« Créer un lien entre les deux clubs azuréens »

propos recueillis par Alexia Ighirri

— 

Philippe Pineau pilotera la fusion des équipes réserves.
Philippe Pineau pilotera la fusion des équipes réserves. —

Cap sur la saison prochaine ! Pour l'AS Cannes handball, présidée par Philippe Pineau, il y aura quelques changements chez les féminines à la rentrée. A commencer par l'équipe réserve qui va fusionner avec celle de l'OGC Nice handball. La convention réunissant ces deux collectifs, et permettant au club niçois de disposer d'une équipe en Nationale 3 – une des conditions pour que l'OGC Nice puisse accéder à l'élite –, vient d'être validée par la fédération. Une opération qui s'inscrit « dans une logique de solidarité entre les clubs de la Côte d'Azur », selon Philippe Pineau.

Concrètement, qu'est-ce qui va changer avec la mise en place de cette convention  ?
L'équipe réserve de Cannes va devenir celle de Cannes-Nice Côte d'Azur, avec une liste de joueuses licenciées à l'ASC et à l'OGCN, sélectionnées en fonction de leurs niveaux de jeu. Il y aura une majorité de Cannoises et elles seront entrainées, chez nous, par le coach actuel.
Cette équipe sera sous la direction de quel club ?
On a créé un groupe de pilotage, avec deux techniciens ou élus cannois et deux Niçois. Je préside cet organe de décision, mais la coordination de l'équipe ne pouvait pas être faite unilatéralement. ça créé un lien entre les deux clubs, dans une logique de solidarité. Il y a de nouvelles opportunités qui s'offrent à nous : Cannes est invité au tournoi Nikaïa, organisé fin août par l'OGCN, et nos équipes devraient réaliser un mini-stage ensemble.
Concernant votre équipe première qui monte en D2F (2e division), où en êtes-vous ?
On a bouclé le recrutement. Une grosse moitié de l'effectif reste, et on voit arriver six joueuses de Noisy-le-Grand, Bègles ou Nice et qui étaient donc déjà en D2F l'an passé. L'objectif était de recruter des filles qui ont ce niveau de jeu. A noter aussi que Roxane Manini née en 1996, sélectionnée en équipe de France, passe des -18 ans à notre équipe sénior.
Quel sera votre budget ?
On a rencontré la mairie de Cannes qui nous a très largement aidé. On a un peu plus de 400 000€ au total : on ne sera pas le petit Poucet du championnat.