Sur la Côte, le second appel de Londres

fabien binacchi

— 

La nageuse Elodie Lorandi espère décrocher plusieurs titres.
La nageuse Elodie Lorandi espère décrocher plusieurs titres. —

Ils seront quatre Azuréens à défiler ce mercredi soir pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres. 20 Minutes fait les présentations.

Elodie Lorandi. Déjà médaillée d'argent à Pékin, la pensionnaire du Cercle des nageurs d'Antibes ne s'en cache pas : à Londres, elle vise la breloque dorée. Engagée sur les 50 m, 100 m, 400 m nage libre et le 100 m papillon, la naïade de 23 ans, paralysée d'une partie de la jambe gauche, ne va en tout cas pas chômer outre-manche, dès vendredi.
Frédéric Bussi. Le Cannois de 26 ans en est lui à sa première participation aux Jeux. Marquée par des problèmes de santé, sa dernière saison est en demi-teinte. Mais le nageur, handicapé des membres inférieurs, espère faire mieux à Londres, où il défendra dès le 2 septembre ses chances sur le 50 m dos et le 150 m trois nages.
Florence Doumesche-Guedoun. Licenciée depuis deux ans au Cannet, la basketteuse de 35 ans obtient là son premier ticket pour les Jeux. Quatrième en 2009 aux championnats d'Europe, la sportive paraplégique débarque dès demain sur les parquets. La France y sera opposée aux Américaines.
Christine Schoenn. Numéro 1 française et 22e meilleure joueuse mondiale, elle sera la seule féminine de l'équipe de France de tennis fauteuil. A 45 ans, la Grassoise aura fort à faire pour sa première montée au filet paralympique. Elle entre en piste le 1er septembre.

BENJAMIN LANDIER n'a pas ete convié

Le cycliste avait pourtant, selon son entraîneur, rempli tous les critères. « Il est le 2e meilleur mondial et le 1er français », rappelle Sébastien Filippini, président du club Anices. Mais pour Londres, la fédération lui aura préféré le Martiniquais Cédric Ramassamy, 4e Français, « pour des raisons de quotas », lance-t-il aussi. La pilule passée, Benjamin Landier s'est remis à fond dans le triathlon handisport. Il jouera son titre de champion du monde en octobre.