2048, l'année du dernier poisson ?

Sans mesures drastiques de protection de la faune, les espèces comestibles auront disparu d’ici quarante ans, selon une étude nord-américaine

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Lecteur 20 Minutes

    Il parait totalement fou que l\'humain, qui se considère comme la créture la plus intelligente, fasse de telles folies... Il faut changer ce mode de fonctionnement en détronant l\'argent roi, car je pense, et je parle au nom des philocrates, que l\'argent roi est la base des maux de l\'envirronement. Si cette idée vous intéresse, allez donc faire un tour sur philocrate.exprimetoi.net merci d\'avance

  • Lecteur 20 Minutes

    Un point est très peu abordé dans la discution "réchauffement de la planète ", c'est l'acidification extrèmement rapide des océans par l'absorption de Gigatonnes de CO2 . En s'approchant de plus en plus d'un Ph neutre, l'eau ne permet plus la calcification de animal à carapace (coquillage, crabes,...) et va entrainer la disparition de ces espèces par prédation . ensuite viendra celle des poissons .
    Tout ça pour vous dire que si le réchauffement est catastrophique ici, du fait du potentiel d'absorption en CO2 de l'eau, la situation est encore pire en mer .

  • Lecteur 20 Minutes

    quant les pêcheurs arriveront-ils a réaliser qu'a trop pêcher ils épuisent les mers ? C'est vrai certains vont se retrouver au chomage, mais toute industrie à ses chomeurs, c'est un problème de reconversion dont certains au lieu de se plaindre réalise très bien.

  • Lecteur 20 Minutes

    Si se n'est pas nous qui seront conserné se sera nos enfant ,petits enfant !!! Si nous ne réagissons pas qui le fera ???

  • Lecteur 20 Minutes

    Finalement la bonne question pour l'environnement serait à quant l'année du dernier être humain !!
    on est vraiment pitoyable d'agir ainsi et de sacager la nature de la sorte pour notre petit confort d'être primitif !

  • Lecteur 20 Minutes

    Merci Citoyenne du Monde pour cette belle phrase... que l'on doit à Raoni... chef Xingu (tribu amérindienne) ..

  • Lecteur 20 Minutes

    Quand on aura coupé le dernier arbre, polué la dernière rivière et péché le dernier poisson, on s'apercevra que l'argent ne se mange pas.

  • Lecteur 20 Minutes

    La solution c'est l'élevage de poissons, ça marche très bien, c'est rentable, qualitée au rendez vous. En plus, moins de pétrole consommé, et des revenus stabilisés, qu'est-ce qu'ils attendent ?

  • Lecteur 20 Minutes

    pour voir vivre les poissons, eliminer leur principal consommateur.

  • Lecteur 20 Minutes


    Soleil vert ... On y est presque ... Le coté sympathique de la chose, c'est que nous assistons à la fin d'une civilisation et que nous sommes aux premieres loges ... Bienvenue dans le Futur ...

  • Lecteur 20 Minutes

    Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de neeyl. Perso je ne trouve pas ça vraiment drôle mais apparemment il y en a beaucoup que cela amuse faudrait peut-être un peu réfléchir non ? Comme dit neeyl : bonne vie à tous !!!!

  • Lecteur 20 Minutes

    "2048, l'année du dernier poisson "

    comme 1967 était une des dernières années avant qu'il n'y ai plus de pétrole ?

  • Lecteur 20 Minutes

    deux solutions : - la première: vous augmentez considérablement le prix du poisson pour favoriser l'alevinage et ainsi ne pouvant plus en acheter, il restera en mer et se reproduira. Et dans cinq ans plus de problème.
    - la deuxième : vous supprimez les aides aux pêcheurs (primes, détaxes, aides diverses...) et il y aura moins de pêcheurs, donc on ne mangera que du poisson en boîte.

  • Lecteur 20 Minutes

    PAS DE PROBLEMES - depuis le temps qu'on nous fait avaler des couleuvres nous saurons nous passer des anguilles.

  • Lecteur 20 Minutes

    A lire les réactions, tout le monde prend le problème à la légère !! Avez vous vu la date des prévisions ?? 2050! Je vous signale que la plupart d'entre nous sera encore vivante !! Réveillez vous un peu, en un siècle, l'homme a détruit la plupart de des ressources accumulées depuis des millions d'années! Ne devrions nous pas revoir notre mode de vie avant que la fiction du film le Jour d'Après devienne réalité?

    Bonne vie à tous !!

  • Lecteur 20 Minutes


    t'as bien raison, Beurkkkkkk...

  • Lecteur 20 Minutes

    ET SANS POISSONS QUE VA DEVENIR LA MER ?-
    L'EAU VA POURRIR

  • Lecteur 20 Minutes

    tant mieux moi qui ai horreur du poisson ça tombe bien

  • Lecteur 20 Minutes

    Tout le monde veut tout et tout de suite, tout le monde veut des petits n'enfants et que tout ce petit monde vivra cent ans...alors faut bien qui bouffe tout ce petit monde en en jettant la moitié bien sur parceque le poisson c'est moins bon que le dessert...et puis "le vivant" tout le monde s'en fout, puisque à chaque fois il est mort dans notre assiette. Les petits n'enfants bientôt creveront d'egoisme la bouche ouverte comme les poissons quand y'a pu d'eau et c'est TANT MIEUX. Croissez et multiplez, bouffez, exploitez et oubliez...ah j'oubliais c'est bientôt Noel...

  • Lecteur 20 Minutes

    arreter de faire des enfants si c'est pour les laisser dans la merde de l'avenir pas beau du tout et cela à tous les niveaux .

  • Lecteur 20 Minutes

    soleil vert le titre du film. Ces temps ci les anglo saxon se la joue effet d'annonce "la fin du monde est por dans 50ans", ça cache quoi? Faut il relier ça avec les élections US et Al Gore?

  • Lecteur 20 Minutes

    Apres le poisson , il y aura les annimaux et l' homme redeviendra par obligation cannibal..." soleil rouge ca vous dit rien "...

  • Lecteur 20 Minutes

    Apres avoir pollue, detruit avec avidite, l'humanite decouvre comme par enchantement les ravages qu'elle a engendree. Plutot que de ceder a tout va au profit de masse, une exploitation rationnelle des ressources aurait pu permettre a tout le monde de pouvoir en vivre, mais certains grands trusts ne sont pas pres a partager la part d'un gateau qu'ils veulent garder pour eux. La question n'est pas : qu'allons nous laisser a nos enfants? , mais bien: qu'avons nous fait? Quand on pense comme un porte-monnaie on fini toujours un jour ou l'autre par la banqueroute, et elle arrive a grands pas. Il suffit de voir comment les japonais les islandais, norvegiens et autres meurtriers des mers reprennent de plus belle la chasse au grands mammiferes marins pour se rendre compte que l'humanite est indecrottable. Pour ma part, je vis a 400 metres d'une plage ou les dauphins jouent parfois avec les enfants et c'est un vrai bonheur que de voir humains et animaux enfin reconcilies. La nouvelle zelande a conscience de la richesse ecologique dont elle est depositaire, serait-ce la seule?

  • Lecteur 20 Minutes

    bob, moi j'aimz lz poisson, Emmauel a raison, il ne faut pas ^ter égoïste, pensez aux autres dont la pêche est la seule ressource, Afrique de l'ouest.. ;-(((((

  • Lecteur 20 Minutes

    Mais qu'allons nous laisser à nos enfants ?

    J'ai peur quand je regarde mon petit bonhomme. Dans quel monde va t-il devoir "survivre" ?

  • Lecteur 20 Minutes

    Moi je dis que c'est un complot mondialeuuuu, des grand financiers machin truc... et en plus on nous ment, car il y a des rapports secrets qui disent le contraire... Il faut que Sarko s'en occupe rapidement sinon on ne saura jamais ce qu'il faut penser et surtout se qu'il faut écrire dans les journaux... Parce que si les journaux se trompe dans leur article, c'est graaaave, la démocratie serai en jeux.... Alllez, on va tous crever un jour, autant en profiter, ce ce que disent nos ainés...

  • Lecteur 20 Minutes

    je crois aussi que tout ceci est orchestré par les grandes
    puissances pour casser les trusts et redonner aux petits pécheurs
    de l espoir car les pecheurs de crabes et de langouste non, rien
    a voir avec les bateaux usines qu ils faut supprimer
    les especes vont disparaitre mais pas leur a d n pour la recréation

  • Lecteur 20 Minutes

    Les engrais, la nourriture du bétail que tu consommes, tout cela utilise des composés issus de la pisciculture, restes de poisson etc ... Si les poissons disparaissent, la base de la pyramide alimentaire (le plancton) est impacté. Que se passe t'il quand les fondations d'une pyramide s'effondrent ?

  • Lecteur 20 Minutes

    m'en fou j'aimes pas le poisson ;)

  • Lecteur 20 Minutes

    Lorsque une bombe est tombée à Hiroshima, personne n'y a crû ... au début. Lorsque les Alliés ont débarqué en Allemagne, en Pologne et ont découvert les camps de concentration et d'extermination, personne n'y a crû non plus. Quand deux avions ont été balancé sur deux tours, il y a eu aussi un doute les premières heures. 95% des réserves en poisson ont été consommées depuis 1945 selon un rapport d'étude émis par l'Ifremer (http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/180-la-mer-de-pere-en-fils.php). Puisqu'il n'y a pas de problème, qu'on m'explique pourquoi on dépense de l'argent pour trouver des solutions ?

Retourner à l’article