Nuit, déjeuner et frissons compris !

©2006 20 minutes

— 

Une étrange lumière bleutée, une température entre - 5 ºC et - 8 ºC, des craquements de glace. Franchir le seuil de l'Ice Hotel, c'est un peu comme pénétrer à l'intérieur d'un iceberg. Situé dans le village de Jukkasjärvi, près de Kiruna, en Laponie suédoise, cette sorte d'igloo cinq étoiles est reconstruit chaque hiver avec 30 000 tonnes de neige et 2 000 tonnes de glace. La structure tient jusqu'à la fin du mois d'avril car, dehors, le thermomètre affiche - 20 ºC en moyenne...

Que les frileux ne redoutent pas de finir leur nuit congelés ! L'hôtel remet à ses hôtes des vêtements adaptés. Emmitouflé, on a (presque) chaud et l'air y est vivifiant. Chacun peut alors se rendre à la galerie d'art pour admirer les sculptures de glace. Ou à l'Ice Bar pour savourer une boisson lapone, en saisissant le glaçon qui fait office de verre avec ses moufles. La nuit, le matelas, recouvert de peau de renne, isole du lit de glace et le sac de couchage fourni est ultra-résistant au froid. Tout aussi « confort et féerique », un Ice Hotel a ouvert au Québec et la Finlande compte, elle, un Château des neiges (Snowcastle). Plus économique, et plus proche : dans nos Pyrénées, on peut dormir dans des igloos identiques à ceux des Eskimos. Aventure Arctique organise des week-ends « raquettes et construction d'igloo » dans la vallée d'Ossau et Lastminute propose un week-end avec raquettes, igloo, gastronomie... et bain de vapeur !

Maya Blanc

www.icehotel.com jusqu'au 31 mars, 3 jrs / 2 nuits à partir de 970 euros / pers. en base double (vol, transfert, nuit à l'hôtel et nuit au Ice Hotel avec petits déjeuners). Sur www.hotels.com ou 0 892 393 393.

Week-ends Pyrénées : 130 euros / pers. chez www.aventurearctique.com Et 129 euros / pers. sur www.lastminute.com ou 0 899 785 000.