Déchéance de nationalité: Les réactions à la décision de François Hollande

CONSTITUTION Si Nicolas Sarkozy fait porter la responsabilité de l'échec au chef de l'Etat, Manuel  Valls a des « regrets » et Jean-Christophe Cambadélis présente ses «excuses» aux Français...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • charly34

    Pauvre Hollande. Il n'est vraiment pas à la hauteur de la fonction. Depuis plus de 4 ans, je dis que Hollande est le président le plus nul que la république a jamais connu. Voilà qui est encore confirmé avec éclat. Comment des gens censés être intelligents peuvent penser une seule seconde fabriquer des apatrides dans le pays des droits de l’Homme, sans parler du reste.

  • libertaire

    Il est marrant Mamstras: quand sa gourou, la blonde milliardaire de St Cloud se fait remonter les bretelles meme par ses potes neo nazis, faut pas en parler mais lorsqu'elle dit:"l'eau ca mouille ", "la guerre c'est pas bien "et "je suis contre le cancer", il faut l'applaudir.Rigolo, ces deux là...

  • AlbertDuJardin

    Le FN va encore engranger des voies.

    • col88

      et oui c'est le jeu "ma pov Lucette"...

    • ilssontdevenusfous

      des voies ? avec les cheminots ? et avec ce que marine a montré lors de son séjour au canada? et bien il ne faut pas être difficile et ne pas être très patriote pour voir la France ainsi traitée

  • Pradalou

    BLA BLA BLA du FN qui ne fera pas mieux.
    Il faut virer toute la clique politique française qui ne représente plus rien à part elle même.
    Refaire une constitution avec une nouvelle République digne du 21ème siècle et arrêter avec tous ces rigolos.

    • FrEnPanne

      Fondamentalement, je suis d'accord, dans le sens ou nous ne pouvons pas rester dans l'immobilisme avec un système profondément malade.

      Maintenant cette volonté de restructurer la constitution et le système politique Français entraine une interrogation : Qui va se charger de réfléchir et de mettre en forme cette restructuration ? C'est la question vitale !

      Les politiciens ? Car actuellement se sont eux les "représentants" du peuple par le biais de la république représentative, ils se targueront par conséquence d'être ceux par qui la révision de constitution devra passer. Hors, comme on l'a vu, ils sont directement responsable de la corruption du système qu'ils ont adaptés à leur avantage.

      Le peuple ? Il sera techniquement très difficile de retirer un système constitutionnel cohérent et adapté en se basant sur une multitude d'avis, d'opinions divergentes, de vision différentes, d'intérêts conflictuels. Sauf en mettant en place des systèmes de tirage au sort massif pour établir des ateliers devant déterminer les differents pilliers de cette constitution, et qui devraient être validée par référendum.

      Des spécialistes ? Rien de tel pour permettre au système financier de s'implanter plus profondément dans la constitution en s'installant des chausse trappes.

      Bref, refaire le système est quelque chose de très compliqué, car il faut s'assurer que cette refonte ne soit pas considérée comme une opportunité pour une classe dominante, que se soit la finance, les politiques, les privilégiés, ou autre, d'obtenir des avantages et de générer un système pire encore que le précédant.

      Il faut réfléchir a un processus permettant d'éviter a des intérêts privés de s'inviter dans le débat d'une constitution qui devra servir l'intérêt publique. Et cela, c'est techniquement très compliqué, au vu des enjeux finaux.

      Les forces de la finances pourraient essayer de corrompre la refonte de la constitution comme elles ont corrompues celle de la constitution Européenne.

    • mamstras

      procès d'intention ! qu'est ce que tu en sais, que le FN ne fera pas mieux ???

    • ilssontdevenusfous

      qui est martine ? pourtant tu ne te prive pas de parler des autres quand ta madone est mise en cause !

    • ilssontdevenusfous

      mamstras parle nous de la rocambolesque virée de marine au canada où elle a été humiliée ! et accuse de flirter avec les néo nazi par le parti canadien d'extrême droite qui n'a pas voulu la recevoir !

  • ilssontdevenusfous

    marine et sako devraient se faire tout petits avec les casseroles qu'ils trainent; hollande est nul mais pour le moment il n'a pas de casseroles style escroquerie en bande organisée ! et marine pourrait aussi parler du fiasco de son voyage au canada où elle a été humiliée , méprisée même par le parti le plus proche d'elle dont le leader a dit qu'ils ne voulait pas dialoguer avec des partis '' flirtant avec le nazisme '' :! D'habitude ses virées à l'étranger elle en parle là rien étrange non? Heureusement il ya le canard et internet pour ceux qui veulent des faits avérés

    • mamstras

      mais ce n'est ni de Martine ni de Sarkozy, dont parle d'article ! mais de Hollande !pas la peine d'essayer de détourner l'attention sur d'autres !

  • Gauche2017

    Dire que FILIPPETTI, BAUMEL, PAUL, se disent de gauche. Est-ce que ce sont mêmes des bobos ; même pas !
    Vous comprenez pourquoi nombre de patrons ne prennent plus en CDI ? Vous entrez 3 comme ça dans une entreprise, dans un Parti, et vous disparaissez.
    Essayez de les sortir, vous allez voir !

  • UnBegue

    Ça confirme mon sentiment: il faut renverser la table.
    A ce stade là, il vaut mieux démolir la baraque que d'essayer de la réparer.

    Il faut un parti qui propose de sortir de ce système qui a l'évidence ne fonctionne pas, mais lequel ?

  • Anta2

    Filippetti qui parle de "visiteurs du soir déconnectés des réalités"... L'hôpital qui se moque de la charité...

  • childeric

    L'opposition est là pour opposer çà on le savait depuis longtemps mais avec de tels comportements Les Républicains ne sont plus qu'une caricature de la République.
    Alors que la lutte contre le terrorisme obtient un consensus quasi international, chez nous, pour des raisons bassement politiciennes et électoralistes ce même consensus n'est plus à l'ordre du jour Oui ! Nos politiques surtout à droite sont des irresponsables. Les arguments façon" langue de bois" et les diatribes habituelles de l'opposition qu'on entend depuis qq heures confirment leur hypocrisie.

    • Triskel

      Faut vraiment être fan de FH et du PS pour écrire de telles inepties. La classe politique entière n'est pas à la hauteur ce n'est pas plus compliqué que ça. Ils sont tous totalement déconnectés de la vraie vie et des problèmes des Français.

    • mamstras

      quand l'UMP voulait faire quelque chose, le PS lui mettait des bâtons dans les roues, ces deux partis marchent main dans la main depuis longtemps ! on l'a vu aux dernières élections !

  • ramses6

    Bof!
    C'est MLP qui veut donner des leçon.
    Au Canada aussi elle a voulu donner des leçons.
    On sait ce qu'il en est advenu

    • mamstras

      l'article parle de Hollande, pas de Marine ! c'est bien hollande et tous les siens, qui sont un échec !

    • col88

      tout a fait Thierry! il s'agit de François..... qui fréquente une actrice.... dont nous tairons le nom......,car encore une fois....ça ne nous regarde pas....

  • Ragnar

    Ce n'est pas un échec de Hollande, mais celui de la classe politique toute entière.

    • nemox

      Pour une fois je suis d'accord la dessus av ec F.Lefevre !. Quant a Sarko, il y a aussi largement contribuer alors qu'il arrete de la ramener

  • alaintardy

    Monsieur sarkosy ferait mieux de fermer sa grande G;;;; un e fois c'est oui une fois c'est non
    que la droite le vire une bonne fois pour toute et qu'elle passe a autre chose ce serait le moment de faire le grand ménage de printemps (LR -PS ) compris

  • Triphon

    C'est beaucoup de coups d'épés dans l'eau tout ça étant donné que c'est déjà possible de détionnaliser quelqu'un qui a obtenu la nationalité.

  • klovismarc

    Interdisons la politique car enfin la politique c est quoi ? quand l un dit quelque chose l autre dit le contraire .... stop !!

  • guy31

    Et il sait de quoi il parle l'homme que plus aucun français ne veut voir !

  • LeTrouillophobe

    Il faudrait que tous s'accordent à reconnaître que voter et constitutionnaliser la déchéance de nationalité, uniquement applicable aux binationaux, c'était inscrire dans la constitution qu'une partie des Français ne peut accéder aux mêmes droits et garanties vis-à-vis de la nationalité. Alors ce renoncement pourra être considéré comme une réussite.
    Mais tous ces opportunistes ne rêvent que d'une chose, être celui qui aura eu raison de donner tort à l'autre. Vaste programme.

    • Anta2

      La déchéance est déjà applicable aux binationaux (qui ont la nationalité française donc) mais qui ne sont pas nés en France. Si on voulait combattre l'inégalité de droit, il fallait le faire il y a 20 ans.

  • aixois

    Et en matière d'échec NS est un des plus éminents spécialistes. L'échec est surtout et comme toujours à attribuer à la classe politique dans son ensemble. messieurs vous êtes tous à vomir

    • col88

      La nausée..(Sartre ,je crois,non?)

Retourner à l’article