A la découverte d’un paradis arboricole

— 

C’est une forêt exceptionnelle.
Peuplée de pins « faiseurs de veuves », de thuyas aux quatre-vingts troncs ou d’arbres « aux caramels ». Dans le Loiret, à Nogent-sur-Vernisson, l’Arboretum national des Barres réunit plus de 2 700 espèces arboricoles, dont la plupart poussent d’habitude sur des terres rares ou lointaines. Tous les automnes, les trois espaces cosmopolites revêtent de chatoyantes couleurs. La saison est donc idéale pour visiter ce parc de 35 hectares classé « Jardin remarquable de France ». Il suffit de prendre rendez-vous.
On y découvre des cultivars (variétés agricoles) inédits, une collection de chênes et d’érables ainsi que des spécimens vieux de plus de cent quarante ans de tous les continents, d’Asie en particulier. Le long des sentiers, des aménagements attirent l’attention sur des détails végétaux insolites, invitent à toucher les écorces et les feuilles, à les humer et à mémoriser leurs senteurs. Les arbres prennent vie.
Un animateur propose même de les faire parler en contant leurs secrets. Et, pour prolonger la magie, la forêt s’admire, aussi, désormais, du haut des cimes. On peut compléter sa visite perché à 25 mètres au-dessus du sol ! Toute l’année, des guides professionnels, partenaires de l’Arboretum, initient des groupes de huit, enfants et adultes, au Tree Climbing. Une technique simple pour grimper aux arbres à son rythme et en toute sécurité, à l’aide de cordes.
Une fois hissé au sommet, chacun se déplace parmi les branches, ou s’allonge, paisible, dans un hamac… L’aventure procure des sensations vraiment nouvelles, et se veut respectueuse de l’environnement.

Maya Blanc



Arboretum des Barres.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à la tombée de la nuit (arrivée avant 18 heures).
Entrées : adultes 5,50 • et enfants 3 •.
Tree Climbing : à partir de 45 •/pers.
Rens. : 02 38 97 62 21.
www.arboretumdesbarres.com


©2006 20 minutes