Fin de L'épopée européenne des Centaures

Manuel Pavard

— 

Le rêve européen des Centaures aura pris fin ce samedi 16 juin au Danemark, dans la ville portuaire de Vejle. Après un périple de neuf heures en avion et bus, via Francfort, les Grenoblois se sont inclinés face aux locaux du Triangle Razorbacks (36-20), en demi-finale de l'Efaf Cup. Une défaite qui conclut une formidable aventure, débutée le 7 avril, à Lesdiguières, face aux Firebats de Valence. Tombeurs des Espagnols puis des Autrichiens d'Hohenems en poule, les vice-champions de France 2011 auront en tout cas réussi leur baptême du feu européen. « On est un peu déçu de s'arrêter aux portes de la finale, estime ainsi Paul Braisaz, mais ça restera une super-expérience. Au départ, on aurait signé tout de suite pour une demi-finale. »

« On a craqué sur la fin »
Auteur de deux touchdowns, le receveur isérois a, durant les trois premiers quart-temps, permis à ses partenaires de rester dans le sillage des Razorbacks. Revenu à 7-7 à la pause, puis 14-14, Grenoble a malheureusement « commis une perte de balle qui permet aux Danois de mener 21-14. Le match a longtemps été serré mais on a craqué physiquement sur la fin devant leurs gros gabarits », regrette Paul Braisaz. Malgré un ultime touchdown d'Anthony Dablé, les Centaures s'inclinent 36-20 face à « la meilleure équipe rencontrée en Coupe d'Europe ». La dizaine de supporters grenoblois ayant fait le déplacement peut rendre hommage à ses champions. Ceux-ci vont désormais profiter de vacances bien méritées.

Danemark 2, France 0

L'Efaf Cup prendra forcément la direction du Danemark cette année. Dans l'autre demi-finale franco-danoise, disputée samedi également, les Spartiates d'Amiens ont en effet été éliminés sur le fil par les Sollerod old Diggers (41-40), après avoir mené jusque dans les derniers instants de la prolongation.