« L'Olympic Nice natation est une usine à champions »

Propos Recueillis par Alexia Ighirri

— 

La saison s'est écoulée et ramène avec elle son lot de satisfactions pour le water-polo niçois. Les deux équipes seniors, masculine et féminine, qui évoluent parmi l'élite, bouclent un bon bilan : une 3e place chez les masculins et le titre de championnes de France pour les filles, soit le 12e sacre pour le club... Un palmarès exceptionnel auquel « peu de clubs de sports collectifs peuvent prétendre » selon Richard Papazian, directeur général du club.

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Très bon ! Dans toutes les catégories, les jeunes comme les seniors, on est toujours présents sur le podium. Les filles ont confirmé leur suprématie, en remportant un quatrième titre d'affilée. Concernant les garçons, avec une équipe handicapée toute l'année, je peux vous dire qu'ils ont démontré toutes leurs qualités et leurs progrès.
Quel est le secret de l'ONN water-polo pour rester au sommet ?
C'est celui du club en général : les compétences, le travail et la passion. Et puis il faut savoir être patient. L'ONN est à la fois une usine à champions et une école de formation.
Cette saison laisse présager

donc un bel avenir…
Sportivement, si on arrive à garder la grande ossature des équipes, avec un petit renfort, l'ONN pourrait être très dangereux la saison prochaine. Mais il faut des conditions structurelles. Comme le projet de centre aquatique, avec un bassin qui serait dédié au haut niveau. Parce qu'on ne peut pas rester en l'état.

Palmarès

« L'Olympic Nice natation est sur le podium depuis vingt ans, rappelle Richard Papazian. Avec 12 titres à notre actif, peu de sports collectifs peuvent prétendre à la même chose.»