« Un choix d'orientation se mûrit dès la première »

— 

Suzanne Albano
Responsable du pôle documentaire

du service monorientationenligne.fr.
Comment trouver sa voie

quand on vient d'avoir le bac ?
Un choix d'orientation se mûrit dès la classe de première, voire de seconde. Il faut d'abord se poser les bonnes questions : quel type de formation m'intéresse ? Etudes courtes ou longues ? Quels métiers et quelles disciplines me plaisent ? Il faut ensuite bien s'informer sur le programme, le rythme, les stages à effectuer, auprès des établissements mais aussi sur pnisep.fr. L'idéal : rencontrer des enseignants et des professionnels lors de stages, salons, journées portes ouvertes.
Pourquoi recourir à un conseiller d'orientation ?
En fonction du profil, du dossier scolaire, des goûts et du projet, le conseiller d'orientation-psychologue va aider le jeune à s'informer et à choisir la voie qui lui convient le mieux. Ces échanges avec un professionnel neutre (en dehors de la famille) participent à l'élaboration personnelle du choix de l'élève.

Quels outils pour s'y retrouver

dans la jungle des formations ?
L'Onisep, émanation du ministère de l'Education nationale, met à disposition des élèves tout un éventail de publications. Il existe également plusieurs sites, comme onisep.fr, qui renseigne sur toutes les formations possibles dans toute la France, ou le service monorientationenligne.fr, qui permet de poser gratuitement toutes les questions que l'on souhaite par téléphone, mail ou tchat. recueilli par G. D.