L'entretien de ses réseaux : la clé du succès

— 

Les statistiques sont catégoriques : la majorité des jobs se trouvent grâce à l'entourage. Il est donc primordial d'entretenir ses réseaux. Il existe plusieurs règles de base qui donneront leur pérennité et leur efficacité à vos réseaux.
La première parmi toutes est de ne jamais changer de numéro de téléphone. Impératif pour qu'on puisse retrouver votre trace. Dans le même ordre d'idées, ne jetez jamais un numéro de téléphone. Le contact inutile d'hier peut devenir l'indispensable de demain.
Par ailleurs, il est essentiel de socialiser le plus possible. Outre les réseaux sociaux, le microblogging ou la tenue d'un blog, qui permettent de garder le contact et d'exprimer ses compétences, il faut exister dans le réel : être plus qu'un nom dans une liste.
Pour cela, rien de tel que les after works. Ces soirées, qui se pullulent depuis une dizaine d'années, réunissent les travailleurs entre 19 h et 22 h. Idéal pour rencontrer, hors contexte professionnel, des gens qui pourraient être vos futurs collègues, patrons ou clients.
Dernier conseil, et non des moindres : pour avoir un réseau efficace, il faut lui sembler indispensable. N'hésitez donc pas à vous rendre utile, jouer les entremetteurs, connecter des gens entre eux, même si c'est en dehors de votre secteur. L'aide gratuite aux autres se révèle toujours payante à la longue.J. K.