article

Un polar vivant en rouge et noir

C'est dans la cour du lycée Stendhal, en plein coeur de Grenoble, que se déroule le premier acte d'un spectacle insolite inspiré d'un polar « touristico-littéraire ». Deux comédiens, Maryse Michaud et Pascal Servet, jouent les retrouvailles de Gina ...

C'est dans la cour du lycée Stendhal, en plein coeur de Grenoble, que se déroule le premier acte d'un spectacle insolite inspiré d'un polar « touristico-littéraire ». Deux comédiens, Maryse Michaud et Pascal Servet, jouent les retrouvailles de Gina et Dominique, une brillante avocate italienne et un brocanteur dauphinois. Il y a vingt ans, ces deux-là ont usé les bancs du même lycée. Et quelque chose d'étrange, d'effroyable, de fascinant s'y est produit. Rien de moins qu'un meurtre, dont l'énigme reste entière... Un message signé d'un mystérieux « FP » leur donne rendez-vous pour dénouer enfin toute l'affaire. Et nous voici déambulant avec eux à travers Grenoble pour suivre l'enquête.

De la cour de l'ancien evêché à la rue Chenoise, en passant par la place des Tilleuls, les scènes sont l'occasion d'une balade théâtralisée dans la vieille ville. Elles se déroulent en cinq lieux évoquant, en réalité, la jeunesse de Marie-Henri Beyle, écrivain né a Grenoble en 1783, mieux connu sous le nom de Stendhal. « Car tout tourne autour de l'auteur de La Chartreuse de Parme, indique Pascal Servet, également concepteur et scénariste du spectacle. Cette fiction invite à découvrir ou redécouvrir un écrivain dont on garde parfois une image classique, lourde, alors qu'il s'agissait d'un homme extraordinaire, presque un fou furieux ! »

Un indice : jeunes, Gina et Dominique s'étaient promis de vivre de manière « sten- dhalienne », « en poussant le romantisme à l'extrême ».

L'amour, la passion, entreraient-ils en jeu dans l'affaire ? On ne vous en dira pas davantage. Sauf que ce polar joué sous les étoiles, qui donne l'impression d'incarner Sherlock Holmes au fil des pages du Rouge et Le Noir, constitue, sans tergiverser, l'une des dernières perles de l'été.

Maya Blanc

La Mystérieuse Affaire Stendhal, aujourd'hui et le 1er septembre à 21 h. Tarif : 8 à 11 euros . Renseignements : 04 76 42 41 41 ou www.grenoble-isere.info