15 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • dhrsimha

    Melanie
    En tout cas une chose est sûre . Le coran est l'écriture de la main de l homme ...

  • Melanie77

    @capricestfini mais d'où tirez-vous cela? Vous dites vraiment n'importe quoi. L'Islam admet les Evangiles, les Psaumes et la Thora. Elle considère par contre, que ces écritures ont été falsifiées par l'intervention de la main de l'homme, mais qu'elles conservent une essence divine. Si ce texte vient de vous c'est encore plus grave alors. Émettez donc votre opinion en vous basant sur des propos véridiques la prochaine fois

  • Litout

    Think tank, je partage à 100% ton opinion et merci à capri pour ses précieux éclairages

  • ThinkTank

    quand on voit tout ce qui se passe dans la region, on comprend vite dans le conflit israelo arabe que le probleme n'est pas Israel.

  • Mercierr

    @kkwouete on peut pleurer les morts d'un côté comme de l'autre toutes les semaines. La seule vraie fin de toute cette mascarade créée par l'ONU et les USA sera la décolonisation pure et dure. Il n'y aura jamais de paix avec Israël puisqu'il n'en veule pas. Quand le Fatah était au pouvoir il reconnaissait Israël, mais la réciprocité n'a jamais existé pour la simple et bonne raison que la colonisation deviendrait impossible. Puis le Hamas est arrivé au pouvoir, eux ont comprit que seule la force pourra les libérés. Courage !

    • rik13

      le hamas ? ? ah oui les terroristes pardon !

  • dhrsimha

    La continuité du judaïsme et du christianisme.... Quelle abheration !!

  • Mercierr

    Courage peuple Palestienien, la décolonisation est proche !

    • kkwouete

      Donc, poignarder une famille sans arme, dont des en enfant te gêne pas? Laisse moi deviné, tu es de ceux qui a dit "C'est ignoble d'avoir tuer un enfant" lorsque c'est un israélien qui a fait le crime, mais dans l'autre sens sa te gêne pas.

  • Melanie77

    @capricestfini selon vos propos l'Islam rejette les précédents événements qui ce sont passés en ce lieu saint? Non mais svp arrêtez les copier/coller trouvés sur des forums et renseignez-vous un peu, l'Islam admet et reconnaît même les personnes emblématiques des deux grandes religions monothéistes comme étant des Prophètes ! Ce n'est que la continuité du Judaïsme et du Christianisme

    • capricestfini

      @Melanie77 :
      Sachez qu'il existe encore des personnes capables de rédiger un texte sans faire de copier-coller à partir des forums internet dont vous semblez familière.
      Par ailleurs, l'islam reconnaît un certain nombre de personnages bibliques, par exemple Abraham. Il les considère comme des précurseurs, comme un peu des musulmans avant l'heure. Ils ne sont en aucun cas considérés comme les fondateurs du judaïsme ou du christianisme.
      Plus généralement, si le christianisme se considère comme la continuité du judaïsme, l'islam ne se considère pas comme le continuité de ces deux religions, puisque révélé dans son intégralité par Dieu lui-même au Prophète.
      Comme illustration tragi-comique de cette croyance, on peut citer l'immense surprise de Bill Clinton lors des négociations de Camp David en 2000 entre Israéliens et Palestiniens quand Arafat lui déclara qu'il n'y avait jamais eu de temple à Jérusalem, croyance partagée beaucoup de musulmans, en particulier au Moyen-Orient.
      C'est cette conception du monde qui rend la cohabitation entre l'islam et les autres religions si difficile au Moyen-Orient.

    • lomcha

      tt a fait daccord

  • jaibb

    Et a gaza ca roule sinon ?

    • antoinebas

      Pas de nouvelle, bonne nouvelle.
      Subventions de l'ONU, islamisme, une petite roquette cette semaine, business as usual...

    • AbuVroomVroomALFaranci

      @jaibb ... Ouai ça Gazz ^^

  • Magma

    Et ca mérite un article ?

    • alexllegrand

      ça mérite plus q'un article,car deux des Juifs blésssés sont morts de leur blessure,ça va assez de sang pour vous, l'article a t'il un mérite!

  • Masca38

    Il existe un état Israélien et sauf erreur de ma part, les Palestiniens, se sont empressés de ne pas vouloir exister ouvertement et officiellement. Que cette population reconnaisse le droit d'exister de l"état d'Israël et avec un peu de bon sens, tout devrait rentrer dans l'ordre.

    • Midipaspile

      @perplexe20
      On peut dire la même chose des palestiniens qui ne croient plus aux mensonges des israeliens. Y a tellement eu de paroles non tenues des 2 côtés.
      Sauf que tout les 2 ans, les palestiniens ne bombardent pas 360km² de terre israelienne avec avions, hélicoptères, canons, chars, bateaux de guerre ni n'envahissent avec troupe au sol où les snipers ont carte blanche pour tuer les civils sur appréciations douteuses. Des milliers de morts, de mutilés et d'orphelins tout les 2 ou 3 ans.
      Y a pas une famille palestinienne qui n'a pas eu des proches tués par les israeliens. Faut être sacrement pacifiste pour pas avoir la revanche au bord des lèvres et des tripes.

    • AbuVroomVroomALFaranci

      @Perplexe20 ... Lol ;)

    • Perplexe20

      @elobrero :
      Dommage qu'en 2000, quand il a fallu finaliser les accords entre Israéliens et Palestiniens, Arafat ait déclenché la seconde intifada (ou intifada militaire ou intifada El Aqsa).
      Résultat, 3 ans de guerre atroce et 8000 morts.

      Dommage qu'en 2005, quand les Israéliens ont évacué à 100 % la bande de Gaza, les Gazaouis aient voté en masse pour le Hamas qui a relancé la guerre en bombardant les villages israéliens limitrophes de Gaza.
      Résultat : deux interventions de l'armée israélienne en 2009 et en 2014.

      Aujourd'hui peu d'Israéliens croient encore à une paix définitive pour leur génération.

    • Perplexe20

      @Midipaspile :
      Avec des amis comme vous, les Palestiniens n'ont pas besoin d'ennemis.

    • elobrero

      Depuis les accords d'Oslo en 1993,les Palestiniens reconnaissent le droit à l'existence d'Israël. Pendant ce temps les Israéliens continuent la colonisation des territoires palestiniens.

  • capricestfini

    Si vous voulez comprendre quelle chose à ce que se passe sur "l'esplanade des mosquées" à Jérusalem, il faut savoir que :
    - Ce lieu est celui où se trouvaient les deux temples de Jérusalem, celui de Salomon, détruit par Nabuchodonosor en 587 avant J.C. et celui d'Hérode, détruit par les Romains en 70 après J.C.. Il est considéré par les Juifs comme le centre du judaïsme.
    - Il est aussi l'endroit au le Christ a dispensé son enseignement (épisode des marchands du Temple) et est donc considéré par les Chrétiens comme un haut-lieu du christianisme.
    - Il est aussi l'endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet aurait débuté son "voyage nocturne". C'est la raison de la construction, après la conquête arabe de 638, des deux mosquées Al-Aqsa et Dôme du Rocher.
    Ce lieu est appelé par le monde entier le Mont du Temple pour des raisons d'antériorité, sauf par les pays musulmans (et l'Agence France Presse) qui le dénomment Esplanade des Mosquées, niant tout ce qui s'est passé avant l'arrivée de l'islam.
    - Ce que les manifestants violents ne supportent pas, c'est que depuis 1967 quand ce lieu est passé sous souveraineté israélienne, d'autres que les musulmans puissent venir sur cet endroit.
    - Prenant en compte cette revendication illégitime et dans un but d'apaisement (et oui) le gouvernement israélien a interdit depuis 1967 aux juifs de venir prier sur le Mont du Temple, ce qui est plutôt extravagant.
    - Si vous souhaitez soutenir les tendances les plus extrémistes de l'islam, prenez parti pour les manifestants violents, mais faites-le en connaissance de cause.

  • Mot

    La stratégie israélienne de "diviser pour mieux régner" dans la région ne fonctionnera pas éternellement. Le chaos et les guerres fratricides autour d’Israël ne sont pas une solution. Ni maintenir éternellement les palestiniens dans leur ghetto. C'est un calcul à moyen terme. Pareil pour la colonisation car en fin de compte les arabes seront toujours plus nombreux que les juifs, et de plus en plus.

  • antoinebas

    L'autre information que l'Agence France Presse néglige de donner : la semaine dernière, uen famille israélienne a été attaquée dans sa voiture. Les deux parents ont été tués par balle et leurs quatre enfants ont été blessés.
    Dans la vidéo, les victimes sont qualifiées de "colons", c'est-à-dire pas tout à fait des êtres humains.

  • Perplexe20

    Légende de la photo :"Le mur des lamentations (mur occidental du Temple d'Hérode) et l'esplanade des mosquées à Jérusalem".
    Pourquoi parler de "l'esplanade des mosquées", alors que le monde entier parle du Mont du Temple ? Employez cette expression à l'étranger et vous verrez que personne ne vous comprendra.

Retourner à l’article