Une 13e édition en forme

Caroline Delabroy

— 

Omar Sosa et Paolo Fresu ont signé un album en commun, Alma.
Omar Sosa et Paolo Fresu ont signé un album en commun, Alma. —

Le festival Jazz des Cinq Continents a dévoilé la programmation de sa treizième édition, qui se tiendra du 17 au 25 juillet à Marseille. Et l'affiche est belle, comme en témoigne la présence du légendaire Sonny Rollins, en clôture des festivités. La soirée d'inauguration aura lieu au cours d'Estienne d'Orves. Une scène gratuite accueillera les voix féminines de Doodlin', pour un hommage à Duke Ellington, et le saxophoniste Raphaël Imbert. Le festival investira le 23 juillet une nouvelle scène, le Silo, pour une soirée prometteuse avec la chanteuse de jazz Robin McKelle et le crooner Gregory Porter.

Monstres sacrés
Les autres soirs se dérouleront comme d'habitude dans les jardins du Palais Longchamp. Résonneront à nos oreilles attentives les chants des monstres sacrés Al Jarreau et Bobby McFerrin, les rythmes et musiques de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Paolo Fresu, Pat Metheny, Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen ou encore, plus soul, Earth Wind and Fire. Soit, au total, 17 concerts s'étalant sur 10 soirées. L'an passé, le festival a attiré 29 000 personnes.

en pratique

Programme complet et billetterie en ligne sur le site www.fj5c.com. Les places varient de 25 € à 35 € en tarif normal. Des passeports pour plusieurs soirs existent.