans.
      Ils ne se battent pas pour les Français mais pour conserver tous lors avantages.
      Le reste n'est que secondaire.

  • DJMAI5

    À part cela que F.BAYROU ce « prêchi prêcha » soit une girouette qui s’oriente dans le sens du vent politique du moment c’est une évidence, il réapparait comme le mauvais temps d’hiver à chaque élection pour la présidence de la république !
    Mais il compte dans ce paysage politique médiocre, dans ce centre droite et UDI bien sûr qui a toujours servi pour les centristes du Modem pour ratisser large c’est logique et A.JUPPE à raison de dire de ne pas se focaliser sur cette tête de turc qui a choisi de se rallier à lui pour soutien, car on ne peut gouverner seul la France hors des divers courants politiques annexes qui servent à renforcer la droite lors des élections, LR n’échappe pas à cette règle surtout si l’on veut faire barrage au FN !
    Et surtout nier que la clique UMP/LR SARKOZIENNE n’est pas utilisé déjà le Modem de F.BAYROU pour se renforcer dans des élections à leur majorité pour enlever des régions est d’une hypocrisie sans nom et en plus, ils veulent donner des leçons, qu’ils cessent de se moquer des français qui ne sont pas si idiots que SARKOZY les prend !
    D’ailleurs à titre d’exemple le PS et F.HOLLANDE a bien fait la même chose avec EELV LES VERTS en son temps !
    La mauvaise foi de N.SARKOZY est évidente comme, il l’a montré lors du débat à la primaire LR (car il savait bien que F.BAYROU louvoyait étant au centre et ce n’est pas la 1ere fois !)
    Il aurait mieux fait de se taire cela lui aurait été plus profitable peut être !

    • Bonjour22

      Au lieu d'accuser Bayrou, sarkozy ferait mieux de reconnaitre qu'il est le problème de ces primaires, et lui SEUL.

  • FIGAROM

    Ne pas tout mélanger, le Modem c'est une formation politique au même titre que les autres. Monsieur Bayrou ne représente rien à lui seul, ce n'est pas le modem qui a voté Hollande en 2012 mais Bayrou a titre personnel.

  • DAVRIC99

    Je me demande si au final, cet argument (qui va à l'encontre de tout ce qui s'est passé durant les élections locales) n'est pas un moyen de préparer la candidature de Sarkozy même si il perd les primaires.
    Je pense que lui table sur une non présentation de Hollande et fait le pari d'un 1er tour présidentiel avec Mélanchon, Le Pen, Juppé, Sarkozy, Valls ou Macron.
    Dans ce cas, pas sur qu'il ne soit pas 2nd et prévoit:
    Le Pen: 35%
    Mélanchon: 12%
    Juppé: 18%
    Sarkozy: 20%
    Valls/Macron: 15%
    Ca passe par le petit trou de la lorgnette, mais ensuite au second tour......
    On est plus à une volte face près de sa part !

  • millepertuis123

    c'est BAYROU qui a voté HOLLANDE pas le MODEM !! maintenant JUPPE demain QUI !!!

    • Kilver

      Effectivement, en 2012, Bayrou annonçait que PERSONNELLEMENT, il voterait Hollande ( contre Sarkozy ) et n'a pas appelé les membres du modem à en faire autant. D'ailleurs je pense que les gens du modem ne sont pas des toutous disposés à obéir à un chef comme dans la plupart des partis.
      Il faudrait comprendre ( enfin ) que Bayrou ne demande qu'à travailler aussi avec des politiques autres que seulement du centre, mais de gauche et de droite à condition qu'ils soient prêts à coopérer ensemble. Bref, il n'est pas borné !
      il refuse les extrêmes et ceux qui sont ...comme Sarkozy ( le descriptif serait trop long et tout le monde connait...! )

  • zigomat

    Baroin, dont le père humaniste doit se retourner dans la tombe, n'a peut-être pas misé sur le bon cheval. Je lui conseillerai de faire le plein d'eau car sa traversée du désert va s'avérer particulièrement longue.

  • boluk

    Et aussi les voix socialistes
    Qui ont élus 1/4 des députés de droite , ainsi que la moitié des dirigeants des grandes régions de droite
    En se retirant au 2 em tour

    La droite LR le parti le plus hypocrite de france

  • Titofe95

    Baroin qui accusé les autres de traîtrise un peu gonflé le monsieur depuis le début de sa carrière îl n a pas arrêté de passer un camp â un autre sans état d âme et îl n y a pas si longtemps îl était un des premier critique sur sarkosy comme quoi la promesse d une place à Matignon efface bien des rancœurs

  • jobastre

    le problème n'a jamais été le Modem, mais bien FB
    souvent désavoue par de nombreux cadres de ce parti .

    et Robert Rochefort, comment va t il ?

  • lescarottessontcuites

    franchement , nous avons des soucis avec ces politiques !!! vraiment pas correct

  • mickey69

    Ces attaques contre Bayrou sont pathétiques et n'honorent pas Sarkozy mais bon, on a l'habitude...

  • Braconnier

    Je ne suis pas un pro Bayrou même si c'est mon maire mais je comprends entièrement qu'il ai une dent contre Sarkozy :
    Tous les palois savent qu'en 2008 Sarkozy alors président de la république a fait former une troisième liste pour ma mairie de Pau autour du successeur de Labarrere pourtant issu du ps a fin de faire battre Bayrou chose qui arriva de très peu .

  • t64isane

    Les sarkozistes toujours le nez au vent !

  • dan2222daniel

    Rien de nouveau sous le soleil ! fenec2 oui il essaie de détruire mais il ne réussit pas et c'est ce qui l'énerve. Il a un mandat présidentiel derrière lui assez peu reluisant, il a ses mensonges publics (ex. après avoir été battu je ne reviendrai pas en politique) et il a toutes les casseroles qu'il traîne car enfin il n'y a pas de fumée sans feu. Ce qui est certain c'est que ce personnage à l'égo sur-dimensionné nous prend tous pour des minables, contribuables où politiques etc...ayant un avis autre que sien. Il sait très bien qu'il n'est rien sans les autres et ça doit prodigieusement l'embêter.

  • tatitartine

    Sarkozy je le compare à ma patronne : moi je...détruits psychologiquement tous ceux qui ne disent pas comme moi.c'est moi qui ait toujours raison, les autres ne sont que des minables, bayrou minable.
    Tout cela est bien beau mais qu'ils n'oublient pas que sans les autres ils ne sont rien, rien rien
    Un jour...

  • latendresse

    Depuis longtemps , deja il y a 25 ans a une reunion , publique ou le camps de droite se croyais sans personnes exterieurs , sauf moi gamin , ils s'echarpaient entre centriste et rpr.j'en est éte temoins. Ceci dit bayrou dit parfois des verites, mais ce n'est pas du politiquement correctement clair .

  • razaibus

    Depuis 1981, nous sommes revenus à la 4ème république et ses combinaisons entre partis pour conserver ce pouvoir si juteux ! Que ça continue ..

  • Leo62

    C'est vrai qu'il s'y connaît en traîtrise, il l'a si souvent pratiquée !

    • cb730

      Là, je suis d'accord avec vous, Sarkozy a toujours été un traître et a toujours rejeté sur ses proches ses propres "errements". Chirac, Copé, voire Bayrou en savent quelque-chose, et bien d'autres !

  • latendresse

    Grosso modo depuis que l'udf a disparu pour cet espece de 'machin" qu'on appelle le centre et ses centristes , a ete crée, le ridicule s'abat sur la classe politique d'un point de vue curseur. Qu'elqu'un avait dit qu'on sengueulait aux extreme mais qu'on gouvernait au centre. C'est bien sure faux puisque ,deja le centre n'existe pas, c'est une vue de l'esprit , car le curseur d'opignion est changeant parfois d'une journee a l'autre. Par contre le centre met le basard a cause de sa position favorable au chantage. Le centre est faible, artificiel, il embrouille, n'a ni coherence ni consistenc
    e , et pas beaucoup de conscience pour se dire chretien democrate et se poser en juge des uns et des autres tout en etant ni dedans ni dehors, sans contrat de logement, tout en meintenant un systeme antidemocratique que par ailleurs ils denonce a chaque election. Ils ont fait perdre bon nombre de candidats de droite aux elections locales . Leur survie est en jeu' donc fonds des coups, mais au final, il 'n'ont aucune ligne politique franche. Mais je pourrai aussi dire sur l'extreme gauche avec deux partis qui arrivent a avoir les 500 signatures a la presidentielle, alors que d'autres non aligné sont boicoté , bien sure les centristes n'apportent pas leur signatures cela les concurenceraient ces cheris. A force de faire et defaire les autres ils' et elles vont se retrouver a poil, l'udf va renaitre. Einh mr giscard, quen pensez vous ? :_)

  • Benvoyons225

    Il faudrait que quelqu'un rappelle au petit nain Bismuth que si François Hollande a été élu en 2012 c'est uniquement à cause de lui. Dur d'assumer ses responsabilités ...

    • rasegratos

      Surtout à cause de certains français qui ne savent jamais s'ils sont mâle ou femelle et ça c'est depuis toujours !!!

Retourner à l’article