Le FCG façonne son effectif pour le Top 14

Manuel Pavard

— 

Formé au FCG, le 3e ligne Florian Faure évoluait à Biarritz.
Formé au FCG, le 3e ligne Florian Faure évoluait à Biarritz. —

La saison 2012-2013 de Top 14 ne reprend que le 18 août, mais la valse des transferts a déjà débuté depuis plusieurs semaines à Grenoble. Revue d'effectifs.

Ils devraient venir. Si la nouvelle se confirme, le FCG s'offrirait un joli coup avec la signature pour une saison (plus une en option) du troisième ligne biarrot Florian Faure. Un retour aux sources pour l'international de 29 ans (deux sélections), formé à Grenoble et passé par Castres et le BO. Autre joueur dans le viseur, le pilier d'Aix-en-Provence Karim Kouider, 26 ans, qui devrait s'engager pour une durée identique.
Ils arrivent. Ce sont les premières recrues confirmées du FCG. Le trois-quarts centre sud-africain de Perpignan Rudi Coetzee, les ailiers Florian Ninard (La Rochelle) et Mathieu Nicolas (Castres) et les troisièmes lignes Shaun Sowerby (Toulouse) et Florent Fourcade (Albi) seront grenoblois la saison prochaine. Idem pour le deuxième ligne australien des Brumbies, Ben Hand, et le demi d'ouverture néo-zélandais Aaron Bancroft (Northland).
On en parle. Un autre n° 10 serait sur le point de débarquer en Isère : le Perpignanais Nicolas Laharrague, en manque de temps de jeu à l'USAP. Le talonneur australien des Brumbies Anthony Hegarty devrait quant à lui remplacer Tone Kopelani, de retour en Nouvelle-Zélande. Le FCG serait aussi en contacts avec l'arrière montpelliérain Jean-Baptiste Peyras. Signalons enfin les arrivées annoncées du trois-quarts argentin Joaquin Tuculet (Sale Sharks) et d'Henry Vanderglas, international australien à VII.

Ils partent ou ils prolongent

Au rayon départs, James Lakepa, Hugo Dupont, Jonathan Quinnez, Tone Kopelani, Johan Dalla Riva, Jone Daunivucu, Alexis Driollet et Afeleke Pelenise ne seront plus grenoblois la saison prochaine. Le FCG vient en revanche de prolonger l'arrière Nigel Hunt (jusqu'en 2014) et les piliers Ruaan Du Preez et Albertus Buckle (jusqu'en 2013).