Le Hip-Hop passé en revue

Stéphane Leblanc

— 

Duo de hip-hoppers dans un ballon de « bubble dance » burlesque.
Duo de hip-hoppers dans un ballon de « bubble dance » burlesque. —

L'effeuillage burlesque accommodé à la sauce hip-hop. Vous désirez ? détourne les codes de l'un et de l'autre pour proposer un spectacle futé et stylisé. « L'idée est de tendre avec grâce vers la sensualité », prévient la chorégraphe Céline Lefèvre.

Trucs en plumes et en strass
Avec le metteur en scène, François Berdeaux, elle a souhaité que les trois interprètes masculins du spectacle trouvent leur place, non comme faire-valoir des trois danseuses mais en tant qu'objet de fantasme eux aussi. « Comme le breaker, avec son corps fin et athlétique, s'est arrogé cette place de manière inconsciente dans l'histoire du hip-hop. »
Vous désirez ? se présente comme un enchaînement de tableaux et d'intermèdes qui racontent, par les solos, duos et trios de ses danseurs, des scènes de passion ou d'infidélité, des rencontres cocasses ou ratées, et confronte les fantasmes « sans aucune vulgarité », souligne Céline Lefèvre. Comme chez Philippe Decouflé, la vidéo permet de jouer avec les corps, de les masquer ou au contraire de les révéler avant de les déshabiller… complétant utilement les accessoires plus classiques, tous ces trucs en plumes et en strass.

Pratique

Du 29 août au 7 octobre. 25 €. Au Vingtième Théâtre,7, rue des Plâtrières, 20e.Tél. : 01 43 66 01 13.