Voyage extraordinaire chez Jules Verne

©2006 20 minutes

— 

Le dessinateur belge François Schuiten a aussi couronné la tour qui surplombe la maison bourgeoise d'une "sphère armillaire", à savoir un assemblage de cercles figurant les mouvements apparents des astres autour de la terre.
Le dessinateur belge François Schuiten a aussi couronné la tour qui surplombe la maison bourgeoise d'une "sphère armillaire", à savoir un assemblage de cercles figurant les mouvements apparents des astres autour de la terre. — François Nascimbeni AFP

Entrez au 2, rue Charles-Dubois, à Amiens. Vous êtes chez Jules Verne. Une tour, une grande véranda devancée d'une marquise : la bâtisse en impose. Après un an de travaux sous la direction artistique de François Schuiten, auteur de bandes dessinées, la demeure où l'écrivain vécut dix-huit ans s'ouvre au public.

Un mur peint monumental, oeuvre de Schuiten, fait face à la demeure. De 1882 à 1900, Jules Verne y écrivit trente-quatre romans.

On passe le jardin d'hiver pour entrer dans la salle à manger, l'unique pièce ayant gardé son décor néo-gothique. Sur les murs du fumoir, une mosaïque compacte de photographies ; sur la table, un grand livre permet de consulter des documents sur son enfance nantaise et sa jeunesse parisienne. Plus loin, des souvenirs de voyages.

A l'image de Jules Verne, la scénographie est une ascension vers l'imaginaire. Le premier étage est dévolu à son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, avec une reconstitution de sa librairie. Il faut patienter jusqu'au deuxième étage pour découvrir l'antre du romancier, son fauteuil en cuir, son fameux globe terrestre. « Cette reconstitution à l'identique doit stimuler l'imagination. Pour cela, seul un subtil entrebâillement de la porte laisse le regard couler sur le bureau de travail de l'auteur », note Yves Maréchal, scénographe. Au grenier, un capharnaüm de malles et de maquettes... Ce voyage extraordinaire permet de contempler 700 pièces de la collection que la ville d'Amiens conserve de l'écrivain. Catherine Levesque

Tarifs : 5 euros -2,50 euros . 2, rue Charles-Dubois, à Amiens. Rens. : 03 22 45 37 84.