Là où il fait bon aller bosser

romain Gouloumès

— 

Heureux d'aller au travail le matin ? Votre entreprise est peut-être certifiée sans que vous le sachiez. Distribuant les bons points chaque année, deux organismes identifient les sociétés qui mettent les petits plats dans les grands pour leurs salariés. Great Place to Work mesure depuis dix ans la confiance des employés envers leurs dirigeants, la fierté que leur inspire l'entreprise et l'ambiance qui y règne. Attribué par l'organisme indépendant CRF Institute, le label « Top employeurs » met, lui, l'accent sur les relations humaines, de la rémunération aux conditions de travail, en passant par les opportunités et les formations.

Quarante-six lauréats en France
Quel est alors le point commun entre la filiale française de Pepsico et Microsoft ? Respectivement premier et second du palmarès 2012 de Great Place to Work, elles trustent le Top 10 des entreprises de plus de 500 employés depuis plusieurs années. En 2012, l'institut a ainsi distingué 46 lauréats en France, dont Leroy Merlin, Ferrero, Décathlon, Valrhona ou McDonald's. Pour sa première participation, Sarenza.com pointe à une encourageante 32e position. Le leader de la vente en ligne de chaussures est l'une des sept entreprises primées dirigées par une femme.
Trente-neuf sociétés ont par ailleurs reçu le label « Top Employeurs » en février 2012. S'appuyant sur un référentiel européen des 400 meilleures pratiques RH, CRF décerne son label aux sociétés qui chouchoutent leurs collaborateurs. Plans de développement personnalisé, avantages en nature, elles n'hésitent pas à mettre le paquet pour attirer et garder dans leur filet un personnel hautement qualifié. De quoi se convaincre qu'il est bon parfois d'avoir un patron.