hOLLANDE imprime sa marque

Matthieu goar

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Face à une crise sans fin, on lui promettait un début de quinquennat sans état de grâce. Trois semaines après son élection, François Hollande semble imprimer sa marque dans l'opinion, selon un sondage exclusif CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC. D'abord en incarnant une vraie différence. Ainsi, 77 % des sondés estiment que le chef de l'Etat va mener une politique plutôt différente de celle de Nicolas Sarkozy. Logique lors d'une alternance ? Peut-être, mais ce score n'était que de 67 % les 10 et 11 avril. Signe que l'élection et les premiers pas du Président ont séduit. « Le sentiment d'un changement l'emporte sur la continuité. Cela crédibilise le slogan de campagne », commente Jérôme Sainte-Marie, de l'institut CSA. Impossible de savoir si c'est le changement de style avec une interview loin des ors de l'Elysée, l'annonce d'un coup de pouce au smic ou encore les sommets du G8 et du G20 qui ont le plus marqué et qui semblent pousser les Français à vouloir lui donner une majorité à l'Assemblée.

Un sommet social attendu
La conférence sociale annoncée pour le mois de juillet crée un certain espoir, alors que l'emploi est la priorité numéro 1 des Français. 49 % des sondés estiment que cette réunion permettra de trouver des solutions efficaces, un score très élevé en période de crise. Un taux qui augmente à 72 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et à 55 % chez les ouvriers, ce qui éloigne l'hypothèse d'un troisième tour social et pousse les sondés à donner une majorité au nouveau président (52 %). « Il n'y a pas d'état de grâce, mais une certaine bienveillance qu'il ne faut pas décevoir. C'est toute la responsabilité du nouveau pouvoir », conclut Jérôme Sainte-Marie.