La vie en rose fuchsia

Joël Métreau

— 

La comédie musicale est fidèle au film avec Reese Witherspoon.
La comédie musicale est fidèle au film avec Reese Witherspoon. —

On pourrait être surpris de voir La Revanche d'une blonde, film de 2001, porté sur scène. Pourtant, la comédie musicale puise aussi son inspiration dans le cinéma : Chicago, La Mélodie du bonheur, Hairspray…. Conte de fées moderne et léger, le film mettant en scène une étudiante frivole (Reese Witherspoon) avait été adapté à Broadway dès 2007. Cette comédie musicale suit fidèlement les moments clés du film, de l'accession de l'héroïne Elle Woods à Harvard à son premier procès en passant par son intégration dans un cabinet d'avocats.

Pointes d'autodérision
Même si le texte français aurait pu être plus acide, il soigne les pointes d'autodérision, et les morceaux chantés cultivent la même fronde que des mèches rebelles. De quoi oublier des décors trop modestes, au milieu desquels la vingtaine de jeunes comédiens insufflent une énergie bienvenue. Parmi eux, Lina Lamara (ancienne candidate de « The Voice ») se distingue par son interprétation exubérante et sensible de la coiffeuse Paulette. Sans être décoiffant d'originalité, cette Revanche d'une blonde se déguste comme un soda zéro calorie. Léger et pétillant.

Pratique

De 32 à 45 €, du mardi au samedi à 20 h 30, et à 17 h samedi et dimanche au Palace, 8, rue du Faubourg-Montmartre, Paris (9e).M° Grands-Boulevards.Rés. : 0 899 56 46 69.