Pas de stress pour cette famille américaine, qui visite dans sa voiture le Jurassic Quest Drive Thru, un parc de dinosaures plus vrais que nature à Pasadena, en Californie.
Le «24 heures en images» de la deuxième semaine du mois de janvier 2021
-
Jurassic Quest Drive Thru, un parc de dinosaures plus vrais que nature à Pasadena, en Californie. — JORDAN STRAUSS -
Samedi dans les rues de Londres, alors que le Royaume-Uni fait face à son troisième confinement. — THOMAS KRYCH/SIPA La police montée patrouillait samedi dans les rues de Londres, alors que le Royaume-Uni fait face à son troisième confinement.
-
Le Premier ministre français Jean Castex s'exprime lors d'une conférence de presse, à Paris, le 14 janvier 2021. — THOMAS COEX/POOL/AP/SIPA Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières renforcés: Jean Castex a dévoilé jeudi de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi. « Si nous constatons une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d'un nouveau confinement », a prévenu le Premier ministre lors d'une conférence de presse aux côtés de six membres du gouvernement.
-
Des membres armés de la Garde nationale montent la garde devant le bâtiment du Capitole sur Capitol Hill à Washington, le 14 janvier 2021. — ANDREW HILL/AP/SIPA Avec 21.000 soldats de la Garde nationale bientôt déployés et des quartiers entiers barricadés, Washington est sous haute surveillance face aux menaces de nouvelles manifestations des partisans de Donald Trump d'ici la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier. « Nous sommes inquiets sur les risques de violences lors des nombreuses manifestations prévues dans les prochains jours à Washington et devant les bâtiments gouvernementaux dans les Etats » qui pourraient attirer des manifestants armés, a déclaré jeudi le directeur du FBI, Christopher Wray.
-
Un bus de New York accidenté dans le quartier du Bronx, suspendu à un viaduc, le 15 janvier 2021, après un accident jeudi soir. — CRAIG RUTTLE/AP/SIPA Jeudi soir, à New York dans le quartier du Bronx, alors que le chauffeur tentait de tourner sur une bretelle menant au pont de Washington, son bus tandem a quitté la route pour se retrouver suspendu au viaduc. Au moins huit personnes sont blessées, dont le chauffeur, mais miraculeusement leurs jours ne sont pas en danger. Des investigations sont en cours pour déterminer si l'accident est dû à une erreur humaine ou un problème mécanique.
-
Karim Benzema réagit lors la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne entre le Real Madrid et l'Athletic Bilbao, au Rosaleda stadium de Malaga, le 14 janvier 2021. — JOSE BRETON/AP/SIPA Après une série de neuf matches sans défaite depuis le 1er décembre, le Real Madrid de Zinédine Zidane a été éliminé en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne jeudi à Malaga par l'Athletic Bilbao (2-1), qui rejoint ainsi le FC Barcelone en finale dimanche.
-
Une affiche géante posée sur la voie Georges Pompidou, à Paris, par des militants soutenant l’Affaire du Siècle, le 14 janvier 2021. — NICOLAS CHAUVEAU/AFFAIRE DU SIECLE Forte du soutien de plus de deux millions de citoyens, « L’Affaire du siècle » arrive jeudi devant la justice, une étape clé pour les défenseurs du climat qui espèrent la reconnaissance d'une défaillance de l'Etat dans la lutte contre le réchauffement. Deux ans après le lancement de cette procédure, les quatre ONG requérantes -- Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France -- retrouvent les représentants de l'Etat devant le tribunal administratif de Paris.
-
Le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie traditionnelle de l'Epiphanie à l'Elysée, le 13 janvier 2021. — JACQUES WITT/SIPA Emmanuel Macron a mobilisé mercredi son gouvernement autour de quatre priorités qui, malgré le poids écrasant de la crise du Covid-19, doivent marquer la dernière année qu'il veut « utile » avant la présidentielle de 2022. A la sortie le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a cité e déploiement du plan de relance, le projet de loi confirmant les principes républicains « pour lutter contre l'islamisme politique », la loi sur les mesures en faveur du climat tirées des propositions de la Convention citoyenne ainsi que le « Beauvau de la sécurité », destiné à « soutenir davantage nos forces de l'ordre ».
-
Des militaires postés à l'intérieur du Capitole pour renforcer la sécurité à Washington, le 13 janvier 2021. — ALEX BRANDON/AP/SIPA Une semaine avant la fin de son mandat, Donald Trump faisait face mercredi à un deuxième « impeachment » pour avoir encouragé l'assaut contre le Capitole qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine. A quelques heures de ce vote historique, et à une semaine de la prestation de serment du prochain président Joe Biden, la ville de Washington, placée sous très haute sécurité, était méconnaissable.
-
Le président Donald Trump s'entretient avec les médias avant de monter à bord de Marine One sur la pelouse sud de la Maison Blanche, mardi 12 janvier 2021 à Washington. — GERALD HERBERT/AP/SIPA Donald Trump est devenu le premier président des Etats-Unis à être mis en accusation pour la deuxième fois au Congrès, une semaine avant la fin de son mandat qui s'achève dans un climat d'extrême tension. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s'est prononcée mercredi en faveur de cet « impeachment » historique par 232 voix contre 197. Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cédera la place le 20 janvier à Joe Biden, 78 ans, est accusé d'avoir encouragé l'assaut donné le 6 janvier par ses partisans contre le Capitole -- qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine.
-
Le judoka français Teddy Riner réagit à la suite de sa victoire en finale de la catégorie masculine des plus de 100 kg lors du World Judo Masters à Doha, le 13 janvier 2021. — KARIM JAAFAR/AFP Il avait en tête de « marquer son territoire » à bientôt six mois des Jeux de Tokyo : Teddy Riner (+100 kg) a renoué avec la victoire au Masters de Doha mercredi pour son retour en compétition internationale presque un an après sa défaite à Paris - sa première depuis plus de neuf ans.
-
Marielle De Sarnez, le 15 novembre 2016, à Paris. — CHAMUSSY/SIPA Marielle de Sarnez, députée MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes d'Emmanuel Macron, est morte mercredi à l'âge de 69 ans à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a annoncé le président du MoDem François Bayrou, le 13 janvier 2021. « Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense », a par ailleurs publié sur Twitter le leader centriste. Mme de Sarnez, qui souffrait d'une leucémie, était présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
-
Le Premier ministre français Jean Castex assiste à la cérémonie officielle de la première audience de la Cour de cassation de l'année au palais de justice de Paris, le 11 janvier 2021 — ELIOT BLONDET/POOL/SIPA La première présidente et le procureur général près la Cour de cassation ont insisté lundi lors de l'audience solennelle de rentrée de la haute juridiction sur l'indépendance de la justice, mettant en garde contre le « spectre du gouvernement des juges ».
-
Un homme passe devant des magasins temporairement fermés et un pub à Camden Town, un quartier de Londres généralement animé de touristes et de visiteurs de son marché, le mardi 12 janvier 2021. — MATT DUNHAM/AP/SIPA Le variant anglais, vraisemblablement plus contagieux, représente environ 1% des tests positifs au Covid-19 en France, selon les résultats préliminaires d'une enquête menée sur deux jours la semaine passée, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
-
Le président Donald Trump signe une plaque sur une section du mur frontalier américano-mexicain, mardi 12 janvier 2021, à Alamo, au Texas. — ALEX BRANDON/AP/SIPA Accusé par les démocrates d'avoir « incité à l'insurrection », c'est un Donald Trump combatif, contestant toute responsabilité dans l'assaut contre le Capitole mené par ses partisans, qui affrontera mercredi une deuxième procédure historique d « impeachment ».
-
Le personnel de la marine indonésienne manipule une boîte contenant l'enregistreur de données de vol récupéré sur le site de l'accident du vol Sriwijaya Air SJ-182 dans la mer de Java, au port de Tanjung Priok, le 12 janvier 2021. — DITA ALGANGKARA/AP/SIPA Les plongeurs ont interrompu à cause du mauvais temps mercredi leurs recherches de la seconde boîte noire du Boeing qui s'est abîmé au large de Jakarta avec 62 personnes à bord mais les enquêteurs gardent bon espoir de retrouver cette pièce essentielle pour comprendre les causes de l'accident. Des plongeurs ont repêché la veille une première boîte noire, l'enregistreur des paramètres de vol (FDR), et se concentrent désormais sur la recherche de l'enregistreur des conversations de la cabine de pilotage.
-
Le président Emmanuel Macron, lors de la quatrième édition du «One Planet Summit» consacré aux enjeux de la protection de la biodiversité, le 11 janvier 2021. — ROMAIN GAILLARD/POOL/SIPA Emmanuel Macron a ouvert lundi un « One Planet Summit » consacré à la biodiversité, dans l'idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19. « L’avenir, et celui de notre planète, dépend de ce que nous faisons ici et maintenant », a insisté le président de la République depuis l'Elysée, où certains participants au sommet étaient présents, les autres intervenants en visio-conférence. Dirigeants et acteurs économiques se sont engagés à faire plus pour la biodiversité sans toutefois détailler leurs promesses ni mettre beaucoup plus d'argent sur la table.
-
Un homme marche le long du Vieux-Port de Marseille avant l'application du couvre-feu, le 10 janvier 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA Sur les huit cas du variant anglais du nouveau coronavirus évoqués par les autorités à Marseille, six relèvent de cette mutation « à 100% », et les deux derniers, dont les résultats n'étaient « pas totalement clairs », vont être de nouveau testés, a annoncé l'ARS lundi.
-
Le président élu Joe Biden reçoit sa deuxième dose du vaccin contre le coronavirus à l'hôpital de Newark, le 11 janvier 2021. — SUSAN WALSH/AP/SIPA Le président élu Joe Biden a reçu lundi en direct à la télévision la deuxième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 dans un hôpital du Delaware.
-
Des travailleurs médicaux effectuent des tests sur des résidents d'un sous-sol à Shijiazhuang, province du Hebei, en Chine, le 12 janvier 2021. — COSTOFO/SIPA La Chine a renforcé samedi les restrictions dans deux villes situées au sud de Pékin, déjà placées en quarantaine, dans l'espoir d'endiguer la flambée de Covid-19 la plus grave depuis six mois dans le pays où le nouveau coronavirus est apparu il y a un an.
-
Georges Pernoud devant le bateau « Thalassa », le 27 juillet 1997, à Paris. — SCHOUSBOE/SIPA Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine télévisé consacré à la mer, l'émission Thalassa, est décédé à l'âge de 73 ans, a annoncé lundi matin sa famille. Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l'a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.
-
Une femme à skis traverse la Plaza Mayor de Madrid après des fortes chutes de neige, en Espagne, le 9 janvier 2021. — ANDREA COMAS/AP/SIPA Ecoles, tribunaux et musées fermés, neige entassée sur les trottoirs et bloquant toujours de nombreux axes routiers: Madrid et le centre de l'Espagne restaient paralysés lundi matin, deux jours après le passage d'une tempête de neige historique. Près de 36 heures après l'arrêt de chutes de neige inédites en près de 50 ans, c'est désormais le gel qui préoccupe le plus les autorités alors qu'une vague de froid exceptionnelle frappe l'intérieur du pays.
-
Hubert Auriol, le 22 novembre 2002, lors de la conférence de presse pour le Paris-Dakar, à Paris. — LECARPENTIER/SIPA Hubert Auriol, ancien pilote et directeur du rallye Dakar et premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, est décédé dimanche « d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a annoncé sa famille. Hubert Auriol, 68 ans, était surnommé « l’Africain », non seulement parce qu'il était né en 1952 en Ethiopie, mais aussi en raison des succès rencontrés sur les pistes du célèbre rallye-raid, qu'il a été le premier à remporter à la fois en moto (1981 et 1983) et en auto (1992).
-
Le Français Alexis Pinturault dans le slalom géant masculin d'Adelboden, en Suisse, le 9 janvier 2021. — GABRIELE FACCIOTTI/AP/SIPA Etincelant sur la piste périlleuse d'Adelboden, Alexis Pinturault a enchaîné samedi une deuxième victoire en géant, creusant l'écart dans la course au gros globe sur Aleksander Aamodt Kilde, pourtant solide. Deuxième chrono de la première manche derrière le Suisse Loïc Meillard, après une petite faute sur le haut de la Chuenisbärgli, le Savoyard n'a cessé d'attaquer dans la deuxième pour décrocher sa 33e victoire en Coupe du monde.
-
Jason Denayer, à gauche, célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le deuxième but de Lyon lors du match de football de Ligue 1 face à Rennes, au stade Roazhon Park, le 9 janvier. — DAVID VINCENT/AP/SIPA Avec 40 points, l'Olympique lyonnais a terminé la première moitié du championnat de Ligue 1 en tête du classement devant Paris et Lille, 39 points chacuns, à la suite du match nul (2-2) à Rennes le 9 janvier 2021.
-
Une cérémonie d'hommage sur la tombe de l'ancien président François Mitterrand marquant le 25e anniversaire de sa mort, le 8 janvier 2021 au cimetière de Jarnac. — SEBASTIEN ORTOLA-POOL/SIPA Une gerbe déposée devant la tombe, une minute de silence et une visite de la maison natale : Emmanuel Macron a sobrement célébré vendredi à Jarnac (Charente) le 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand, aux côtés de grandes figures du PS attentives à souligner que les deux présidents n'avaient « rien de commun ». C'est entouré de poids lourds socialistes - François Hollande, Ségolène Royal, Hubert Védrine, Olivier Faure - que le chef de l'Etat a, pour la première fois, rendu hommage à son illustre prédécesseur, décédé le 8 janvier 1996 après être resté 14 ans à l'Elysée.
-
Naples, le 8 janvier 2021. — NAPOLIPRESS/IPA/SIPA Un gouffre énorme s'est ouvert vendredi matin dans le parking d'un hôpital de Naples, dans le sud de l'Italie, entraînant plusieurs voitures, ont annoncé les pompiers. « Heureusement il n'y a aucun dommage aux installations ou perte en vies humaines », a réagi le président de la région Campanie, dont Naples est la capitale.