Jours de fête en bord de Loire

©2006 20 minutes

— 

Dans le cadre du festival Jour de Loire, une caravane de douze compagnies et de musiciens ambulants investira les bords du fleuve royal dans quatre villes étapes du Loiret : d'abord Gien dès aujourd'hui, puis Châteauneuf, Orléans et Meung-sur-Loire les jours suivants. Pendant qu'une cinquantaine de bateaux traditionnels descendront la Loire – chargés de vins à déguster –, des spectacles de rue se succéderont dans les rues chaque après-midi et en soirée : Radio Bazarnaom, station FM parodique et mobile, atelier de cirque aérien et burlesque (Volte Face), Exquises Marquizes de la compagnie Malabar, montées sur échasses ; poissons géants des Plasticiens Volants et grand spectacle pyrotechnique d'Helios. Parmi les temps forts du week-end, un pique-nique géant et musical au bord de l'eau, samedi, dès 17 heures, aux portes de Blois (Loir-et-Cher).

La Touraine n'est pas en reste : la Compagnie Casse-Pipe s'emparera durant quatre jours de la grande île de la Métairie à Ville-aux-Dames, faisant flotter sur le fleuve une mystérieuse diva à la robe gigantesque. Marionnettes fluo, fanfare anticonformiste, sculptures musicales animeront les lieux au fil des heures et de l'eau. Un parcours « éco-ligérien » invitera à passer en famille sept épreuves pour la maîtrise des petits gestes respectueux de l'environnement.

Point d'orgue des manifestations, un spectacle pyromusical du Groupe F (connu pour l'embrasement de la tour Eiffel en 2000, les JO d'Athènes et de Turin) enflammera samedi soir l'île Aucard et l'île Simon, de part et d'autre du joli pont de Pierre, en plein coeur de Tours.

Catherine Levesque

Du 25 au 28 mai. Gratuit. Pour connaître le programme complet des différentes communes dans le Loiret : jourdeloire.loiret.com

Dans le Loir-et-Cher : http://www.cg41.fr

En Touraine : www.jourdeloire.com