Les East Midlands, un vert de charme

©2007 20 minutes

— 

Des pelouses à perte de vue, parsemées de moutons. Des collines tout aussi vertes, surmontées, de-ci de-là, d'un bosquet. Et une ouverture sur le bleu du ciel incroyable. Nous voici au pied du Peak District, le premier parc national anglais, dans un coin de la paisible campagne des East Midlands.

Cette région anglaise, qui invite à une rêverie romantique, a inspiré plusieurs cinéastes. Ici a été tourné, en 2004, le film Orgueil et préjugés avec l'actrice Keira Knightley. Plus exactement, à Chatsworth House (Derbyshire), sorte de Versailles local, et à Haddon Hall, près de Bakewell, un manoir magnifiquement bien conservé depuis le Moyen Age, entouré d'un jardin délicat aux senteurs de roses et de pivoines. Le cinéma a eu raison de mettre aussi en lumière Burghley House (Lincolnshire), un imposant château de style Elisabéthain, utilisé, entre autres, pour le décor de Da Vinci Code. A côté, la charmante bourgade de Stamford remonte le temps. Ses ruelles pavées et ses maisons de pierre calcaire semblent restées à l'identique depuis les XVe et XVIIIe siècles !

Et il ne faut pas manquer de savourer la douceur des jardins. La plupart des demeures historiques étant des propriétés familiales habitées, ils sont entretenus à la per­fection. Inspiration italienne, de­puis cent ans, pour le château Reni­shaw Hall, près de Sheffield. Esprit cottage pour le Coton Manor Gar­den (Nor­tham­ptonshire). Du sous-bois aux fleurs sauvages, la balade transporte d'ambiance en am­bi­ance, avec, en fond sonore, le chant des oi­seaux et le clapotis de l'eau. C'est reposant, comme ces nuits passées dans des maisons rurales de caractère reconverties en de confortables hôtels au style british.

Rens. sur www.discovereastmidlands.fr

De Paris, billets d'avion à partir

de 49 € AR sur www.bmibaby.com

De province, à partir de 80 € AR

sur www.ryanair.com