Pour les fêtes de Noël, Montbéliard étincelle

©2006 20 minutes

— 

Allez, on enfile sa doudoune et malgré la température hivernale, on passe la soirée dehors, en Franche-Comté ! Car dès la tombée de la nuit, 60 000 ampoules éclairent Montbéliard pour la période de l'avent. Ici des arches étincelantes, là des plafonds de lucioles... La cité des Princes organise ses Lumières de Noël pour la vingtième année. Eblouissement garanti.

Dans les rues, des parfums d'épices conduisent au marché de Noël. Au pied du temple Saint-Martin, datant de 1601, cent quarante artisans exposent jouets, décorations typiques et spécialités culinaires. Dans les allées gourmandes, on déguste du vin chaud ou des biscuits, pendant que les petits participent à des ateliers de confection d'objets festifs ou de pâtisseries. Puis, direction la patinoire à ciel ouvert, pour faire un peu d'exercice dans un décor montagnard...

Papillotes et belles histoires, les enfants sages ont la chance de recevoir une récompense de Tante Airie, bonne fée légendaire du pays. Le Père Noël, lui, lance sa « course aux cadeaux ». Saint Nicolas et le Père Fouettard sont aussi de la partie, aux côtés des saltimbanques, clowns, chorales et fanfares. Quant à Sainte Lucie, elle mènera le 9 décembre son défilé aux bougies. Cette année, les traditions d'Europe du Nord se mêlent à la culture latino, puisque le Pérou est invité d'honneur. Originale, l'exposition de crèches mêle ainsi les cultures chrétiennes, indiennes et incas.

Maya Blanc



Jusqu'au 24 décembre, tous les jours de 10 h à 20 h (21 h le samedi), illuminations jusqu'à 22 h 30. www.20anslumieresdenoel.com

Forfait à partir de 99 e (nuit en hôtel**, demi-pension, déjeuner franc-comtois, pass bon séjour, promenade en calèche, goûter sur le marché de Noël). Rens. au 03 81 94 56 60 ou 0 810 10 11 13.