Lewarde vous envoie au charbon

La rédaction du - ©2008 20 minutes
— 

Le Nord-Pas-de-Calais a vécu au rythme de la mine pendant des décennies, jusqu'en 1990. Une visite s'impose au centre historique minier de Lewarde pour en prendre la mesure. Au coeur du bassin minier, la fosse Delloye est aujourd'hui le plus grand musée de la mine en France et sans aucun doute le plus complet et le plus abouti. L'excursion qui s'effectue en deux temps est absolument passionnante.

Commencer d'abord par la visite libre. Elle permet de bien s'imprégner du contexte social et politique. Prenez le temps de parcourir le musée. Il retrace trois siècles d'histoire de la mine et de tous ses acteurs : ouvriers, mais aussi ingénieurs, géomètres, contremaîtres... L'expo, d'une grande richesse, aborde tous les aspects du métier sans oublier d'évoquer la vie quotidienne des hommes et des femmes et les événements particuliers comme les grèves, les accidents, ou la fête de la Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.

Mais le moment fort de votre journée sera assurément la visite guidée des installations minières et la descente dans les galeries. Impressionnant et émouvant. Une occasion unique de découvrir et de comprendre cet univers, d'autant plus que la visite est guidée par d'anciens mineurs. Difficile de rêver mieux en termes de vécu et d'explications concrètes. Au fond, toutes les machines sont en état de marche et permettent de réaliser, outre la poussière, le bruit infernal qui y régnait. Avec en bonus les anecdotes du guide, souvent en ch'ti et teintées d'émotion et de nostalgie.

Routard