Marseille: La blague de Juppé qui ne passe pas

PRIMAIRES En campagne à Marseille pour la primaire de la droite, Alain Juppé a fait une blague un peu douteuse sur la cité phocéenne...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • inmedio

    Occuper le terrain, avec humour, un style "jeune" et décontracté, c'est là qu'ils excellent, les Juppé, Sarkozy et autres Copé; c'est facile pour eux. Sûr, ils ont l'énergie et l'expérience; L'énergie pour recommencer sans hésitation les manipulations frauduleuses pour lesquelles ils ont été condamnés, et l'expérience pour "rebondir" encore, effacer les traces compromettantes et se faire passer chacun pour le sauveur exclusif de tous les maux qu'ils ont eux-mêmes provoqués. Ceux-là on les connaît, ça suffit, on a déjà donné, on veut du neuf et du propre, si c'est possible.

  • zfdrvshr

    Pour rencontrer des gens sympas, va à Marseille plutôt qu'à Bordeaux.

  • nattale

    M-étant intéressée un peu à son meeting de campagne ,j"ai trouvé intéressant, Pécresse tout autant que Juppée , tout autant que Ritailleau

  • Benvoyons225

    Juppé a raison. Ceci étant on peut aussi mettre en avant qu'un effort devrait être fait pour attirer et non repousser le touriste dans toutes les villes d'un pays à vocation touristique.

  • scafer

    Il a raison !!

  • vaunates

    Je ne vois pas en quoi le commentaire de M. Juppé est choquant.
    C'est vrai que Marseille est une ville sale, dès que l'on s'éloigne du vieux port. C'est à croire qu'il n'y a que la (belle) partie du Vieux Port qui compte.
    Le reste semble ne plus exister.

  • maxthebike

    il n'a pourtant pas tord en disant cela
    la ville de Marseille est quand même bien réputée pour ces grèves
    de ramassages des poubelles???
    arrêtez de tout détourner...
    c'est navrant!!!

    • tulesverraplus

      C'est vrai ,mais quand on prétend à la plus haute fonction ,je pense qu'on doit s'abstenir de ce genre de commentaire .Qu'il reste maire de bordeaux et continu de leur faire des bassins et de ramasser les crottes des caniches , il le fait très bien.Il commence à dérailler papy .

  • Diaf

    Si c'est ça la politique, la France n'est pas sauvée.

    • nattale

      j imagine Monsieur juppée en short avec des bottes faisant un jogging

  • otphot30

    Le coté gênant si Juppé est élu ,il sera le premier Président de la cinquième ayant été condamné avec sursis ..Même si les circonstances particulières relativisent la condamnation diminuée en deuxième instance ... Fillon et Lemaire seraient plus à même d'être mis en lice...

  • FIGAROM

    Bonjour, je crois que Monsieur Juppé ancien premier ministre n'est pas a sa place aux primaires. C'est un homme d'hier, il nous faut un homme ou une femme nouvelle d'une autre génération. d'autre part Monsieur Juppé a été condamné par la justice Française, il n'a donc plus sa place dans une élection républicaine. C'est un homme malin, qui ménagera la chèvre et le choux, Bayrou le tient de près et pour cause, lui aussi est un ancien qui sait très bien manoeuvré entre deux eaux, ce ne sont pas ces hommes qui permettront a la France de se relever.

    • philippic

      L'art de dénigrer les principaux rivaux de son propre chouchou ...

      ça doit être difficile pour vous, en ce moment ... (en tout cas, nous on s'amuse bien, à regarder dans ce bocal, où vos poissons se mangent entre eux) :-)

    • varaine

      Vous avez raison , Juppé veut surtout redresser son portefeuille , avec de tels antécédent .

    • LORIDAN

      Bayrou serait plutôt le + capable de changer les choses, mais on lui a toujours bloqué l'accès

  • YAKACAUSER

    Quand on pense que ce type , avec son casier , ne pourrait même pas être vigile chez carrefour .........
    Sa défense : " oui j'ai volé , mais je n'ai pas gardé le butin pour loi !! "
    Il me rappelle Kaa , dans le Livre de la Jungle ( de Calais , ) : "Aie confiance , crois en moi ! "

  • Anaximandros

    Une vrais démocratie c’est qu’un ouvrier puisse se présenter aux présidentiels, mais impossible ,il lui faut 500 signatures,un million d’euro,et surtout un casier judiciaire.
    Pourquoi un politicien comme Juppé se retrouve aux élections, alors qu’une personne du peuple doit montrer patte blanche pour rentrer dans l’administration?
    C’est cela le pays des droits bafoués. Bonne chance pour 2017,voter c’est abdiquer Élisée Reclus.Merci de ne pas censurer mon commentaire (constitution des droits de l’homme ,droit d’expression). Journaliste indépendant profession qui devient rare..

    • Vira79

      Pour rentrer dans la fonction publique il faut fournir un bulletin B2 vierge. M. Juppé a un bulletin B2 vierge du fait de sa condamnation avec sursis. Il avait servi de coupable à la place de Chirac, le temps que celui-ci termine son mandat de président ! En tant que journaliste vous devez savoir cela ...

  • boluk

    La gauche a fait la CSG ( tant critiquer par la droite)

    JUPPE lui aussitôt revenu au pouvoir avec ses amis du RPR

    Le nouvel impôt Juppé la RDS applicable dès aujourd'hui
    LUNDI, 1 JANVIER, 1996

    En cadeau gouvernemental, un nouvel impôt, le RDS, voit le jour aujourd'hui. Toutes les familles vont passer à la caisse, des retraités aux salariés, en passant par les chômeurs et les personnes invalides

    PAS de pause pour les mauvais coups. En pleine trêve du nouvel an et dès le lendemain du feu vert donné par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a publié, hier, dans le «Journal officiel», plusieurs textes de loi sur le financement de la protection sociale. Il en est ainsi du projet d'ordonnance instaurant le nouvel impôt Juppé (RDS ou remboursement de la dette sociale), qui doit être soumis, pour avis, aux partenaires sociaux. Mis en place à partir d'aujourd'hui et pour une durée de treize ans, ce prélèvement d'un taux de 0,5% et d'un montant de 25 milliards de francs par an frappera pour l'essentiel les revenus des ménages, à l'exception des minima sociaux (RMI, allocation aux adultes handicapés, allocation veuvage...) L'assiette de prélèvement du RSD est bien plus large que la CSG actuelle. Les revenus suivants y sont assujettis.
    Outre les salaires, les contributions patronales aux régimes de prévoyance et de retraite supplémentaires, les indemnités de licenciement pour la fraction excédant le montant légal ou conventionnel, les sommes versées à l'occasion de la modification du contrat de travail et les allocations parentales complémentaires.
    Prestations familiales:

    Les prestations familiales, dont le montant est gelé en 1996, ne seront assujetties au RDS qu'à partir du 1er janvier 1997. Demeurent exonérées l'allocation de parent isolé et l'allocation d'éducation spéciale.

    Fin février, le RDS débarque un salaire au Smic sera amputé de 30 francs par mois.
    Le remboursement de la dette sociale (RDS), c'est parti. Après demultiples hésitations sur l'application de la mesure phare du plan Juppé, le RDS fera son apparition dans les jours qui viennent, au bas des feuilles de paye de février. Une nouvelle ponction, dont le taux est fixé à 0,5% et qui rapportera environ 25 milliards de francs par an, destinée au remboursement des 250 milliards de dette accumulés par la Sécurité sociale depuis le début 1994.

  • Fromdoon

    Donc Juppé se compare au pire pour légitimer son incompétence... belle mentalité... Quand on est dans une optique de progrès on se compare aux meilleurs! Avec Juppé tant que le France ne sera pas le plus gros échec de la planète ça ira... Juppé=Hollande (bobo-socialo-laxiste incompétent)

  • aubagne

    La critique, aisée, l art toujours plus difficile. Venir assister au nettoyage de la ville à partir de 6 heure du matin, et poursuivre en observant le comportement de la population. L anarchie progresse à grands pas et dans tous les domaines, peut etre un moyen de défoulement. Pas plus tard que ce mardi, le cantonnier qui nettoie le trottoir, l eau coule dans le caniveau et emporte les détritus. Quelques pas derrière lui, une dame qui épluche une mandarine , et jette la peau..... Cocasse à filmer... Impossible le gendarme derrière chaque habitant, idem pour le manque d éducation. Quoique à Paris, des amendes sont prévues pour les jeteurs de mégots ..Un début à tout. Je commente d autant plus volontiers, que Marseille, est ma ville depuis plus de 65 ans.Quand à Bordeaux, rien à nous envier. Mais de bonne guerre avec la venu de Mr Juppé à la Garde, puisque Mr Sarkozy à Marseille.

  • rochelais17

    déjà un point commun avec Hollande, les blagues nulles, mais il y en a d'autres que vous allez découvrir bientôt : Juppé que l'on surnomme Ali Juppé à BORDEAUX (construction aux frais du citoyen d'une mosquée sous le couvert d'une structure culturelle par exemple) est le roi du bien-vivre ensemble c'est à dire la démission devant les manquements à la Loi républicaine par les intégristes : plus de droits de la femme et autres ...

    • Marine45

      cadeaux d'un terrain de 12000 m2 aux frais du contribuable bordelais pour la construction d'une mosquée, les musulmans de Bordeaux ont les chaussures bien cirées

  • achilletalon

    Ce n'est pas une blague douteuse, Marseille est une ville visiblement sale et très loin d’être un modèle de propreté ...

    • aubagne

      achilletalon: vous avez raison, et Marseille, en superficie, 1ere ville de France, le centre se déporte vers la gare maritime et la cathédraleSi Mr P. Notre Canebière est d une désolation.....Si Mr Pagnol nous revenait...

  • th13

    Muselier sait effectivement l age de Mr Gaudin pour le fréquenter mais n a jamais été faire des achats au Marché des Capucins, sinon il aurait été d accord avec Mr Juppé.

    • aubagne

      Le marché des Capucins, comme le reste du centre ville, nettoyé tous les jours...Petite anecdote recente. Sur le cours Belsunce, j ai évité une couche de bébé ( pleine)sur la figure. Jeté d un étage élevé, et vu son poids, j ai échappé au pire...Autour de vous,les gens crient, sont horrifiés, et après....Mr Gaudin n y est pour rien, ou plutôt, au nom d une paix sociale....

  • bordeline32

    Juppé tel qu'en lui même, suffisance, arrogance enfin il a pris connaissance des problèmes de la ville de Marseille en moins de 10 minutes, visite éclair où a t'il peur des AK 47 ?.

  • RAF01

    J'ai résidé dans les deux villes de par ma profession, et je suis d'accord avec Juppé, Marseille est plus sale que Bordeaux

    • LORIDAN

      En général, les villes du sud sont sales; voyez Amiens, Colmar, Besançon, Annecy, Lyon ,Bordeaux, Strasbourg, etc...
      pas de comparaison possible

  • calendar

    Je ne voyais pas Juppé faire de l'humour, il veut rejoindre Hollande à ce sujet, mais il n'arrivera même pas jusque sa cheville

  • librecitoyenne

    Cet énarque vieillissant condamné allié au traitre bayrou, raffarin le clown, Lefebvre l'inutile, lagarde le mou qui fait la cour a la gauche pour êtretelu, qui naime pas les flics, déteste les juges, n'a rien fait lorsqu'il était premier ministre..
    Alors comment croire, avec tous ses handicaps quil va renverser la table et redresser le pays?

    • unautreregard

      Justement il ne part pas pour renverser la table ! Nous sommes dans la période floue, ou ce qui compte c'est d'etre élu, pas de fixer un chemin et s'engager pour la France !
      Il suffit de l'entendre parler pour fuir au bout de 5 mn. On peut toujours réver d'avoir pour prochain président quelqu un de charismatique qui saura donner la voie, enfin on repassera !

    • Claudinenl53

      Vous oubliez son casier judiciaire et son stade de foot à Bordeaux qui a couté 175 € million de plus que prévu. Supper pour redresser les finances de la France !

  • malbec

    Pas mal, la réponse de Muselier ... mais c'est pas ça qui nettoie les rues...

  • unautreregard

    Il n'y a pas de quoi fouetter un maire, quel que soit son bord politique en constatant que Marseille est la ville la plus sale de France. Et pourtant c'est aussi là ou l'on dépense le plus en frais de nettoyage; c'est surprenant, mais c'est comme ça, surement avant tout une question d'éducation et de civilité! Bravo à Brdx pour la propreté de sa ville, on dirait une ville anglaise!

    • krismarseille

      ne comparez pas bordeaux à marseille!

    • Tibmiyo

      C'est clair bordeaux est nettement plus propre pour beaucoup moins cher... prouvez moi le contraire... ;-)

  • minimike

    Mais qu'est-ce qu'il y a donc sous ce crâne. On sait qu'à Marseille, une sardine peut bloquer le port, mais sous ce crâne Bordelais qu'est-ce qui bloque la réflexion intelligente ?

Retourner à l’article