Venez jouer aux legos

Julie Millet

— 

Réfléchir sur l'urbanisme et la construction, tout en préservant les ressources naturelles. Tel est l'objet de l'atelier pédagogique du centre d'architecture bordelais.

L'urgence écologique
« Le but d'Arc en rêve n'est pas de créer des architectes en herbe, mais des citoyens sensibles sur la question de l'habitat, à l'heure de l'urgence écologique », précise Francine Fort, la directrice du centre.
Un énorme bloc composé de 500 000 briquettes (1,5 tonne) de Legos appelle à la manipulation. Dans un premier temps, les participants doivent puiser des matériaux dans ce bloc. Ensuite, ils conçoivent des constructions et les ajoutent sur le bloc. « C'est une façon de leur faire comprendre les conséquences du bâti sur l'environnement », explique Francine Fort. Conçu par Virginie Février, une architecte d'Arc en rêve, cet atelier est aussi imaginé comme une exposition à part entière. Des films apportent des précisions sur les ressources naturelles. Dès 8 ans, les enfants sont accueillis les mercredis. « Les parents sont aussi les bienvenus aussi », précise le musée.

Pratique

Jusqu'au 29 juillet, à Arc en rêve : 7, rue Ferrère, à Bordeaux. Les ateliers ont lieu le mercredi, de 15 h à 16 h 30. Tarif : 5 €. Tél. 05 56 52 78 36, www.arcenreve.com.