Une fête dans les nuages

©2006 20 minutes

— 

« Survoler le massif des Rousses éclairé par le soleil couchant, c'est un baptême de l'air extraordinaire !, s'exclame Rémi Le Hen, vice-président de l'Aéroclub du Dauphiné. Le soir, le vent tombe, les nuages s'évaporent, la lumière se fait belle, le temps, calme et doux. » Alors, rendez-vous samedi, de 18 h 30 à 21 h, pour l'une des réjouissantes expériences que propose la deuxième édition de la Fête de l'air à l'Alpe-d'Huez (1 860 m). Vous aurez un week-end pour découvrir le vol de montagne. « Ce vol particulier, sans horizon horizontal, pas au-dessus, mais à travers les vallées », poursuit Rémi Le Hen.

L'an dernier, la Fête de l'air a été lancée en hommage à Henri Giraud, l'un des pionniers du genre. L'altiport de la station, dont on pourra visiter la tour de contrôle, porte d'ailleurs son nom. Depuis l'Alpe- d'Huez, rebaptisée « L'Ile au Soleil », le panorama, grandiose, s'ouvre sur le parc national des Ecrins et ses sommets, le Râteau, la Meije, la Muzelle, les aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne, le Mont-Blanc... Des baptêmes de l'air, en avion et en ULM, auront lieu le matin. L'occasion d'admirer ces reliefs. Ceux qui ne voyageront pas dans les airs pourront se rabattre sur les simulateurs de vol sur écran.

Dans la matinée, en levant le nez, vous pourrez observer des lâchers de parachutes. Plus tard, vers 14 h, deux meetings aériens réuniront des avions rétro et de voltige moderne (Alouette 3, Boeing Stearman PT 18, Extra 300, Bronco...). Avec une démonstration de Catherine Maunoury, as de la voltige. A terre, les enfants s'essaieront à l'aéromodélisme, et feront danser leurs cerfs-volants dans le bleu du ciel.

Maya Blanc

Les 1er (8 h 45-21heures) et 2 juillet (8 h 45-17 heures). Entrée gratuite. Aéroclub du Dauphiné : 04 76 77 28 46. Alpe-d'Huez Tourisme : 04 76 11 44 44. Réservations hébergement : www.alpedhuez.com ou par téléphone : 04 76 80 90 00.