Honneur aux jeunes

Aurélie Marmu

— 

La 7e édition du festival Premières, organisée par le TNS et le Maillon, débute jeudi. Au programme, neuf spectacles de jeunes metteurs en scène européens, dont sept inédits, à voir jusqu'à dimanche. 20 Minutes vous livre sa sélection.

Une vie d'illusions. Un petit fonctionnaire zélé tombe amoureux de la fille de son responsable. Elle est inaccessible socialement. Celui-ci se perd alors dans ses fantasmagories. Le journal d'un fou de Nicolas Gogol est reboosté par le Russe Tufan Imamutdinov, qui rend acide cette passion dévorante.

Un sacré dilemme. Arabqueen de l'Allemande Nicole Oder met en scène deux jeunes filles vivant au sein d'une société occidentale, mais élevées par des parents pratiquant un islam rigoureux. Celles-ci doivent alors jongler entre tradition et modernité, contraintes familiales et liberté individuelle.
Des voisines. La Néerlandaise Marjolin van Heemstra présente le texte fondateur de l'hindouisme Mahabharata en revisitant, vingt-trois ans après, la mise en scène de cette épopée mythique signée Peter Brook. Elle s'interroge sur les enjeux culturels de l'Orient vus par un artiste occidental.