Musique, cinéma, expo... Biarritz latino!

©2006 20 minutes

— 

C'est face à l'océan Atlantique, le long de la plage, que se produisent ce soir et demain soir Aline de Lima, Kontigo, DJ Fabricio et DJ Madgic. A leurs cordes : salsa, cumbia, cha-cha-cha, wawanko et autres sons venus du Brésil, de Cuba ou des Antilles. Voici quinze ans que la ville de Biarritz vibre en octobre au rythme de son Festival des cinémas et cultures d'Amérique latine.

Pour cette nouvelle édition, une centaine de films sont à l'affiche, dont les projections d'Ultimos días de la victima et Tiempos de revancha qui rendent hommage à l'acteur argentin Federico Luppi. En avant-première, El Laberinto del fauno du Mexicain Guillermo de Toro, qui évoque l'Espagne de 1944 et El Violin de Francisco Vargas Quevedo, sur la « guerilla campesina » mexicaine. A l'affiche également, des courts métrages de jeunes réalisateurs, des docus, avec le concours de l'Union latine et d'Arte, de petites productions chiliennes, urugayennes et vénézueliennes encore méconnues. « L'Amérique latine est plurielle, souligne Marc Bonduel, délégué général du festival. Nous avons diversifié l'origine géographique des films programmés, mais aussi les talents et les générations des cinéastes. »

Résultat : un état des lieux plutôt complet de la création visuelle... dans huit pays d'Amérique latine. A la sortie des salles obscures, l'ambiance est à la fête. Au Village du festival, près du casino de Biarritz, le public bavarde facilement avec cinéastes et acteurs aux accents latins. Pas ennuyeuse, la culture, et même joyeuse ! Les plus curieux peuvent se rendre aux expositions de peinture et de photos, et aux rencontres littéraires. Dimanche, au cours de la cérémonie de clôture, Laure Adler et Yuri Buenaventura remettront l'Abrazo du meilleur long métrage et d'autres récompenses. Jusqu'au soir, les films du palmarès seront rediffusés sur les écrans du Royal et de l'Atalaya. Rien que pour le plaisir. Bon voyage !

Maya Blanc

Nuit du Court ce soir à 23 h

Cérémonie de clôture dimanche à 14 h 30. Concerts gratuits. Cinéma : de 4 • à 6 • la place. 12 • le Pass jour.

www.festivaldebiarritz.com ou 05 59 23 26 26 et 05 59 23 26 25.